CRÉDIT : ARCHIVES

Voici une lettre ouverte de la présidente du conseil central Québec-Chaudière-Appalaches de la CSN, Ann Gingras, portant sur la situation actuelle à la Davie.

Lorsque le premier ministre Justin Trudeau a annoncé l’ouverture de la Stratégie nationale en matière de construction navale à un troisième chantier, mercredi dernier, la nouvelle a été accueillie avec scepticisme et sarcasme au Québec. S’ils veulent être crédibles et calmer la grogne, les libéraux devront procéder rapidement et inclure le chantier Davie avant la fin du mois de juin.

Lorsque le chantier Davie a été exclu de la Stratégie nationale en matière de construction navale en 2011, nous avions dénoncé la situation et souligné que les deux chantiers retenus n’avaient ni les capacités ni les compétences requises pour répondre aux besoins du pays. Les faits nous ont donné amplement raison puisque, huit ans plus tard, aucun navire n’a encore été livré, et ce, malgré une explosion des coûts.

En annonçant l’ouverture de la Stratégie nationale en matière de construction navale à un troisième chantier, le gouvernement fédéral reconnaît implicitement nos critiques. N’est-il pas contradictoire, d’ailleurs, que le gouvernement annonce du même souffle l’octroi de contrats supplémentaires aux deux chantiers dont il vient de reconnaitre qu’ils ne livraient pas la marchandise? 

Cette contradiction du gouvernement fédéral alimente la grogne au Québec. Nous avons été amèrement déçus par les gouvernements à de trop nombreuses reprises. C’est sous le gouvernement conservateur qu’une extension de délai fut refusé à la direction de la Davie, ce qui l’empêcha de se qualifier une première fois pour la Stratégie nationale en matière de construction navale. Depuis l’élection des libéraux, les annonces se succèdent sans que les emplois se manifestent. Le niveau de frustration devant cette injustice manifeste qui est faite au Québec et à la Davie atteint des sommets. 

Nous saluons l’ouverture du gouvernement, après des années de représentations, à corriger une erreur historique dans ce dossier, mais nous l’exhortons à ne pas en rester là. Il doit procéder rapidement sinon ce n’est que de la poudre aux yeux, une simple annonce préélectorale. Le gouvernement a une petite fenêtre pour agir concrètement. Autrement, ce sera encore un autre cas de « trop peu, trop tard », les gens de la Davie ainsi que l’économie régionale méritent beaucoup mieux.

Ann Gingras, présidente
Conseil central de Québec–Chaudière-Appalaches (CSN)

 

Les plus lus

Un steakhouse à Saint-Romuald

Par voie de communiqué, le Groupe D Resto a annoncé, le 18 juin, l’ouverture au début de 2020 d’une quatrième succursale d'Entre-Côte Riverin, un steakhouse apportez votre vin, au Carrefour Saint-Romuald.

Umano : 900 M$ pour un nouveau milieu de vie à Lévis

Le dévoilement du projet Umano, évalué à 900 M$, a eu lieu lundi, en la présence d’élus et de plusieurs partenaires. Le promoteur et président du Groupe CSB, Stephen Boutin, a présenté sa vision immobilière inspirée du «Live, work, shop and play» dont les sept phases, comportant plus de 2 000 unités d’habitation, devraient s’échelonner sur la prochaine décennie.

Cocité Lévis : un nouveau quartier à la tête des ponts

Le Journal a appris que le Groupe Humaco, entreprise en développement immobilier, veut développer un nouveau quartier résidentiel et commercial du côté de Saint-Nicolas à la tête des ponts. Cocité Lévis est le nouveau projet du promoteur et directeur associé chez Humaco Stratégies, David Leblond.

Barbies ouvre ses portes à Lévis

La chaîne québécoise de restaurants Barbies a ouvert son deuxième restaurant dans la région de Québec le 18 juin, à peine un an après l’ouverture du premier sur la Rive-Nord. À Lévis, la bannière s’est installée sur la route du Président-Kennedy.

Début des travaux pour les condos Le Reuleaux

La première pelletée de terre pour l’édifice de condominiums de prestige Le Reuleaux, un projet de 20 M$, a eu lieu, le 7 juin, dans le quartier Lévis pour inaugurer le début des travaux de construction.

Le prix Excell-Service Jean Coutu 2019 est remis à une pharmacie de Lévis

Marie-Claude Raymond, pharmacienne propriétaire affiliée à Jean Coutu, s’est distinguée lors de l’assemblée annuelle des pharmaciens propriétaires Jean Coutu, alors qu’on lui a remis le trophée Excell-Service.

Dans l'oeil du dragon : un passage payant pour une entreprise lévisienne

La participation de Trucker’s Barre à Dans l’œil du dragon le 5 juin a été couronnée de succès. En effet, l’entreprise de Saint-Étienne-de-Lauzon a séduit l’un des dragons de l’émission télévisée de Radio-Canada visant à encourager l’entrepreneuriat au Québec.

Lettre ouverte de la CSN sur la Davie - Les libéraux doivent procéder rapidement

Voici une lettre ouverte de la présidente du conseil central Québec-Chaudière-Appalaches de la CSN, Ann Gingras, portant sur la situation actuelle à la Davie.

Phase Sécur veut sécuriser les aînés

C’est avec une volonté d’améliorer la sécurité des aînés et de favoriser le travail des intervenants en résidence que Marc Paradis s’est lancé en affaires en 2017, en mettant sur pied un outil de pictogrammes universels. Son récent passage à l’émission télévisée Dans l’œil du dragon contribuera peut-être à donner, comme il l’espère, une plus grande visibilité à son entreprise Phase Sécur.

Fuite majeure de données personnelles chez Desjardins

Le 14 juin dernier, le Service de police de Laval (SPL) a fourni de l'information permettant au Mouvement Desjardins d'établir que les renseignements personnels de 2,9 M de membres ont été communiqués à des personnes à l'extérieur de l'organisation. La coopérative financière, dont le siège social est à Lévis, a dévoilé le tout lors d'une conférence de presse à Montréal, le 20 juin.