CRÉDIT : ARCHIVES

Plusieurs intervenants ont mis en place, au cours des derniers jours, de nouvelles initiatives afin d’appuyer les demandes du chantier maritime Davie afin que l’entreprise lévisienne obtienne davantage de contrats fédéraux.

D’abord, l’Association des fournisseurs de Chantier Davie Canada (AFCDC) a lancé une campagne médiatique pour demander une nouvelle fois à Ottawa de réviser sa Stratégie nationale de construction navale pour que la capacité de production de Davie soit davantage utilisée et que le Québec obtienne sa «juste part» des contrats fédéraux.

Pour ce faire, l’organisation représentant les intérêts de centaines de fournisseurs de l’entreprise lévisienne a mis en ligne un site Internet (strategienavalefederale.ca) et une vidéo pour déplorer les dépassements de coûts et les retards de construction enregistrés aux deux chantiers sélectionnés dans le cadre de la stratégie nationale, Seaspan à Vancouver et Irving Shipbuilding à Halifax.

«Cette nouvelle vidéo explique la sévérité du véritable gouffre financier de 100 milliards de dollars et comment le régler. Dans sa forme actuelle, la Stratégie fédérale de construction navale coûtera à chaque famille canadienne et québécoise plus de 10 000 $. Les citoyens ont le droit de le savoir», a soutenu l’AFCDC dans un communiqué de presse.

L’organisation a également fait savoir, notamment à CBC, que cette initiative sera suivie d’une campagne de lobbying auprès des chambres de commerce et des élus fédéraux et provinciaux, afin que le sujet soit au cœur des prochaines élections fédérales qui auront lieu cet automne.

Pétition lancée

Dans la même veine, le député fédéral du Bloc québécois pour Terrebonne, Michel Borduas, a décidé de parrainer une pétition demandant au gouvernement fédéral de renverser la vapeur dans ce dossier.

«Nous, soussignés, chefs d'entreprises, citoyens et résidents du Québec, prions le gouvernement du Canada d’octroyer au Québec sa juste part, soit 23 G$ en contrats, d'ici octobre 2019. Nous demandons également l'ouverture d'une commission royale d'enquête afin de faire la lumière sur de potentielles irrégularités lors de l'octroi des contrats de la Stratégie nationale de construction navale», exigent les signataires.

Notons finalement qu’au moment d’écrire ces lignes, 792 personnes, majoritairement des Québécois, avaient signé la pétition.


Les plus lus

Une nouvelle adresse santé à Saint-Romuald

C’est le 24 janvier que Freshii a officiellement ouvert ses portes au 1191, rue de Courchevel à Saint-Romuald (Le Méribel).

De nouveaux investissements dans la région pour Logisco

Le groupe immobilier Logisco a a annoncé, le 23 janvier, une série d'investissements totalisant 45 M$ à Québec et Lévis. Un des nouveaux projets du promoteur lévisien sortira de terre à Saint-Romuald.

Nouveaux efforts pour la Davie

Plusieurs intervenants ont mis en place, au cours des derniers jours, de nouvelles initiatives afin d’appuyer les demandes du chantier maritime Davie afin que l’entreprise lévisienne obtienne davantage de contrats fédéraux.

Davie - Lettre ouverte de la CSN

Dans une lettre ouverte que vous pouvez lire ci-dessous, Ann Gingras, la présidente du conseil central de Québec-Chaudière-Appalaches de la CSN, le syndicat qui représente la majorité des travailleurs de la Davie, exige plus de transparence d'Ottawa dans le dossier des navires ravitailleurs pour la Marine royale canadienne, comme l'entreprise lévisienne l'a fait hier.

Un intérêt d'Uber qui soulève le mécontentement

Les chauffeurs de taxi de Lévis ne voient pas d’un bon œil le regain d’intérêt d’Uber Canada pour le marché lévisien.

Uber lorgne toujours le marché lévisien

Lors des derniers jours, Uber Canada a lancé une nouvelle offensive afin que son service d’application mobile mettant en contact des utilisateurs avec des conducteurs réalisant des services de transport soit disponible partout au Québec, dont à Lévis. Présentement, l’accès est limité aux personnes étant à Québec Montréal et Gatineau, dans le cadre du projet-pilote autorisé par le gouvernement prov...

Le résidentiel au ralenti, la rénovation en croissance

L’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) a présenté, à la fin du mois d’octobre, ses prévisions économiques pour 2018-2019. L’organisme a dévoilé dans cette étude les perspectives provinciales et régionales de cette industrie au Québec.

De nouveaux projets pour favoriser l’intégration des immigrants

Grâce à l’obtention d’aides financières du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI), le Tremplin, centre pour personnes immigrantes et leurs familles a pu mettre en place de nouveaux projets pour favoriser l’intégration des immigrants. Ces derniers donneront notamment des outils aux entreprises de la région qui se tournent de plus en plus vers les travailleurs étrangers...

Première pelletée de terre pour Volkswagen Saint-Nicolas

Les copropriétaires, Raymond Ouellet, Pascal Ouellet et Olivier Fleury-Bellavance, ont procédé, le 11 décembre dernier, à la pelletée de terre officielle annonçant la construction de la nouvelle concession Volkswagen Saint-Nicolas.

Navire ravitailleur temporaire : Davie demande une analyse indépendante

Par voie de communiqué, Chantier Davie a demandé, le 28 janvier, au premier ministre du Canada, Justin Trudeau, de commander une analyse indépendante pour déterminer si la Marine royale canadienne a réellement besoin d'un deuxième navire ravitailleur.