vendredi 26 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Faits divers > Actualités

Avertissement de tempête hivernale en vigueur pour le Grand Lévis

Les + lus

CRÉDIT : ARCHIVES

11 déc. 2017 02:47

Environnement Canada a émis un avertissement de tempête hivernale, en vigueur pour les secteurs de Lévis, de Bellechasse et de Saint-Lambert-de-Lauzon.

Une tempête hivernale en formation sur les Grands Lacs touchera le centre du Québec à compter de mardi matin.

On prévoit de 20 à 40 centimètres de neige d'ici mercredi et ainsi que des vents de forts à violents et de la poudrerie.

Les surfaces comme les routes, les rues, les trottoirs et les terrains de stationnement pourraient devenir difficiles à sillonner en raison de l'accumulation de neige. La visibilité pourrait être soudainement réduite à presque nulle par moments dans la forte neige et la poudrerie. Rappelons qu'un avertissement de tempête hivernale est émis lorsque l'on prévoit plusieurs conditions de mauvais temps hivernal simultanément.

La SQ appelle à la prudence

En raison de la tempête à venir et même si le Code de la sécurité routière prévoit que tous les véhicules de promenade et les taxis immatriculés au Québec doivent être munis de pneus d’hiver à compter du 15 décembre, la SQ a lancé un appel à la prudence lundi, par voie de communiqué.

Si le véhicule n'est pas muni de pneus d'hiver, le corps policier provincial invite les conducteurs de ces véhicules à trouver une alternative sécuritaire telle que le transport en commun ou le covoiturage.

De plus, les policiers pourraient signifier des constats d’infraction s’ils constatent que la vitesse d’un automobiliste est excessive par rapport aux conditions routières, et ce, même si la limite indiquée sur les panneaux de signalisation est respectée.

En effet, selon l’article 330 du Code de la sécurité routière (CSR), le conducteur doit réduire sa vitesse lorsque les conditions de visibilité sont rendues insuffisantes à cause de l’obscurité, du brouillard, de la pluie ou de précipitations ou lorsque la chaussée est glissante ou partiellement dégagée. Les contrevenants s’exposent à une amende minimale de 60 $ plus les frais et à deux points d’inaptitude.

Enfin, les usagers doivent aussi déneiger leur véhicule et s’assurer que le pare-brise, les vitres, les phares, les feux de changement de direction et la plaque d’immatriculation sont libres de glace et de neige. En plus d'augmenter les risques de collision, le fait de ne pas déneiger le véhicule peut exposer le conducteur contrevenant à des amendes.

Les + lus