Les dirigeants de la TRÉSCAont félicité certains représentants des entreprises finalistes à sa soirée reconnaissance.

La Table régionale d’économie sociale de Chaudière-Appalaches (TRÉSCA) a dévoilé, le 24 octobre au Centre de plein air de Lévis, la programmation de la 10e édition des Semaines de l’économie sociale en Chaudière-Appalaches. Cette année, l’événement organisé par la TRÉSCA se déroulera, du 5 au 15 novembre, sous le thème Votre quotidien, c’est nos affaires!.

«Les gens ne réalisent pas à quel point l’économie sociale est partout dans nos vies. On connaît le volet étatique, desservi par les municipalités et les ministères, et l’entreprise libérale, mais pas l’économie sociale. Même après 10 ans des Semaines de l’économie sociale, il faut encore faire connaître ce type d’économie», a d’emblée expliqué Alain Marcoux, président de la TRÉSCA et directeur général du GRT Nouvel Habitat, sur le choix de la thématique retenue pour la dixième édition de l’événement.

Rappelons que les Semaines de l’économie sociale en Chaudière-Appalaches visent à rappeler à la population la place importante que cette branche de l’économie, qui concilie activité économique et équité sociale, prend dans la région. En Chaudière-Appalaches, ce sont environ 475 entreprises de ce type qui ont pignon sur rue.

Dans le cadre de la 10e édition de l’événement, la TRÉSCA a créé un concours original : ES’pion le jeu. Sur cette plateforme accessible au www.espionlejeu.com, les internautes pourront répondre à des questions sur des entreprises d’économie sociale de la région qui leur permettront de cumuler des points. Le 15 novembre, un tirage sera effectué parmi tous les participants et deux personnes gagneront un «forfait découverte de l’économie sociale».

Comme dans les dernières années, les Semaines de l’économie sociale en Chaudière-Appalaches proposeront une dizaine d’activités visant à mieux faire connaître les entreprises d’économie sociale. À Lévis, le Café la Mosaïque, le Club de gymnastique L’Envol, la Ressourcerie de Lévis et le Centre d’action bénévole Bellechasse-Lévis-Lotbinière proposeront des rendez-vous.

Des succès soulignés

Également, une soirée visant à souligner «10 ans de bons coups» en économie sociale se tiendra le 8 novembre au Centre multifonctionnel de La Durantaye. À cette occasion, trois prix seront remis à des entreprises collectives de la région qui se sont démarquées pendant la dernière décennie.

Pour le prix Leadership (projet spécial structurant), les nommés sont Alliance-Jeunesse (Saint-Romuald), la Coopérative de santé Robert-Cliche (Beauceville) et le Village Aventuria (Saint-Jules). Pour le prix Essor (croissance de l’entreprise), les finalistes sont la Ressourcerie de Lévis, le Pavillon du cœur (Saint-Georges) et le Village Aventuria. Enfin, Formaca (Montmagny) et le Pavillon du cœur courent la chance de remporter le prix Engagement (gestion des ressources humaines).

Soulignons finalement que la programmation complète des activités des Semaines de l’économie sociale en Chaudière-Appalaches peut être consultée au www.tresca.ca.

Les plus lus

Un des locataires à la place de l’ancien Sears connu

Déjà installé dans les Galeries Chagnon, Sport Expert va déménager sur l’un des deux étages anciennement occupé par Sears. Le magasin d’articles sportifs profite de ce changement pour tripler sa surface, passant à 50 000 pieds carrés. L’ouverture est prévue en novembre prochain.

La quatrième révolution industrielle à nos portes

Louis Duhamel, conseiller stratégique chez Deloitte (sur la photo), a présenté une conférence nommée L’humain au cœur de la 4e révolution industrielle devant la Chambre de commerce de Lévis (CCL), le 19 février dernier. Par la suite, Stéphane Jean, vice-président vente et marketing chez Jobillico, Amira Boutouchent, cofondatrice et présidente directrice générale (PDG) de BRIDGR, et Bernard Trembla...

Un nouvel outil pour le Club auto-neige Ville-Marie

Le Club auto-neige Ville-Marie a récemment fait l’acquisition d’un surfaceur pour la somme de 24 950 $ avant taxes. Cet outil est fort utile à l’organisme lévisien qui gère notamment l’entretien de 80 kilomètres de sentiers de motoneige dans la région.

Excédents de 2,326 G$ pour Desjardins

C’est le 27 février que le Mouvement Desjardins a dévoilé ses résultats financiers pour l’année 2018. Le groupe financier coopératif basé à Lévis a notamment enregistré des excédents avant ristournes aux membres de 2,326 G$, une hausse de 175 M$ comparativement à 2017.

La Ville à la recherche de partenaires

La Ville de Lévis lance un appel d’offre de commandites auprès des entreprises qui désirent s’associer au projet du nouveau complexe aquatique multifonctionnel dont l’ouverture est prévue à l’automne 2019.

De nouveaux investissements dans la région pour Logisco

Le groupe immobilier Logisco a a annoncé, le 23 janvier, une série d’investissements totalisant 45 M$ à Québec et Lévis. Un des nouveaux projets du promoteur lévisien sortira de terre à Saint-Romuald.

Le siège social de Creaform primé

Cecobois a récompensé 15 projets en bois d’exception, dont le siège social de Creaform à Lévis, à l’occasion de la sixième édition du gala des Prix d’excellence Cecobois, qui s’est tenue le 21 février au Palais Montcalm de Québec. Le bâtiment lévisien a reçu cet honneur dans la catégorie Design intérieur.

Attirer les travailleurs français avec une formule clé en main

La France et le Québec ont toujours ressemblé à deux cousins éloignés qui cherchent à mieux se connaître. Avec la pénurie de main-d’œuvre qui s’étend sur la Belle Province, l’immigration des travailleurs français fait partie des différentes pistes de solutions et l’organisme Objectif Québec! a décidé de miser là-dessus.

Succès pour Un emploi en sol québécois et le Salon de l'emploi Lévis-Bellechasse

Tenue le 15 mars dans le cadre du Salon de l’emploi Lévis-Bellechasse (SELB), l’édition lévisienne d’Un emploi en sol québécois, organisée par la Chambre de commerce de Lévis (CCL), a connu un franc succès.

BMW Lévis change de propriétaire

Gad Bitton et Michael Serruya ont récemment signé une entente pour l’achat des concessionnaires BMW – Mini Ville de Québec et BMW – Lévis détenus par Bertrand Roberge. Le vice-président en poste, Jean-François Tremblay, demeurera au sein du consortium d’actionnaires.