Contrôleurs routiers et constable du SPCN ont réalisé une opération de prévention, le 15 février.

Avec Contrôle routier Québec, le Service de police du Canadien National (SPCN) a tenu, le 15 février en matinée, une opération conjointe dans le quartier Charny. Lors de l’intervention, les agents ont sensibilisé les automobilistes, les conducteurs de véhicules lourds qui doivent s’arrêter à un passage à niveau (autobus, camion transport des matières dangereuses, etc.) et les piétons à l’importance de respecter les règles en place pour assurer leur sécurité près des voies ferrées.

Les agents déployés ont porté une attention aux infractions au Code de la sécurité routière, l’intrusion sur l’emprise ferroviaire, soit des piétons qui marchent sur la voie ferrée, et le respect de la signalisation lorsqu’un train passe à un passage à niveau. Plus précisément pour ce dernier volet, l’opération visait à éliminer le comportement de certains conducteurs qui «essaient de battre» la barrière d’un passage à niveau avant que le train passe.

Si pour certains les conseils de sécurité ferroviaire sont bien intégrés à leur conduite, le message doit être répété à d’autres, ce qui justifie la tenue de cette opération selon André-Pierre Savard, constable du SPCN qui prenait part à l’intervention.

«Nous voulons réussir à toucher le plus de personnes, autant les automobilistes que les piétons. Malheureusement, il y a trop de piétons qui utilisent la voie ferrée comme un raccourci. Il faut comprendre que le train n’a pas d’heure. Les contrôleurs routiers vérifient aussi des choses. Nous voulons rendre les installations ferroviaires plus sécuritaires. Si nous pouvons éviter une collision ou un accident, nous allons le faire»,  a illustré M. Savard, pendant l’opération.

Notons que les contrôleurs routiers et le constable du SPCN déployés ont procédé à des interceptions lors de l’intervention. Si certains contrevenants ont reçu des constats d’infraction, les agents ont davantage profité de l’occasion pour remettre des dépliants rappelant les conseils à suivre lorsqu’on se retrouve près d’une voie ferrée.

Les plus lus

Arrestation pour trafic de stupéfiants à Lévis

Le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a procédé à l’arrestation de cinq individus pour trafic de stupéfiants, ce matin.

Effondrement et fuite de gaz à Saint-Romuald

Les pompiers de Lévis sont intervenus, dans la nuit de lundi à mardi, alors qu’on leur a signalé l’effondrement du toit d’un bâtiment industriel et d’une fuite de gaz dans le secteur Saint-Romuald.

Des immatriculations impayées ont permis une arrestation policière

Un homme d’une quarantaine d’années a été arrêté par le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) pour supposition de personne et bris de probation, le 10 mars dernier.

Un homme agressé à son domicile à Saint-Jean-Chrysostome

Un homme de 37 ans aurait été battu dans sa résidence de Saint-Jean-Chrysostome, ce dimanche 17 mars, à Lévis. L’homme a appelé lui-même le 9-1-1 après avoir repris connaissance.

Deux nouvelles arrestations pour trafic présumé de stupéfiants

Le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a procédé, le 14 mars en milieu d’après-midi, à deux arrestations en matière de stupéfiants, à Lévis.

Un incendie endommage une maison de Saint-Jean-Chrysostome

Les pompiers de Lévis sont intervenus, dans la nuit de mardi à mercredi, dans une résidence de la rue du Moulin-Larochelle à Saint-Jean-Chrysostome afin d'y combattre un feu de cheminée.

Invasion de domicile à Saint-Jean-Chrysostome : arrestation d'un suspect

Le groupe tactique d’intervention (GTI) du Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) a procédé, le mardi 19 mars vers 14h40, à l’arrestation d’un homme âgé de 33 ans dans une résidence privée de la rue Michelet dans l’arrondissement Sainte-Foy–Sillery-Cap-Rouge. Ce dernier a été arrêté pour vol qualifié, voies de fait avec lésions, agression armée, introduction par effraction, vol de véhicul...

Fermeture d'une partie de la route Mgr-Bourget

Depuis vendredi dernier, la Ville de Lévis a temporairement fermé à la circulation automobile la route Mgr-Bourget, entre les chemins Plaisance Ouest et Ville-Marie, dans le secteur Pintendre.

Tentative de vol qualifié dans un Subway de Lévis

Le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) mène présentement une enquête afin de retrouver un homme qui aurait tenté de commettre un vol qualifié dans un restaurant Subway du quartier Lévis, samedi soir.