Le Conseil de discipline de l’Ordre des ingénieurs du Québec a rendu sa décision sur culpabilité et sanction à l’égard de Robin Pelletier qui se voit imposer une radiation de 4 mois du tableau de l’Ordre. Les faits reprochés à M. Pelletier se sont déroulés, à Lévis, en novembre 2015, alors qu’il était directeur adjoint de la construction et gérance d’Excavations Lafontaine.

Dans sa décision, le Conseil de discipline condamne également M. Pelletier à payer l’ensemble des déboursés relatifs à l’instruction de la plainte, y compris les frais de publication.

M. Pelletier a été reconnu coupable d’avoir transmis, à un compétiteur direct, à la demande de celui-ci, des prix obtenus de sous-traitants, ainsi que l’ordre de grandeur du prix retenu pour la soumission de son employeur, dans le cadre d’un processus d’appel d’offres.

Ce faisant, M. Pelletier a contrevenu aux articles du Code de déontologie des ingénieurs relatifs à l’usage de procédés malhonnêtes ou douteux (3.02.08) et au respect du secret de renseignements confidentiels (3.06.01), ainsi qu’à l’article 59.1.1 du Code des professions en commettant un acte dérogatoire impliquant de la collusion.

Notons que la version intégrale de la décision du Conseil de discipline, incluant le résumé des faits reprochés, peut être consultée sur le site web de l’Ordre des ingénieurs. Pour rappel, les sanctions imposées par le Conseil de discipline «ont pour objectif de protéger le public en dissuadant le professionnel de récidiver et en servant d’exemple à l’égard des autres membres de la profession».

Les plus lus

Le réveillon prend une tournure dramatique dans une famille à Saint-Nicolas

Selon ce que rapportent la Presse Canadienne et le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL), un réveillon de Noël dans une résidence de Saint-Nicolas s'est terminé sur une mauvaise note alors qu'un sexagénaire aurait tenté de tuer son frère âgé dans la cinquantaine à coup de couteaux.

Un feu se déclare dans le garage d’une résidence à Lévis

La Direction du service de la sécurité incendie de la Ville de Lévis (DSSIVL) est intervenue hier soir à Lévis pour combattre un feu qui s’était déclaré dans le garage d’une résidence.

Un conducteur saoul au volant provoque un accident à Saint-Jean-Chrysostome

Un résident de Québec âgé de 32 ans a été arrêté, hier en soirée, par des agents du Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) après que ce dernier, vraisemblablement en état d'ivresse, aurait provoqué un face à face à Saint-Jean-Chrysostome.

Série de vols dans véhicules près des centres de plein air de Lévis

Le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) demande aux utilisateurs des centres de plein air de Lévis d'être plus vigilants qu'à la normale en raison d'une série de vols dans véhicules commis dans les dernières semaines près de ce type d'installation.

Saoul au volant, il passe près de heurter une voiture de police

Des agents du Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) ont procédé, dans la nuit de jeudi à vendredi, à l'arrestation d'un homme de 41 ans après que ce dernier aurait conduit son véhicule avec les capacités affaiblies par l'alcool. Avant son interpellation, le quadragénaire aurait failli rentrer dans une voiture de patrouille du corps policier lévisien avec son véhicule.

Une tempête pour amorcer la nouvelle année

Environnement Canada a émis un avertissement de tempête hivernale pour les secteurs de Lévis, Bellechasse et Saint-Lambert-de-Lauzon.

De nouveaux flocons sur la région

Une nouvelle tempête de neige frappera le Québec au cours des prochaines heures et la région de Lévis n'en sera pas épargnée.

Fermeture cette nuit du pont de Québec

Le ministère des Transports du Québec procèdera cette nuit à des travaux d'entretien sur le pont de Québec, ce qui nécessitera la fermeture complète du lien interrive.

Arrestations en lien avec l'affaire d'un piéton lévisien happé sur Dufferin-Montmorency

La Sûreté du Québec (SQ) a annoncé, le 19 décembre, qu'elle a procédé à l'arrestation de quatre personnes en lien avec la collision qui a coûté la vie à un Lévisien qui est survenue le 16 décembre sur l'autoroute Dufferin-Montmorency à Québec.

Matinée difficile pour les gens de la région

En raison des mauvaises conditions climatiques qui s'abattent sur la région, plusieurs citoyens de la région ont vécu une difficile matinée.