vendredi 26 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Faits divers > Actualités

L'opération VACCIN est de retour

Les + lus

CRÉDIT : ARCHIVES

01 déc. 2017 09:35

L’ensemble des services de police du Québec, en collaboration avec la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), intensifieront leurs interventions ciblant la capacité de conduite affaiblie par l’alcool ou les drogues, jusqu'au 3 janvier prochain, dans le cadre de l’opération VACCIN, dont l’acronyme signifie Vérification accrue de la capacité de conduite – Intervention nationale.

Cette opération nationale, lancée le 30 novembre à Laval, se déploiera sous le thème : L’alcool et la drogue au volant, c’est criminel!

Elle vise à rappeler aux citoyens que prendre le volant après avoir consommé de la drogue ou de l’alcool n’est pas une option. Les interceptions des patrouilleurs seront menées de façon intensive afin de détecter et d’arrêter les personnes dont la capacité de conduite est affaiblie.

Lors des contrôles routiers ciblés, les policiers distribueront des autocollants électrostatiques que les conducteurs pourront apposer dans les vitres de leur véhicule. Le visuel de la campagne rappel aux automobilistes que de prendre le volant avec la capacité de conduite affaiblie par l’alcool ou la drogue ou une combinaison des deux est un acte criminel aux conséquences graves, autant pour le conducteur que pour les victimes potentielles.

Par ailleurs, les contrôleurs routiers de la SAAQ seront partenaires des services policiers lors des opérations conjointes. Ces derniers interviendront auprès des véhicules lourds, des autobus et des taxis. Cette collaboration et ce partage d’expertise permettront d’intervenir auprès de l’ensemble des véhicules circulant sur le réseau routier.

Décembre, mois de festivités

Les occasions de consommer de l’alcool durant la période des Fêtes se multiplient lors des célébrations familiales ou des réunions entre collègues. Les policiers et la SAAQ souhaitent que tous profitent pleinement de ces festivités, tout en sachant que prendre le volant avec les capacités affaiblies représente un acte criminel.

Par ailleurs, la SAAQ profite de cette période pour tenir une campagne de sensibilisation à l’alcool au volant. Sur le thème «Sauvez la magie des fêtes. Empêchez un proche de boire et conduire», la campagne vise à inciter la population à intervenir auprès d’un proche pour l’empêcher de conduire avec les facultés affaiblies. Les messages seront diffusés à la télévision, sur le Web et dans les médias sociaux jusqu’au 31 décembre  

Notons que la capacité de conduite affaiblie par l’alcool ou les drogues demeure l’une des causes principales des collisions mortelles au Québec. En 2016, en moyenne 18 conducteurs ont quotidiennement été arrêtés pendant l’opération VACCIN. Selon la SAAQ, de 2011 à 2015, dans environ 85 % des cas de collision, le conducteur, impliqué et reconnu coupable d’une infraction liée à l’alcool ou la drogue au volant, n’était pas un récidiviste.

Pour plus d’information sur l'opération VACCIN, la population est invitée à consulter le fil Twitter et la page Facebook de la Sûreté du Québec, de même que ceux des corps de police municipaux et de la SAAQ.

Les + lus