CRÉDIT : COURTOISIE

La Chambre de commerce de Lévis (CCL) a annoncé la nomination de Marie-Josée Morency au poste de vice-présidente exécutive et directrice générale de la Chambre, le 11 avril. Mme Morency prendra le relais de Stéphane Thériault qui avait annoncé son départ, le 8 février dernier.

Après avoir épluché plusieurs dossiers de candidature et rencontré plusieurs candidats intéressants, la CCL a tranché en faveur de Marie-Josée Morency afin de remplir le rôle de directrice générale. Elle qui connait bien la région s’est exilée au Saguenay où elle a notamment dirigé la Chambre de commerce et d’industrie Saguenay-Le Fjord de 2010 à 2017.

Celle-ci a même reçu le prix de «cadre de l’année» remis par la Fédération des chambres de commerce du Québec, en 2017. Le président de la CCL, Martin Pellerin, se réjouit de ce nouvel ajout à l’équipe. «Elle s’est démarquée par son expérience et l’expertise qu’elle peut apporter à la CCL. Il ne faut pas oublier que lorsqu’elle est rentrée à la Chambre de commerce de Saguenay, tout était à refaire. C’est une chambre de commerce qui avait beaucoup de potentiel et elle a réussi à l’amener à un niveau encore plus élevé», lance-t-il d’emblée.

La bachelière en communication à l’Université Laval a travaillé dans le domaine des communications et des relations publiques auprès de l’Association québécoise de la fibrose kystique, de l’Association provinciale des constructeurs d’habitations du Québec et de Promotion Saguenay. En plus de siéger à de nombreux conseils d’administration, dont celui d’Hydro-Québec.

Le président de la CCL fait le parallèle entre la Chambre de commerce de Saguenay et celle de Lévis lorsqu’il partage les aptitudes de Mme Morency. «La Chambre de commerce de Saguenay ressemble à la nôtre. Ils ont 500 entreprises membres comparées à près de 700 pour nous. C’est un milieu tissé très serré comme le nôtre. Elle ne sera pas en terrain inconnu. Elle arrive comme un vent nouveau qui continue dans le même dynamisme que nous partageons», mentionne M. Pellerin.

Ainsi, la nouvelle directrice générale débutera son mandat à partir du 23 avril prochain. Elle offrira un bagage de connaissances et d’expériences intéressant aux yeux de la CCL. «Elle va nous apporter une vision de l’extérieur qui nous aidera à mieux nous orienter sur nos objectifs», conclut Martin Pellerin.

Les plus lus

Barbies ouvre ses portes à Lévis

La chaîne québécoise de restaurants Barbies a ouvert son deuxième restaurant dans la région de Québec le 18 juin, à peine un an après l’ouverture du premier sur la Rive-Nord. À Lévis, la bannière s’est installée sur la route du Président-Kennedy.

CJMD poursuit son expansion

Si 2017 avait été une année charnière et reluisante pour la station de radio communautaire de Lévis, CJMD, l’année 2018 l’a été tout autant. CJMD a vu son nombre d’auditeurs uniques par mois augmenter de 90 000 à 120 000 à pareille date, a fait savoir Guillaume Ratté-Côté, directeur général de la station, lors de l’assemblée générale annuelle qui s’est déroulée le 27 mai dernier.

Dans l'oeil du dragon : un passage payant pour une entreprise lévisienne

La participation de Trucker’s Barre à Dans l’œil du dragon le 5 juin a été couronnée de succès. En effet, l’entreprise de Saint-Étienne-de-Lauzon a séduit l’un des dragons de l’émission télévisée de Radio-Canada visant à encourager l’entrepreneuriat au Québec.

Fuite majeure de données personnelles chez Desjardins

Le 14 juin dernier, le Service de police de Laval (SPL) a fourni de l'information permettant au Mouvement Desjardins d'établir que les renseignements personnels de 2,9 M de membres ont été communiqués à des personnes à l'extérieur de l'organisation. La coopérative financière, dont le siège social est à Lévis, a dévoilé le tout lors d'une conférence de presse à Montréal, le 20 juin.

Une place d’affaires à Lévis pour Umano Medical

L’entreprise originaire de L’Islet qui fabrique et développe des équipements médicaux à travers le monde, Umano Medical, a inauguré sa nouvelle place d’affaires à Lévis, le 19 juin.

Exceldor regroupe ses activités avec Granny's

Par voie de communiqué, les coopératives Exceldor, dont le siège social est à Lévis, et Granny's, une entreprise manitobaine, ont annoncé, le 3 juillet, qu'elles regroupent l'ensemble de leurs opérations et de leurs membres dans le cadre d'une alliance menée par Exceldor.

La Boutique Josée Gagnon déménage

Le commerce du Vieux-Lévis, créé par une jeune artiste et couturière installée à Saint-Henri, est maintenant situé au numéro 109 de la côte du Passage. Plus grand, le nouveau local permettra d’accueillir des événements.

Lancement de la saison des petits fruits en Chaudière-Appalaches

Malgré un retard d’environ une semaine par rapport à l’an dernier, les fraises seront abondantes dans la région cet été, selon l'Union des producteurs agricoles (UPA) de la Chaudière-Appalaches.

De nouveaux bureaux pour Ecce Terra

BD : Tony Fournier, président de Ecce Terra, et Stéphane Lemay étaient bien heureux d’accueillir des représentants de la communauté lévisienne dans les nouveaux bureaux de la succursale de Lévis.

Chaleur : le CISSS demande aux entreprises d'appliquer les mesures préventives

En ces premières journées plus chaudes de l'été, le CISSS Chaudière-Appalaches a tenu à rappeler aux travailleurs qu'il est essentiel d’appliquer dès maintenant les mesures préventives pour contrer les dangers du travail à la chaleur.