mardi 16 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Faits divers > Actualités

Une grenouille sur la rivière Beaurivage

Les + lus

03 avr. 2018 11:06

Une pelle amphibie, communément appelée grenouille, effectue depuis ce matin des travaux de bris du couvert de glace sur la rivière Beaurivage, à Saint-Étienne-de-Lauzon.

Pour au moins les trois prochains jours, des équipes d’opérateurs de la pelle amphibie vont travailler en rotation de façon continue, de jour comme de nuit. Au moment d'écrire ces lignes, le niveau de la rivière Beaurivage est près du seuil de veille. 

Si la tempête hivernale prévue dans les prochaines heures est un facteur ayant poussé la Ville de Lévis à faire appel à cet outil, d'autres raisons expliquent aussi son utilisation.

«Nous avions une fenêtre d'opportunité qui s'ouvrait dans les 48 heures pour amorcer nos travaux préventifs. La tempête est un facteur qui a joué dans la décision, mais nous avions déjà anticipé ces travaux. Ça prend des facteurs clés : le dégagement en aval de la rivière et l'ouverture de la Chaudière. Avec l'ensemble des niveaux d'eau, c'était le moment approprié pour procéder», a expliqué Sany Maltais, adjointe au directeur du service incendie de Lévis - Sécurité civile, lors d'un point de presse lundi après-midi.

Cette opération préventive est l'une des mesures mises en place par la Ville de Lévis pour réduire les risques d’inondation en période de crues printanières. La municipalité espère que l'intervention permettra de briser le couvert de glace et de réduire les risques d’embâcles.

«En brisant le couvert de glace, on permet d'éviter les entraves potentielles au moment de la débâcle. Notre objectif ultime, c'est de s'assurer du dégagement du cours d'eau pour être en mesure d'accueillir les mouvements de glace des prochains jours», a affirmé Mme Maltais.

Bien se préparer

De son côté, le directeur du service de la sécurité incendie de la Ville Lévis, Gaétan Drouin, a rappelé qu'une bonne préparation pour faire face aux inondations, un phénomène dont personne n'est à l'abri même s'il est récurrent, peut diminuer les inconvénients.

La Ville suggère à la population riveraine de suivre les conseils suivants :

- S'abonner aux courriels et textos au ville.levis.qc.ca/info-levis ainsi qu'au fil Twitter et au Service d'alerte automatisé de la Ville pour recevoir les dernières mises à jour;
- Consulter la section Crues printanières du site Internet de la Ville;
- Télécharger le Guide d’information aux citoyennes et aux citoyens – risques liés aux inondations sur le site Internet de la municipalité, dans la section Sécurité, rubrique Sécurité civile et mesures d’urgence. Ce document de référence en cas d’inondation renferme notamment de l’information concernant la Loi sur la sécurité civile, un bottin des ressources utiles, une fiche réflexe et un plan familial d’urgence;
- Téléphoner à la ligne Info-urgence au 418 835-8282 pour connaître l’état de la situation.

Au cours du mois de mars, la Ville a également tenu une séance d’information à laquelle était conviée la population riveraine dans le but de leur rappeler l’importance de se préparer aux crues printanières.

Puisque la sécurité civile «est un travail de collaboration entre les différents intervenants, dont la Ville et les citoyens», la Ville de Lévis a souligné que les interventions «gagneront en efficacité si la population collabore pleinement». D’ailleurs, les riverains sont invités à signaler toute information pertinente en lien avec les crues printanières en composant le 418 832‑2911, option 1 ou à composer le 9‑1‑1 (en cas d’urgence seulement).

Les + lus