Un nouveau quartier devrait être érigé dans le secteur de Saint-Nicolas, le projet porte le nom de Cocité Lévis. CRÉDIT : COURTOISIE

Le Journal a appris que le Groupe Humaco, entreprise en développement immobilier, veut développer un nouveau quartier résidentiel et commercial du côté de Saint-Nicolas à la tête des ponts. Cocité Lévis est le nouveau projet du promoteur et directeur associé chez Humaco Stratégies, David Leblond.

Toujours en phase embryonnaire, Cocité Lévis tire son nom d’une fusion entre les mots «collaboration» et «cité» à l’image de la démarche de l’entreprise, assure M. Leblond. «Je pense que la nouvelle façon de développer ce genre de projet, c’est d’être à l’écoute de toutes les parties prenantes que ce soit les villes, les paliers gouvernementaux ou les citoyens», partage-t-il.

Pour le moment, l’étendue du terrain que possède l’entreprise est de 600 000 pieds carrés. Sans mettre de pression aux résidents du coin, Humaco Stratégies tentera d’agrandir ses avoirs si les citoyens du secteur sont ouverts à une proposition de leur part. L’entreprise cherche à établir un lien de confiance avec les citoyens par une approche collaborative, c’est pourquoi ils se sont dotés d’experts dans la consultation du milieu. «Avant tout, nous voulons être de bons voisins pour ceux qui sont déjà implantés», souligne l’instigateur du projet.

Pour l'instant, l’entreprise n’a toujours pas déposé de projet à la Ville. Elle l’a, par contre, rencontré afin de développer une ébauche qui reflétera la vision de la Ville qui souhaite requalifier ce secteur de Lévis. «On veut vraiment faire nos devoirs et déterminer les besoins de l’ouest de la ville», explique M. Leblond.

La nature au beau milieu de ville

Situés en bordure du fleuve Saint-Laurent et majoritairement boisés, les 600 000 pieds carrés appartenant à Humaco ne seront pas dénaturés, selon le promoteur. Pour lui, l’objectif est de préserver une forte partie de la nature afin de créer un milieu où la nature et la ville pourront se marier. C’est ce qui fait de cet emplacement, un territoire de choix.

Le projet sera doté d’une mixité entre le résidentiel et le commercial et d’une proximité des services. De plus, M. Leblond souhaite que le quartier soit bien desservi par le transport actif et en commun.

La plupart des aspects de Cocité Lévis sont encore inconnus ou en cours de développement. Pour le moment, l’investissement qu’une telle construction représente n’est toujours pas connu, tout comme le nombre de foyers qu’elle pourra accueillir.

Selon le directeur associé, les plans du projet seront plus concrets d’ici l’automne prochain.

Les plus lus

Un steakhouse à Saint-Romuald

Par voie de communiqué, le Groupe D Resto a annoncé, le 18 juin, l’ouverture au début de 2020 d’une quatrième succursale d'Entre-Côte Riverin, un steakhouse apportez votre vin, au Carrefour Saint-Romuald.

Umano : 900 M$ pour un nouveau milieu de vie à Lévis

Le dévoilement du projet Umano, évalué à 900 M$, a eu lieu lundi, en la présence d’élus et de plusieurs partenaires. Le promoteur et président du Groupe CSB, Stephen Boutin, a présenté sa vision immobilière inspirée du «Live, work, shop and play» dont les sept phases, comportant plus de 2 000 unités d’habitation, devraient s’échelonner sur la prochaine décennie.

Cocité Lévis : un nouveau quartier à la tête des ponts

Le Journal a appris que le Groupe Humaco, entreprise en développement immobilier, veut développer un nouveau quartier résidentiel et commercial du côté de Saint-Nicolas à la tête des ponts. Cocité Lévis est le nouveau projet du promoteur et directeur associé chez Humaco Stratégies, David Leblond.

Barbies ouvre ses portes à Lévis

La chaîne québécoise de restaurants Barbies a ouvert son deuxième restaurant dans la région de Québec le 18 juin, à peine un an après l’ouverture du premier sur la Rive-Nord. À Lévis, la bannière s’est installée sur la route du Président-Kennedy.

Début des travaux pour les condos Le Reuleaux

La première pelletée de terre pour l’édifice de condominiums de prestige Le Reuleaux, un projet de 20 M$, a eu lieu, le 7 juin, dans le quartier Lévis pour inaugurer le début des travaux de construction.

Le prix Excell-Service Jean Coutu 2019 est remis à une pharmacie de Lévis

Marie-Claude Raymond, pharmacienne propriétaire affiliée à Jean Coutu, s’est distinguée lors de l’assemblée annuelle des pharmaciens propriétaires Jean Coutu, alors qu’on lui a remis le trophée Excell-Service.

Dans l'oeil du dragon : un passage payant pour une entreprise lévisienne

La participation de Trucker’s Barre à Dans l’œil du dragon le 5 juin a été couronnée de succès. En effet, l’entreprise de Saint-Étienne-de-Lauzon a séduit l’un des dragons de l’émission télévisée de Radio-Canada visant à encourager l’entrepreneuriat au Québec.

Lettre ouverte de la CSN sur la Davie - Les libéraux doivent procéder rapidement

Voici une lettre ouverte de la présidente du conseil central Québec-Chaudière-Appalaches de la CSN, Ann Gingras, portant sur la situation actuelle à la Davie.

Phase Sécur veut sécuriser les aînés

C’est avec une volonté d’améliorer la sécurité des aînés et de favoriser le travail des intervenants en résidence que Marc Paradis s’est lancé en affaires en 2017, en mettant sur pied un outil de pictogrammes universels. Son récent passage à l’émission télévisée Dans l’œil du dragon contribuera peut-être à donner, comme il l’espère, une plus grande visibilité à son entreprise Phase Sécur.

Fuite majeure de données personnelles chez Desjardins

Le 14 juin dernier, le Service de police de Laval (SPL) a fourni de l'information permettant au Mouvement Desjardins d'établir que les renseignements personnels de 2,9 M de membres ont été communiqués à des personnes à l'extérieur de l'organisation. La coopérative financière, dont le siège social est à Lévis, a dévoilé le tout lors d'une conférence de presse à Montréal, le 20 juin.