CRÉDIT : FRÉDÉRIC BERGERON

Nathalie Côté, journaliste depuis 20 ans et résidente de Saint-Jean-Chrysostome, a publié le livre Devenir parents guide de survie financière, le 26 septembre dernier. La rédactrice en chef du magazine Web Économies et cie s’intéresse aux questions financières lors de la venue d’un nouvel enfant dans la vie d’un couple.

En effet, ce guide répond à plusieurs questions entourant les congés parentaux, les dépenses qu’entraînent l’arrivée d’un enfant, les assurances, le testament, les différentes façons d’économiser au quotidien, comment mettre sur pied un budget et les différentes options à éviter tel le crédit. «C’est quelque chose qui s’adresse aux nouveaux ou futurs parents à la base, mais même des parents qui le sont depuis quelques années ou même ceux qui ne sont pas parents peuvent trouver un certain nombre de trucs dans ce livre, il s’adresse vraiment à tout le monde», décrit l’auteure. 

Nathalie Côté est mère de deux enfants, c’est un peu ce qui l’a motivée à rédiger ce guide. «Quand j’ai eu mes enfants, je me suis rendue compte qu’il y avait très peu d’outils pour les parents concernant les finances. On pouvait trouver de l’information à gauche et à droite sur Internet, mais ce n’était pas si simple. Je me suis dit que je pourrais tout réunir dans un seul livre», explique Mme Côté.

Grâce à son métier de journaliste, elle a la chance de baigner dans ce domaine. En plus du travail de recherche rigoureux que ce genre d’ouvrage nécessite, elle possédait déjà les connaissances requises. Ce livre est fait pour les familles québécoises qui doivent travailler avec la complexité des différents programmes gouvernementaux ainsi que la réalité de l’économie québécoise actuelle.

Depuis sa parution, la réception du public est bonne selon l’auteure. «Les gens m’ont dit que ça remplissait un vide sur le marché, car ça n’existe pas un produit comme le mien. En plus, des professionnels m’ont écrit pour me dire qu’ils souhaitaient référer mon livre à leurs clients», lance la journaliste. Puisque son ouvrage provient de situations vécues, l’auteure tente de répondre aux besoins des jeunes parents en s’inspirant de son expérience.

Pour la suite, Nathalie Côté envisage de participer aux différents salons du livre du Québec afin de faire connaître son guide de survie. De plus, elle aimerait bientôt pouvoir offrir des conférences aux futurs et nouveaux parents à propos des finances, en offrant des trucs et astuces afin de survivre, financièrement parlant, à l’arrivée d’un enfant.

Les plus lus

Un des locataires à la place de l’ancien Sears connu

Déjà installé dans les Galeries Chagnon, Sport Expert va déménager sur l’un des deux étages anciennement occupé par Sears. Le magasin d’articles sportifs profite de ce changement pour tripler sa surface, passant à 50 000 pieds carrés. L’ouverture est prévue en novembre prochain.

La quatrième révolution industrielle à nos portes

Louis Duhamel, conseiller stratégique chez Deloitte (sur la photo), a présenté une conférence nommée L’humain au cœur de la 4e révolution industrielle devant la Chambre de commerce de Lévis (CCL), le 19 février dernier. Par la suite, Stéphane Jean, vice-président vente et marketing chez Jobillico, Amira Boutouchent, cofondatrice et présidente directrice générale (PDG) de BRIDGR, et Bernard Trembla...

Un nouvel outil pour le Club auto-neige Ville-Marie

Le Club auto-neige Ville-Marie a récemment fait l’acquisition d’un surfaceur pour la somme de 24 950 $ avant taxes. Cet outil est fort utile à l’organisme lévisien qui gère notamment l’entretien de 80 kilomètres de sentiers de motoneige dans la région.

Excédents de 2,326 G$ pour Desjardins

C’est le 27 février que le Mouvement Desjardins a dévoilé ses résultats financiers pour l’année 2018. Le groupe financier coopératif basé à Lévis a notamment enregistré des excédents avant ristournes aux membres de 2,326 G$, une hausse de 175 M$ comparativement à 2017.

La Ville à la recherche de partenaires

La Ville de Lévis lance un appel d’offre de commandites auprès des entreprises qui désirent s’associer au projet du nouveau complexe aquatique multifonctionnel dont l’ouverture est prévue à l’automne 2019.

De nouveaux investissements dans la région pour Logisco

Le groupe immobilier Logisco a a annoncé, le 23 janvier, une série d’investissements totalisant 45 M$ à Québec et Lévis. Un des nouveaux projets du promoteur lévisien sortira de terre à Saint-Romuald.

Le siège social de Creaform primé

Cecobois a récompensé 15 projets en bois d’exception, dont le siège social de Creaform à Lévis, à l’occasion de la sixième édition du gala des Prix d’excellence Cecobois, qui s’est tenue le 21 février au Palais Montcalm de Québec. Le bâtiment lévisien a reçu cet honneur dans la catégorie Design intérieur.

Attirer les travailleurs français avec une formule clé en main

La France et le Québec ont toujours ressemblé à deux cousins éloignés qui cherchent à mieux se connaître. Avec la pénurie de main-d’œuvre qui s’étend sur la Belle Province, l’immigration des travailleurs français fait partie des différentes pistes de solutions et l’organisme Objectif Québec! a décidé de miser là-dessus.

Succès pour Un emploi en sol québécois et le Salon de l'emploi Lévis-Bellechasse

Tenue le 15 mars dans le cadre du Salon de l’emploi Lévis-Bellechasse (SELB), l’édition lévisienne d’Un emploi en sol québécois, organisée par la Chambre de commerce de Lévis (CCL), a connu un franc succès.

BMW Lévis change de propriétaire

Gad Bitton et Michael Serruya ont récemment signé une entente pour l’achat des concessionnaires BMW – Mini Ville de Québec et BMW – Lévis détenus par Bertrand Roberge. Le vice-président en poste, Jean-François Tremblay, demeurera au sein du consortium d’actionnaires.