La jeune entreprise lévisienne, BioTEPP, a annoncé, le 11 septembre dernier, les investissements de Filaction et de Produits naturels Canada (PNC) pour favoriser sa croissance. BioTEPP évolue dans le domaine de la biotechnologie, elle développe un produit naturel, le Virosoft CP4, pour lutter contre les parasites qui s’attaquent notamment aux pommes.

En effet, l’entreprise qui se concentrait plutôt sur la recherche dans ce domaine a, depuis 2015, amorcé une phase de croissance dans la production de produits antiparasitaires. L’entreprise compte une quinzaine d’employés, elle possède une usine de production à Cap-Chat, en Gaspésie, et son centre de recherche est situé à Lévis. 

Pour l’instant, la majorité des clients de BioTEPP se situe dans les États américains de Washington et de l’Oregon. Seulement 10 % de leurs ventes sont enregistrées au Canada. Claude Gagnon, président de l’entreprise, compte faire prospérer les investissements de Filaction et de PNC.

«On travaille surtout dans un marché américain, mais l’idée, c’est d’aller plus loin. Avec l’investissement, on va pouvoir produire une plus grande quantité du produit, on aura donc l’opportunité d’ouvrir nos horizons», a-t-il expliqué M. Gagnon.

En effet, l’entreprise est aux prises avec un beau problème, ses clients ont vidé complètement ses stocks. La réception de leur produit est excellente souligne le président, mais la demande est trop grande pour ce que l’entreprise peut produire.

L’objectif est, d’abord, de répondre adéquatement aux demandes des clients actuels et, ensuite, d’offrir un meilleur service.

Une entreprise bien entourée

Selon M. Gagnon, lorsque BioTEPP a amorcé sa première phase de croissance en 2015, l’entreprise a su aller chercher des professionnels de qualité. C’est ce qui fait le succès de BioTEPP. 

Avec ces investissements, le président souhaite résoudre une autre lacune de l’entreprise.

«On ne couvre pas bien le marché, pas seulement à cause de la quantité du produit qu’on fabrique, on n’a pas assez de produits diversifiés à vendre», a analysé l’homme d’affaires.

Pour répondre à la demande des clients, les chercheurs devront se pencher sur l’élaboration de nouveaux produits afin que BioTEPP devienne un incontournable dans la lutte antiparasitaire biologique.

Les plus lus

C'est la fin pour Barbacoa

L'entreprise lévisienne Barbacoa a annoncé, le 15 avril, sa fermeture définitive, via son site Internet.

Un jeu d’évasion ouvrira ses portes à Lévis cet été

Après Québec, c’est maintenant au tour de Lévis d’avoir son jeu d’évasion. L’expert en création de jeu d’énigme, l’entreprise Défi-Évasion, proposera trois salles thématiques dès le mois d’août grâce à un investissement de 400 000 $.

Les finalistes des Pléiades sont maintenant connus

Lors d'un cocktail tenu le 27 mars au campus de Lévis de l’UQAR, la Chambre de commerce de Lévis a dévoilé les finalistes du concours Les Pléiades – Prix d’excellence 2019. Le dévoilement s’est tenu en présence des partenaires et finalistes de la 18e édition de l'événement visant à saluer la réussite entrepreneuriale en Chaudière-Appalaches.

L'aventure de Chez Ben est terminée

Selon Le Journal de Québec, le casse-croûte Chez Ben, une institution de Saint-Nicolas, n'ouvrira pas ses portes ce printemps.

Caisse Desjardins de Lévis : 3,1 M$ en ristournes

La croissance a été de nouveau au rendez-vous en 2018. L’année s’est conclue sur une augmentation de 511 membres pour un total de 52 086, une hausse du volume d’affaires de 5,5 %, soit 4,7 G$, et des excédents d’exploitation de 17 M$.

La P'tite Grenouille de Lévis ferme ses portes

Sur la page Facebook de l'établissement licencié, les propriétaires du bar La P'tite Grenouille de Lévis ont annoncé la fermeture du bar du quartier Lévis.

Anne Carrier architecture reçoit un prestigieux prix international

La firme Anne Carrier architecture continue de voir son travail être salué par de prestigieux honneurs. Récemment, l’entreprise lévisienne a obtenu le prix international Architecture MasterPrize 2018, dans la catégorie Recreational Architecture, pour son travail dans le projet du Centre de services Le Bonnallie.

Le nouveau Laser Tag de Lévis officialise son ouverture

L’ouverture du cinquième centre de jeu Laser Game Évolution, à Lévis, a été officialisée, le 17 avril, à l’occasion d’un 5 à 7 où la population était invitée à visiter les lieux.

Quand le Tremplin et la CCL s’allient pour la main-d’œuvre

Le centre pour personnes immigrantes le Tremplin de Lévis et la Chambre de commerce de Lévis (CCL) se sont unis pour organiser la première Journée de l’emploi à Lévis pour les personnes immigrantes, le 28 mars dernier. Près d’une trentaine de nouveaux arrivants en sol lévisien ont eu l’opportunité de visiter des entreprises de la région et de discuter avec ces différents employeurs qui sont active...

Manque flagrant de ressources dans les résidences

À la suite d’une enquête menée par l’Association des ressources intermédiaires d’hébergement du Québec (ARIHQ), les résultats ont démontré que plus de 2 500 postes sont à combler dans le secteur des ressources intermédiaires d’hébergement. Marco Parent, directeur général de l’entreprise Gestion Par-Audet inc., a fait le même constat.