Max Lavoie et Pierre-Luc Darveau ont célébré la conquête du prestigieux prix. CRÉDIT : COURTOISIE

Le Lévisien Pierre-Luc Darveau a remporté sa coupe Stanley à la mi-mars. Son invention développée avec l’aide de l’équipe de BBQ Québec, le barbecue tout-en-un, a reçu le titre du meilleur accessoire innovant de barbecue au monde lors de la 40e édition du HPB Expo, un prestigieux rassemblement de l’industrie des barbecues, des patios et des foyers.

«Je ne pensais pas du tout gagner, mais je suis bien heureux d’avoir reçu cet honneur. Désormais, notre produit est reconnu pour son innovation par les Canadiens et les Américains. […] Il y avait de grandes innovations en lice, mais j’étais sûr d’obtenir un prix. Je ne serais pas du tout gêné de représenter le barbecue tout-en-un l’an prochain puisque c’est un produit très innovant pour l’industrie», ont d’emblée partagé Pierre-Luc Darveau et Max Lavoie, président de BBQ Québec, lors d’une entrevue téléphonique avec le Journal le 26 mars.

Le tout permet de couronner presque trois années d’effort qui ont permis à Pierre-Luc Darveau de concevoir ce produit révolutionnaire. Détenteur d’un barbecue à charbon de bois de style Kettle, le résident de Saint-Nicolas désirait profiter des multiples possibilités de ce type d’équipement, mais il s’est buté à une réalité économique.

«Si je voulais transformer mon barbecue en fumoir ou en four à pain, il fallait que j’achète un anneau pour chaque usage. Quand j’en ai parlé à ma blonde, elle trouvait ça intense que je paie 900 $ en anneaux. Une nuit, j’ai décidé de gosser pendant plusieurs heures pour créer un anneau tout-en-un et c’est là que l’aventure a commencé», a expliqué le Lévisien.

Après plusieurs mois de travail et une rencontre déterminante en ce qui a trait au marketing avec Max Lavoie, dont l’entreprise assure maintenant la distribution du produit et en est le détaillant, Pierre-Luc Darveau a pu trouver un fabricant local pour produire le barbecue tout-en-un, un anneau en acier inoxydable, à un prix modéré pour la clientèle potentielle.

Un prix qui attire les visiteurs

Et jusqu’à maintenant, l’invention de Pierre-Luc Darveau suscite un vif intérêt au sein de la communauté des passionnés de barbecue. D’ailleurs, le prix obtenu au HPB Expo a permis à l’équipe du barbecue tout-en-un de le faire connaître à un niveau international.

«Le barbecue tout-en-un permet de transformer un barbecue à charbon de bois normal en un outil avec plein d’accessoires. Honnêtement, pour l’industrie du barbecue, c’est comme lorsque le premier iPhone est arrivé dans l’industrie des cellulaires, c’est révolutionnaire. […] Beaucoup de gens se sont arrêtés pour voir l’invention au HPB Expo. Et cet événement réunissait des Australiens, des Européens, des Japonais et des Nord-Américains», s’est réjoui Max Lavoie, un homme d’affaires originaire de Lévis.

Forts de cette réussite, Pierre-Luc Darveau et Max Lavoie n’entendent pas s’arrêter là et ont déjà plein d’idées pour le barbecue tout-en-un.

«Nous allons nous occuper du développement du produit et nous avons d’autres projets en tête. Nous aimons ça aller à des galas et créer de nouveaux produits. […] Comme les Européens ont des barbecues à charbon de bois plus petits, nous prévoyons créer des adaptations du barbecue tout-en-un pour ces derniers. En résumé, ce n’est que le début de l’aventure», ont conclu les deux passionnés de barbecue.

Les plus lus

Barbies ouvre ses portes à Lévis

La chaîne québécoise de restaurants Barbies a ouvert son deuxième restaurant dans la région de Québec le 18 juin, à peine un an après l’ouverture du premier sur la Rive-Nord. À Lévis, la bannière s’est installée sur la route du Président-Kennedy.

CJMD poursuit son expansion

Si 2017 avait été une année charnière et reluisante pour la station de radio communautaire de Lévis, CJMD, l’année 2018 l’a été tout autant. CJMD a vu son nombre d’auditeurs uniques par mois augmenter de 90 000 à 120 000 à pareille date, a fait savoir Guillaume Ratté-Côté, directeur général de la station, lors de l’assemblée générale annuelle qui s’est déroulée le 27 mai dernier.

Dans l'oeil du dragon : un passage payant pour une entreprise lévisienne

La participation de Trucker’s Barre à Dans l’œil du dragon le 5 juin a été couronnée de succès. En effet, l’entreprise de Saint-Étienne-de-Lauzon a séduit l’un des dragons de l’émission télévisée de Radio-Canada visant à encourager l’entrepreneuriat au Québec.

Fuite majeure de données personnelles chez Desjardins

Le 14 juin dernier, le Service de police de Laval (SPL) a fourni de l'information permettant au Mouvement Desjardins d'établir que les renseignements personnels de 2,9 M de membres ont été communiqués à des personnes à l'extérieur de l'organisation. La coopérative financière, dont le siège social est à Lévis, a dévoilé le tout lors d'une conférence de presse à Montréal, le 20 juin.

Une place d’affaires à Lévis pour Umano Medical

L’entreprise originaire de L’Islet qui fabrique et développe des équipements médicaux à travers le monde, Umano Medical, a inauguré sa nouvelle place d’affaires à Lévis, le 19 juin.

Exceldor regroupe ses activités avec Granny's

Par voie de communiqué, les coopératives Exceldor, dont le siège social est à Lévis, et Granny's, une entreprise manitobaine, ont annoncé, le 3 juillet, qu'elles regroupent l'ensemble de leurs opérations et de leurs membres dans le cadre d'une alliance menée par Exceldor.

La Boutique Josée Gagnon déménage

Le commerce du Vieux-Lévis, créé par une jeune artiste et couturière installée à Saint-Henri, est maintenant situé au numéro 109 de la côte du Passage. Plus grand, le nouveau local permettra d’accueillir des événements.

Lancement de la saison des petits fruits en Chaudière-Appalaches

Malgré un retard d’environ une semaine par rapport à l’an dernier, les fraises seront abondantes dans la région cet été, selon l'Union des producteurs agricoles (UPA) de la Chaudière-Appalaches.

De nouveaux bureaux pour Ecce Terra

BD : Tony Fournier, président de Ecce Terra, et Stéphane Lemay étaient bien heureux d’accueillir des représentants de la communauté lévisienne dans les nouveaux bureaux de la succursale de Lévis.

Chaleur : le CISSS demande aux entreprises d'appliquer les mesures préventives

En ces premières journées plus chaudes de l'été, le CISSS Chaudière-Appalaches a tenu à rappeler aux travailleurs qu'il est essentiel d’appliquer dès maintenant les mesures préventives pour contrer les dangers du travail à la chaleur.