CRÉDIT : FRÉDÉRIC BERGERON

Nathalie Côté, journaliste depuis 20 ans et résidente de Saint-Jean-Chrysostome, a publié le livre Devenir parents guide de survie financière, le 26 septembre dernier. La rédactrice en chef du magazine Web Économies et cie s’intéresse aux questions financières lors de la venue d’un nouvel enfant dans la vie d’un couple.

En effet, ce guide répond à plusieurs questions entourant les congés parentaux, les dépenses qu’entraînent l’arrivée d’un enfant, les assurances, le testament, les différentes façons d’économiser au quotidien, comment mettre sur pied un budget et les différentes options à éviter tel le crédit. «C’est quelque chose qui s’adresse aux nouveaux ou futurs parents à la base, mais même des parents qui le sont depuis quelques années ou même ceux qui ne sont pas parents peuvent trouver un certain nombre de trucs dans ce livre, il s’adresse vraiment à tout le monde», décrit l’auteure. 

Nathalie Côté est mère de deux enfants, c’est un peu ce qui l’a motivée à rédiger ce guide. «Quand j’ai eu mes enfants, je me suis rendue compte qu’il y avait très peu d’outils pour les parents concernant les finances. On pouvait trouver de l’information à gauche et à droite sur Internet, mais ce n’était pas si simple. Je me suis dit que je pourrais tout réunir dans un seul livre», explique Mme Côté.

Grâce à son métier de journaliste, elle a la chance de baigner dans ce domaine. En plus du travail de recherche rigoureux que ce genre d’ouvrage nécessite, elle possédait déjà les connaissances requises. Ce livre est fait pour les familles québécoises qui doivent travailler avec la complexité des différents programmes gouvernementaux ainsi que la réalité de l’économie québécoise actuelle.

Depuis sa parution, la réception du public est bonne selon l’auteure. «Les gens m’ont dit que ça remplissait un vide sur le marché, car ça n’existe pas un produit comme le mien. En plus, des professionnels m’ont écrit pour me dire qu’ils souhaitaient référer mon livre à leurs clients», lance la journaliste. Puisque son ouvrage provient de situations vécues, l’auteure tente de répondre aux besoins des jeunes parents en s’inspirant de son expérience.

Pour la suite, Nathalie Côté envisage de participer aux différents salons du livre du Québec afin de faire connaître son guide de survie. De plus, elle aimerait bientôt pouvoir offrir des conférences aux futurs et nouveaux parents à propos des finances, en offrant des trucs et astuces afin de survivre, financièrement parlant, à l’arrivée d’un enfant.

Les plus lus

Une nouvelle adresse pour s'amuser à Lévis

C’est le 20 octobre dernier que le Café La Cage aux Trolls, un café ludique, a ouvert ses portes au 4662, boulevard Guillaume-Couture (dans le bâtiment accueillant le Buffet des Continents).

Les commerces intérieurs se séparent du Marché de Lévis

Après la fermeture de deux commerces le 30 septembre, le Marché public de Lévis se transforme. Seuls les étalages maraîchers situés à l’extérieur continueront leurs activités sous cette bannière, tandis que les comptoirs dans le bâtiment deviendront des enseignes distinctes.

La Ressourcerie inaugure son deuxième point de service

Dans le cadre des Semaines de l’économie sociale en Chaudière-Appalaches, la Ressourcerie de Lévis a inauguré, le 14 novembre, son deuxième point de service en présence d’une centaine d’invités, dont le maire de Lévis Gilles Lehouillier et le député fédéral Jacques Gourde. En plus de continuer de le faire à son magasin du quartier Lévis, l’entreprise d’économie sociale lévisienne offrira dès le 20...

Une première acquisition à Lévis pour le Groupe Quint

Le Groupe montréalais Quint a fait l’acquisition du 110, route du Président-Kennedy à Lévis, où est notamment situé le restaurant Mikes.

Le Korvette de Lauzon fermera ses portes

Par voie de communiqué, le propriétaire et président de la chaîne des Magasins Korvette, Daniel Binette, a annoncé, le 15 novembre, la fermeture du magasin des Galeries du Vieux Fort. La fermeture sera effective à compter du 6 janvier prochain.

Conflit de travail à la SAQ : les succursales fermées pour le reste de la journée

Depuis 14h, les quelque 5 500 membres du Syndicat des employés de magasins et de bureaux de la Société des alcools du Québec (SEMB-SAQ), une unité affiliée à la CSN, sont en grève. Par ce nouveau moyen de pression, le SEMB-SAQ dénonce notamment le «train de mesures disciplinaires imposées à des salariés qui exercent des moyens de pression légaux et pacifiques».

De la fine couture créée à Lévis sur la Rive-Nord

Pour fêter les cinq ans d’existence de sa griffe d’accessoires, la créatrice Nathalie Rousseau organise un défilé-spectacle le 25 octobre au bar-jazz de l’Hôtel Clarendon à Québec, où le jazz se mêlera à l’ambiance des années folles.

La CCL veut jouer un rôle intégrateur pour les immigrants

La main-d’œuvre est l’un des principaux enjeux qui occuperont cette année le conseil d’administration de la Chambre de commerce de Lévis (CCL). L’organisme veut participer davantage à l’intégration des personnes issues de l’immigration.

Nouveau complexe pour le Groupe Garneau

Le Complexe Blais, Gilbert & Turgeon a été inauguré par les directrices du Groupe Garneau thanatologue, Valérie et Marie Eve Garneau, ainsi que son président, Jean Garneau, en présence de membres de la direction, de partenaires, de membres de la famille, d’amis et de dignitaires, le 24 octobre à Lévis.

Déménagement pour l’Expert Carrossier Rive-Sud

L’entreprise lévisienne a débuté la construction de son nouveau garage le 4 octobre dernier, au 525, avenue Taniata. Si l’Expert Carrossier Rive-Sud déménage, c’est que l’entreprise souhaite offrir un meilleur service à ses nombreux clients. Éric Bernard, président de l’Expert, est satisfait du début des travaux.