jeudi 25 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Faits divers > Actualités

Opérations policières nationales en cours lors des prochains jours

Les + lus

CRÉDIT : SURÊTÉ DU QUÉBEC

29 mars 2018 11:12

L’ensemble des services de police du Québec, en collaboration avec la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), tiendront de nombreuses interventions planifiées à travers la province, de demain à jeudi prochain, dans le cadre de l’opération nationale concertée Ceinture 2018.

C’est sous le thème Je m’attache, et toi?, qui vise à rappeler l’importance de boucler sa ceinture de sécurité, et à amener l’ensemble des occupants d’un véhicule à faire de même, que se déploiera la nouvelle campagne de sensibilisation et la 11e édition de l’opération Ceinture.

Les recherches démontrent notamment que si tous les occupants d’un véhicule bouclaient leur ceinture, on pourrait éviter environ 30 décès et réduire de 75 le nombre de blessés graves chaque année.

En moyenne, pour les années 2012 à 2016, environ 30% des conducteurs et des passagers de véhicules de promenades décédés ne portaient pas leur ceinture. Le taux de non-port de la ceinture pour les passagers arrière d’un véhicule de promenade décédés dans un accident de 2012 à 2016 est de 37,1%.

Le non-port de la ceinture de sécurité dans les collisions mortelles est davantage présent chez les hommes âgés de 25 à 49 ans. Le taux de non-port de la ceinture augmente au fur et à mesure que la nuit avance et est souvent associé à d’autres comportements tels que la consommation d’alcool. Plus le taux d’alcoolémie augmente, plus le port de la ceinture diminue.

Chez les conducteurs de véhicules lourds, on constate que l’omission de porter la ceinture de sécurité au volant d’un véhicule lourd est particulièrement plus élevée, atteignant 15,8 % comparativement à 5,4 % pour l’ensemble des titulaires d’un permis de conduire. Lors de collisions mortelles impliquant un véhicule lourd, le conducteur n’était pas attaché dans 34 % des cas.

Campagne de sensibilisation

Pour ces raisons, la SAAQ déploie une nouvelle campagne de sensibilisation sur l’importance de s’attacher à l’arrière comme à l’avant. La campagne se tient du 26 mars au 29 avril.

Cette année, la campagne de sensibilisation comprendra un important volet régional dans les régions de Chaudière-Appalaches et du Centre-du-Québec. Ces régions ont été ciblées parce que, de 2012 à 2016, le taux de non-port de la ceinture chez les conducteurs décédés est plus préoccupant qu’ailleurs au Québec.

Notons que cette opération nationale est déployée à l’initiative d’un partenariat formé par l’Association des directeurs de police du Québec, la Sûreté du Québec, le Service de police de la Ville de Montréal, les services de police municipaux et les contrôleurs routiers de la SAAQ. Pour suivre la campagne de sensibilisation sur le Web, le public est invité à s’abonner aux comptes Twitter, Facebook et Instagram de la Sûreté du Québec, de même qu’à ceux des corps de police municipaux et de la Société de l’assurance automobile du Québec.

Autre opération lors du congé de Pâques

À l’occasion du long congé de Pâques, les patrouilleurs de la Sûreté du Québec (SQ) intensifieront également leurs interventions en prévision du fort achalandage prévu sur les routes.

Ces interventions visent à faire respecter le Code de la sécurité routière et le Code criminel, particulièrement les règles concernant la conduite avec les capacités affaiblies par l'alcool, la drogue ou une combinaison des deux, les excès de vitesse et le non-port de la ceinture de sécurité. Soulignons que ce long congé coïncide avec l’Opération nationale concertée Ceinture 2018.

L’an passé, à l'échelle de la province, les policiers ont signifiés plus de 7 500 constats d’infractions au cours de cette période et ont procédé à l’arrestation de plus de 127 personnes pour la capacité de conduite affaiblie par l’alcool, la drogue ou une combinaison des deux. Près de 1 000 collisions sont survenues sur le territoire desservi par la Sûreté du Québec, dont plus de 177 collisions avec dommages corporels et 4 collisions mortelles.

Les + lus