CRÉDIT : ARCHIVES

Plusieurs intervenants ont mis en place, au cours des derniers jours, de nouvelles initiatives afin d’appuyer les demandes du chantier maritime Davie afin que l’entreprise lévisienne obtienne davantage de contrats fédéraux.

D’abord, l’Association des fournisseurs de Chantier Davie Canada (AFCDC) a lancé une campagne médiatique pour demander une nouvelle fois à Ottawa de réviser sa Stratégie nationale de construction navale pour que la capacité de production de Davie soit davantage utilisée et que le Québec obtienne sa «juste part» des contrats fédéraux.

Pour ce faire, l’organisation représentant les intérêts de centaines de fournisseurs de l’entreprise lévisienne a mis en ligne un site Internet (strategienavalefederale.ca) et une vidéo pour déplorer les dépassements de coûts et les retards de construction enregistrés aux deux chantiers sélectionnés dans le cadre de la stratégie nationale, Seaspan à Vancouver et Irving Shipbuilding à Halifax.

«Cette nouvelle vidéo explique la sévérité du véritable gouffre financier de 100 milliards de dollars et comment le régler. Dans sa forme actuelle, la Stratégie fédérale de construction navale coûtera à chaque famille canadienne et québécoise plus de 10 000 $. Les citoyens ont le droit de le savoir», a soutenu l’AFCDC dans un communiqué de presse.

L’organisation a également fait savoir, notamment à CBC, que cette initiative sera suivie d’une campagne de lobbying auprès des chambres de commerce et des élus fédéraux et provinciaux, afin que le sujet soit au cœur des prochaines élections fédérales qui auront lieu cet automne.

Pétition lancée

Dans la même veine, le député fédéral du Bloc québécois pour Terrebonne, Michel Borduas, a décidé de parrainer une pétition demandant au gouvernement fédéral de renverser la vapeur dans ce dossier.

«Nous, soussignés, chefs d'entreprises, citoyens et résidents du Québec, prions le gouvernement du Canada d’octroyer au Québec sa juste part, soit 23 G$ en contrats, d'ici octobre 2019. Nous demandons également l'ouverture d'une commission royale d'enquête afin de faire la lumière sur de potentielles irrégularités lors de l'octroi des contrats de la Stratégie nationale de construction navale», exigent les signataires.

Notons finalement qu’au moment d’écrire ces lignes, 792 personnes, majoritairement des Québécois, avaient signé la pétition.


Les plus lus

C'est la fin pour Barbacoa

L'entreprise lévisienne Barbacoa a annoncé, le 15 avril, sa fermeture définitive, via son site Internet.

Un jeu d’évasion ouvrira ses portes à Lévis cet été

Après Québec, c’est maintenant au tour de Lévis d’avoir son jeu d’évasion. L’expert en création de jeu d’énigme, l’entreprise Défi-Évasion, proposera trois salles thématiques dès le mois d’août grâce à un investissement de 400 000 $.

Les finalistes des Pléiades sont maintenant connus

Lors d'un cocktail tenu le 27 mars au campus de Lévis de l’UQAR, la Chambre de commerce de Lévis a dévoilé les finalistes du concours Les Pléiades – Prix d’excellence 2019. Le dévoilement s’est tenu en présence des partenaires et finalistes de la 18e édition de l'événement visant à saluer la réussite entrepreneuriale en Chaudière-Appalaches.

L'aventure de Chez Ben est terminée

Selon Le Journal de Québec, le casse-croûte Chez Ben, une institution de Saint-Nicolas, n'ouvrira pas ses portes ce printemps.

Caisse Desjardins de Lévis : 3,1 M$ en ristournes

La croissance a été de nouveau au rendez-vous en 2018. L’année s’est conclue sur une augmentation de 511 membres pour un total de 52 086, une hausse du volume d’affaires de 5,5 %, soit 4,7 G$, et des excédents d’exploitation de 17 M$.

Anne Carrier architecture reçoit un prestigieux prix international

La firme Anne Carrier architecture continue de voir son travail être salué par de prestigieux honneurs. Récemment, l’entreprise lévisienne a obtenu le prix international Architecture MasterPrize 2018, dans la catégorie Recreational Architecture, pour son travail dans le projet du Centre de services Le Bonnallie.

Quand le Tremplin et la CCL s’allient pour la main-d’œuvre

Le centre pour personnes immigrantes le Tremplin de Lévis et la Chambre de commerce de Lévis (CCL) se sont unis pour organiser la première Journée de l’emploi à Lévis pour les personnes immigrantes, le 28 mars dernier. Près d’une trentaine de nouveaux arrivants en sol lévisien ont eu l’opportunité de visiter des entreprises de la région et de discuter avec ces différents employeurs qui sont active...

Manque flagrant de ressources dans les résidences

À la suite d’une enquête menée par l’Association des ressources intermédiaires d’hébergement du Québec (ARIHQ), les résultats ont démontré que plus de 2 500 postes sont à combler dans le secteur des ressources intermédiaires d’hébergement. Marco Parent, directeur général de l’entreprise Gestion Par-Audet inc., a fait le même constat.

Une innovation lévisienne reçoit un prestigieux prix

Le Lévisien Pierre-Luc Darveau a remporté sa coupe Stanley à la mi-mars. Son invention développée avec l’aide de l’équipe de BBQ Québec, le barbecue tout-en-un, a reçu le titre du meilleur accessoire innovant de barbecue au monde lors de la 40e édition du HPB Expo, un prestigieux rassemblement de l’industrie des barbecues, des patios et des foyers.

Dans les coulisses de Face aux Dragons

Encore une fois cette année, Le Journal de Lévis, en collaboration avec Face aux Dragons, vous propose une nouvelle incursion dans les coulisses du concours entrepreneurial lévisien.