CRÉDIT : ARCHIVES

Dans le cadre de la Semaine canadienne de la sécurité routière, la Police du Canadien National (CN) procèdera, aujourd'hui, à une campagne sur l’application des règles de sécurité aux passages à niveau à Lévis.

Des agents effectueront des patrouilles pour avertir les conducteurs qui ne respectent pas le code de la route aux abords des passages à niveau.

En 2017, on a dénombré au Canada plus de 222 accidents en lien avec la sécurité ferroviaire, qui ont entraîné 72 décès et causé des blessures graves à 44 personnes. 

La Police du CN a profité de l'occasion encourage tous les conducteurs et piétons à faire preuve de prudence aux abords des passages à niveau et de toujours respecter la signalisation.

Voici d'ailleurs conseils de sécurité au volant qu'elle propose aux citoyens de suivre :

Les trains et les automobiles ne font pas bon ménage. N’essayez jamais de franchir un passage à niveau avant un train – vos chances sont extrêmement minces;

Le train que vous voyez est plus proche et roule plus vite qu’il n’y paraît. Si vous voyez un train, attendez qu’il soit passé avant de franchir la voie;

N’oubliez pas que les trains ne peuvent pas s’arrêter rapidement. Même si le mécanicien de locomotive vous voit, le train prendra au moins 1,5 km pour s’immobiliser. Ça correspond à 18 terrains de football;

Ne contournez jamais des barrières baissées – c’est illégal et extrêmement dangereux. Si vous pensez qu’un signal fonctionne mal, composez le numéro 1 800 qui est affiché près du passage à niveau, ou communiquez avec l’organisme local chargé de l’application de la loi;

Ne risquez pas de rester coincé sur une voie ferrée; passez sur un passage à niveau uniquement si vous avez la certitude de pouvoir le franchir complètement sans vous arrêter. N’oubliez pas que le train est beaucoup plus large que la voie, des deux côtés;

Si votre véhicule s’immobilise sur une voie et qu’un train approche, sortez immédiatement de votre véhicule et éloignez-vous rapidement de la voie en marchant dans la direction d’où vient le train.  Ainsi, vous risquerez moins de recevoir des débris lorsque votre véhicule sera heurté par le train. Communiquez avec l’organisme chargé de l’application de la voie si vous avez besoin d’aide;

Lorsque vous attendez le passage d’un train aux abords de voies multiples, vérifiez si un deuxième train approche sur l’autre voie;

Lorsque vous devez traverser une voie ferrée, rendez-vous à un passage à niveau désigné et regardez des deux côtés. S’il n’y a aucun train en vue, traversez la voie rapidement, sans vous arrêter. Ne vous immobilisez jamais à moins de quatre mètres d’une voie.

 

Les plus lus

Présumées agressions sexuelles sur des mineures : le SPVL arrête un Lévisien de 24 ans

Le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a annoncé, le 4 octobre, qu'il a procédé à l’arrestation de Mathieu Beaulieu, un Lévisien de 24 ans, puisque ce dernier aurait commis plusieurs infractions à caractère sexuel envers des personnes mineures.

Opération policière à Saint-Rédempteur

Le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a dû déployer plusieurs agents ce matin dans le quartier Saint-Rédempteur en lien avec une possible affaire de voies de fait.

Le SPVL est à la recherche d'une trentenaire

Le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a demandé l’aide de la population, lundi en fin d'après-midi, afin de retrouver Cindy Gosselin, une femme âgée de 31 ans.

Fuite de gaz dans le Vieux-Lévis

C’est le 25 septembre dernier, à 12h28, que les pompiers de la Ville de Lévis ont dû évacuer sept résidences près de l’intersection des rues Monseigneur-Gosselin et Wolfe en raison d’une fuite de gaz. En effet, la fuite a été détectée lorsqu’une pelle mécanique située sur le chantier des travaux de la rue Wolfe a heurté un tuyau de gaz naturel.

Accident sur le chemin des Îles

Le chemin des Îles est fermé face à l'adresse civique 782, dans le secteur Pintendre, à la suite d'un accident avec blessée.

Présumée introduction par effraction à Lévis

Le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) mène présentement une enquête sur une possible introduction par effraction. L'événement serait survenu, tôt ce matin, dans un immeuble à logements de la rue Saint-Georges à Lévis.

La Grande Secousse aura lieu demain

Le 18 octobre, plus de 50 millions de personnes dans le monde vont participer à l'exercice de simulation qu'est la Grande Secousse. À 10h18 (heure de l'Est), des milliers de Québécois, à la maison, au travail ou à l'école, vont y prendre part, en accomplissant trois gestes simples pour se prémunir contre les effets d'un séisme éventuel : se baisser, s'abriter et s'agripper.

Action de grâce : ouvert ou fermé?

La Ville de Lévis a dévoilé, le 1er octobre, l’horaire de ses services pendant le congé de l’Action de grâce, qui aura lieu le lundi 8 octobre prochain.

Présumée invasion de domicile : le SPVL procède à des arrestations et à une perquisition

Par voie de communiqué, le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a annoncé, le 10 octobre, qu'il a procédé le 9 octobre à une perquisition ainsi qu'à l’arrestation d'un Lévisien de 24 ans, en lien avec une présumée invasion de domicile survenue le 8 octobre dernier, et d'une Lévisienne de 26 ans pour possession de cannabis.

Modifications de service à la traverse Québec-Lévis

En raison de certains points de marée basse entre le 11 octobre et le 12 novembre, il se peut que les véhicules ne puissent monter à bord du NM Radisson, qui assurera une partie du service à la traverse Québec-Lévis, aux dates et aux heures mentionnées plus bas.