CRÉDIT : ARCHIVES

Les membres du Syndicat des employé-es de magasins et de bureaux de la Société des alcools du Québec (SEMB-SAQ), une unité affiliée à la CSN, feront grève le jeudi 29 novembre. La grande majorité des succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) seront donc fermées lors de cette journée.

Les syndiqués réclament «la protection de leur pouvoir d'achat». À titre de moyen de pression, plusieurs des 5 500 grévistes se rendront à Québec et défileront dans les rues de la Capitale, jeudi. Malgré les «avancées réalisées dans la foulée des dernières journées de grève», l'impasse persiste sur la question salariale selon le syndicat.

«Nos membres, ce sont 5 500 familles qui n'accepteront pas de s'appauvrir, a argué la présidente du SEMB–SAQ (CSN), Katia Lelièvre. En négociation, nous tenons une entente sur tous les aspects normatifs. Une entente satisfaisante pour les deux parties. Nous avons accepté de bouger sur des sujets qui étaient importants aux yeux de la SAQ. Mais il est clair depuis le début que, pour nous, une entente globale devra protéger notre pouvoir d'achat. La SAQ doit revoir ses offres salariales. Si c'est au niveau du Conseil du Trésor et du gouvernement que cela bloque, il est urgent pour la SAQ de faire les représentations nécessaires.»

D'ailleurs, à ce chapitre, la FEESP–CSN, fédération à laquelle le SEMB–SAQ est affilié, a demandé une rencontre d'urgence avec le ministre des Finances du Québec, Éric Girard. Aucune date n'a encore été fixée.

Les plus lus

Une microdistillerie à Lévis

La vague des microdistilleries qui frappe le Québec depuis quelques mois touche également Lévis. La Distillerie des Appalaches a lancé ses opérations dans le parc industriel de Lauzon.

La P'tite Grenouille de Lévis ferme ses portes

Sur la page Facebook de l'établissement licencié, les propriétaires du bar La P'tite Grenouille de Lévis ont annoncé la fermeture du bar du quartier Lévis.

District.Mao sur le devant de la scène

Aux côtés de la danseuse, une femme d’affaires a grandi. Un jour, la passion de Marie-Odile Haince-LeBel a croisé la voie de l’entrepreneuriat. Ce qui était un projet d’école est devenu un studio de danse urbaine de renommée internationale. À l’aube de ses 15 ans, District.Mao possède un palmarès digne des plus grands champions.

Rinfret investit 12 M$ dans une nouvelle concession

D’ici la fin du mois de décembre prochain, le concessionnaire Rinfret Volkswagen déménagera du boulevard Guillaume-Couture à la rue des Moissons, dans un bâtiment flambant neuf présentement en construction, d’une surface totale de 52 000 pieds carrés.

Le nouveau Laser Tag de Lévis officialise son ouverture

L’ouverture du cinquième centre de jeu Laser Game Évolution, à Lévis, a été officialisée, le 17 avril, à l’occasion d’un 5 à 7 où la population était invitée à visiter les lieux.

Le Bunker de la science devant les dragons

L’entreprise lévisienne le Bunker de la science, qui offre des immersions scientifiques à ses clients depuis juillet 2017, a été de passage à la populaire émission télé Dans l’œil du dragon sur les ondes de Radio-Canada, le 1er mai dernier.

Feu vert de Santé Canada pour l’usine de cannabis à Pintendre

Selon ce que rapporte Radio-Canada, l’entreprise Exflora a reçu l’approbation de Santé Canada pour son projet d’usine de cannabis dans le parc industriel de Pintendre.

Maraudage industriel : Lévis s’excuse

La Ville de Lévis a transmis, le 8 avril dernier, une correspondance aux MRC de Chaudière-Appalaches, excluant celle de Lotbinière, s’excusant d’être intervenue auprès d’entreprises de la région pour les inviter à s’installer sur son territoire.

L’Hôtel & Suites Normandin Lévis inauguré

Ouvert depuis décembre dernier, le complexe hôtelier Hôtel & Suites Normandin Lévis situé à la tête des ponts dans le secteur Saint-Nicolas a officiellement été inauguré, le 10 avril dernier.

Secteur de la Traverse : des commerçants bien aux faits de la situation

À la suite de l’annonce par le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, du futur déploiement de la stratégie commerciale du secteur de la Traverse, des commerçants ont fait le point sur la situation du quartier qui a vu deux entreprises, le restaurant Barbacoa et la franchise Tim Hortons, fermer leurs portes dans les dernières semaines.