Consommation • Environnement

Présence non déclarée de blé et de poisson dans des mets cuisinés à base de viandes - Mise en garde contre des allergènes

Le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ), en collaboration avec l'entreprise exerçant des activités sous la raison sociale Les Trois Chefs, située au 1430, rue Thomas-Powers, à Lévis, avise les personnes qui souffrent d'une allergie au blé ou aux poissons ou d'une maladie induite par le gluten de ne pas consommer les produits qui sont indiqués ci-dessous. En effet,...

Un site Internet pour aider à donner une deuxième vie aux objets

Jusqu'au 29 octobre se tient la 17e édition de la Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD) ayant pour thématique «Consommer autrement». Cette thématique combine les principes zéro déchet, économie collaborative et consommation responsable en encourageant la prolongation de la durée de vie des objets et leur partage. Le défi lancé aux citoyens cette année : se départir de façon responsabl...

Modification de service à la traverse Québec–Lévis ce jeudi

En raison de travaux sur l'embarcadère de Québec, ce jeudi 19 octobre à partir de 19h, le service de traversier ne sera pas disponible pour les automobiles et les personnes à mobilité réduite. Les traversiers seront accessibles aux piétons et cyclistes seulement.

Modification de service à la traverse Québec-Lévis en raison des marées

En raison de certains points de marée basse entre le 11 octobre et le 21 novembre, il se peut que les véhicules ne puissent monter à bord du NM Radisson aux dates et aux heures mentionnées plus bas.

Début de la saison de chasse : les chasseurs invités à la prudence

Dans les prochains jours, les adeptes de la chasse seront de plus en plus nombreux à fréquenter les zones forestières pour s'adonner à leur activité favorite. C'est pourquoi la Sûreté du Québec (SQ) et la Protection de la faune du Québec ont désiré rappelé, le 4 octobre, quelques conseils de sécurité pour garantir à tous, une saison de chasse sans incident.

Une 15e Fête des moissons à Saint-Vallier

La coopérative La Mauve a invité, le 12 septembre, la population de la région à sa 15e Fête des moissons. L'évènement mettant à l'honneur des producteurs de la région de Chaudière-Appalaches aura lieu le dimanche 24 septembre, dès 10h, au Domaine Pointe-de-Saint-Vallier.

Modifications de service à la traverse

Dans les prochains jours, deux modifications de service viendront bouleverser l'horaire régulier à la traverse Québec-Lévis.

Ouvert ou fermé durant la fête du Travail?

Le ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation (MESI) a rappelé le 1er septembre que, conformément à la Loi sur les heures et les jours d'admission dans les établissements commerciaux et au Règlement sur les périodes d'admission dans les établissements commerciaux, la plupart des commerces de détail devront être fermés au public le lundi 4 septembre, jour de la fête du Travail.

Travaux sur la rue Saint-Laurent : modification de service à la traverse

En raison des travaux de réfection sur la rue Saint-Laurent à Lévis débutant le 5 septembre prochain, la direction de la traverse Québec-Lévis a annoncé le 31 août que l'accès au traversier devra être effectué à partir du côté ouest de la rue Saint-Laurent (par la côte du Passage).

Horaire estival prolongé les samedis à la traverse

Afin de répondre à l'achalandage important les samedis soirs, la direction de la traverse Québec-Lévis a annoncé aujourd'hui que l'horaire estival du samedi sera prolongé les 2 et 9 septembre.

168 000 $ pour lutter contre les changements climatiques

Le Conseil régional de l'environnement de Chaudière-Appalaches (CRECA) recevra 168 000 $ pendant trois ans du ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, afin de sensibiliser les acteurs de la région aux enjeux relatifs à l'adaptation aux impacts des changements climatiques.

Amende pour Hydro Rive-Sud

Le ministère de l'Environnement a dévoilé le 3 juillet que le 27 janvier dernier, l'entreprise 9213-9617 Québec inc. de L'Ancienne-Lorette, aussi connue sous le nom de «Hydro Rive-Sud», a été déclarée coupable d'une infraction à la Loi sur les pesticides pour des gestes commis à Lévis.

Le coup d'envoi du Festibière de Lévis est donné

Le coup d'envoi du premier Festibière de Lévis a été donné le vendredi 30 juin à 11h en compagnie des artisans de l'événement et leurs partenaires.

Avis de ne pas consommer divers produits à base de framboises crues congelées

Le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ), en collaboration avec la Division de l'inspection des aliments de la Ville de Montréal et les entreprises concernées, dont deux de Lévis, avise la population de ne pas consommer les produits cités dans ce tableau et vendus par ces entreprises, car ils sont susceptibles d'avoir été contaminés par Norovirus.

À vélo et en bus

En appui aux efforts de la Ville de Lévis pour améliorer le réseau cyclable et suite aux demandes du public, la Société de transport de Lévis (STLévis) a annoncé le 20 juin que tous ses autobus seront équipés de supports à bicyclettes d'ici quelques jours.

Une culture bien originale à Saint-Anselme

Producteur laitier sur sa propriété de Saint-Anselme, Denis Carrier travaille depuis quelques années à implanter une nouvelle culture fruitière sur ses terres : celle de la camerise. Et dans quelques semaines, le Bellechassois pourra littéralement récolter le fruit de ses efforts.

Rappel de sécurité visant certains modèles de lave-vaisselles domestiques Bosch et Siemens

La Direction du service de la sécurité incendie de la Ville de Lévis (DSSIVL) a émis un communiqué le 12 juin pour informer la population d'un problème de sécurité touchant certains lave-vaisselles de marque Bosch et Siemens, ayant été vendus chez divers détaillants à travers le Canada.

Modification de service à la traverse Québec–Lévis

En raison de certains points de marée basse entre le 1er juin et le 9 juin 2017, il se peut que les véhicules ne puissent monter à bord du NM Radisson aux dates et aux heures mentionnées plus bas.

Transport en commun : des rabais et des nouveautés pour attirer les citoyens

C'est le 25 mai dernier que l'administration Lehouillier a dévoilé sa campagne estivale, Vivre Lévis en bus, visant à encourager la population, plus particulièrement les familles, à utiliser les services de la Société de transport de Lévis (STLévis). Pour ce faire, l'organisme paramunicipal misera notamment sur des rabais et des ajouts aux services existants.

Les plus lus

Plus de 2 000 arbres plantés au boisé de L'Abbaye

Énergie Valero, l'Association forestière des deux rives (AF2R) et l'Atelier occupationnel Rive-Sud ont collaboré à mettre en terre 2 250 arbres de plus, le 21 octobre dernier, dans le cadre de la quatrième année du programme de restauration écologique des terrains en friche du boisé de L'Abbaye Valero.