CRÉDIT : ARCHIVES

Par voie de communiqué, Martin Pellerin, président du conseil d’administration de la Chambre de commerce de Lévis (CCL), a annoncé, le 8 février, le départ de Stéphane Thériault de l'organisme. Ce dernier est le directeur général et vice-président exécutif de la CCL.

Stéphane Thériault agissait depuis mai 2014 à titre de directeur général de la Chambre de commerce de Lévis. Il avait été par la suite nommé vice-président exécutif de la Chambre en septembre 2016. Il quittera ses fonctions définitivement le 15 mars prochain pour relever de nouveaux défis, dont la teneur sera dévoilée sous peu a fait savoir la CCL.

«Ce fut des années extraordinaires au sein de la communauté d’affaires de Lévis. [...] J’ai l’impression que j’ai donné ce que j’avais à donner à cette organisation. Pour citer Zinedine Zidane lors de son départ, la Chambre est mûre pour un autre discours», a déclaré M. Thériault.

«Stéphane Thériault nous lègue une chambre de commerce en bonne santé. Ce fut un passage fort remarqué et fort apprécié. [...] Parmi ses réussites, soulignons notamment la refonte complète de la gouvernance de l’organisation en 2016, la création du gala Jeunes entrepreneurs Banque Nationale en 2017 ainsi que la mise en place et le déploiement de la planification stratégique 2018-2021. Son leadership, ses qualités de communicateur et son sens politique font de lui un gestionnaire unique qui aura su laisser sa trace. Je lui souhaite la meilleure des chances dans ses nouveaux défis», a pour sa part souligné Martin Pellerin.

Le processus de dotation de poste est déjà enclenché et les personnes intéressées peuvent faire parvenir leur candidature avant le 8 mars prochain.

Entre le 15 mars et l’entrée en fonction de la nouvelle direction générale, c’est Martin Pellerin, à titre de président du conseil d’administration de la Chambre, qui en sera le porte-parole. Quant à elle, Julie Boisvert, actuelle directrice générale adjointe, assumera l’intérim à la direction générale pour la même période.

Les plus lus

C'est la fin pour Barbacoa

L'entreprise lévisienne Barbacoa a annoncé, le 15 avril, sa fermeture définitive, via son site Internet.

Un jeu d’évasion ouvrira ses portes à Lévis cet été

Après Québec, c’est maintenant au tour de Lévis d’avoir son jeu d’évasion. L’expert en création de jeu d’énigme, l’entreprise Défi-Évasion, proposera trois salles thématiques dès le mois d’août grâce à un investissement de 400 000 $.

Les finalistes des Pléiades sont maintenant connus

Lors d'un cocktail tenu le 27 mars au campus de Lévis de l’UQAR, la Chambre de commerce de Lévis a dévoilé les finalistes du concours Les Pléiades – Prix d’excellence 2019. Le dévoilement s’est tenu en présence des partenaires et finalistes de la 18e édition de l'événement visant à saluer la réussite entrepreneuriale en Chaudière-Appalaches.

L'aventure de Chez Ben est terminée

Selon Le Journal de Québec, le casse-croûte Chez Ben, une institution de Saint-Nicolas, n'ouvrira pas ses portes ce printemps.

Caisse Desjardins de Lévis : 3,1 M$ en ristournes

La croissance a été de nouveau au rendez-vous en 2018. L’année s’est conclue sur une augmentation de 511 membres pour un total de 52 086, une hausse du volume d’affaires de 5,5 %, soit 4,7 G$, et des excédents d’exploitation de 17 M$.

Anne Carrier architecture reçoit un prestigieux prix international

La firme Anne Carrier architecture continue de voir son travail être salué par de prestigieux honneurs. Récemment, l’entreprise lévisienne a obtenu le prix international Architecture MasterPrize 2018, dans la catégorie Recreational Architecture, pour son travail dans le projet du Centre de services Le Bonnallie.

Quand le Tremplin et la CCL s’allient pour la main-d’œuvre

Le centre pour personnes immigrantes le Tremplin de Lévis et la Chambre de commerce de Lévis (CCL) se sont unis pour organiser la première Journée de l’emploi à Lévis pour les personnes immigrantes, le 28 mars dernier. Près d’une trentaine de nouveaux arrivants en sol lévisien ont eu l’opportunité de visiter des entreprises de la région et de discuter avec ces différents employeurs qui sont active...

Manque flagrant de ressources dans les résidences

À la suite d’une enquête menée par l’Association des ressources intermédiaires d’hébergement du Québec (ARIHQ), les résultats ont démontré que plus de 2 500 postes sont à combler dans le secteur des ressources intermédiaires d’hébergement. Marco Parent, directeur général de l’entreprise Gestion Par-Audet inc., a fait le même constat.

Une innovation lévisienne reçoit un prestigieux prix

Le Lévisien Pierre-Luc Darveau a remporté sa coupe Stanley à la mi-mars. Son invention développée avec l’aide de l’équipe de BBQ Québec, le barbecue tout-en-un, a reçu le titre du meilleur accessoire innovant de barbecue au monde lors de la 40e édition du HPB Expo, un prestigieux rassemblement de l’industrie des barbecues, des patios et des foyers.

Dans les coulisses de Face aux Dragons

Encore une fois cette année, Le Journal de Lévis, en collaboration avec Face aux Dragons, vous propose une nouvelle incursion dans les coulisses du concours entrepreneurial lévisien.