CRÉDIT : ARCHIVES

Dans le cadre de la Semaine canadienne de la sécurité routière, la Police du Canadien National (CN) procèdera, aujourd'hui, à une campagne sur l’application des règles de sécurité aux passages à niveau à Lévis.

Des agents effectueront des patrouilles pour avertir les conducteurs qui ne respectent pas le code de la route aux abords des passages à niveau.

En 2017, on a dénombré au Canada plus de 222 accidents en lien avec la sécurité ferroviaire, qui ont entraîné 72 décès et causé des blessures graves à 44 personnes. 

La Police du CN a profité de l'occasion encourage tous les conducteurs et piétons à faire preuve de prudence aux abords des passages à niveau et de toujours respecter la signalisation.

Voici d'ailleurs conseils de sécurité au volant qu'elle propose aux citoyens de suivre :

Les trains et les automobiles ne font pas bon ménage. N’essayez jamais de franchir un passage à niveau avant un train – vos chances sont extrêmement minces;

Le train que vous voyez est plus proche et roule plus vite qu’il n’y paraît. Si vous voyez un train, attendez qu’il soit passé avant de franchir la voie;

N’oubliez pas que les trains ne peuvent pas s’arrêter rapidement. Même si le mécanicien de locomotive vous voit, le train prendra au moins 1,5 km pour s’immobiliser. Ça correspond à 18 terrains de football;

Ne contournez jamais des barrières baissées – c’est illégal et extrêmement dangereux. Si vous pensez qu’un signal fonctionne mal, composez le numéro 1 800 qui est affiché près du passage à niveau, ou communiquez avec l’organisme local chargé de l’application de la loi;

Ne risquez pas de rester coincé sur une voie ferrée; passez sur un passage à niveau uniquement si vous avez la certitude de pouvoir le franchir complètement sans vous arrêter. N’oubliez pas que le train est beaucoup plus large que la voie, des deux côtés;

Si votre véhicule s’immobilise sur une voie et qu’un train approche, sortez immédiatement de votre véhicule et éloignez-vous rapidement de la voie en marchant dans la direction d’où vient le train.  Ainsi, vous risquerez moins de recevoir des débris lorsque votre véhicule sera heurté par le train. Communiquez avec l’organisme chargé de l’application de la voie si vous avez besoin d’aide;

Lorsque vous attendez le passage d’un train aux abords de voies multiples, vérifiez si un deuxième train approche sur l’autre voie;

Lorsque vous devez traverser une voie ferrée, rendez-vous à un passage à niveau désigné et regardez des deux côtés. S’il n’y a aucun train en vue, traversez la voie rapidement, sans vous arrêter. Ne vous immobilisez jamais à moins de quatre mètres d’une voie.

 

Les plus lus

Une Lévisienne arrêtée dans un dossier de fraude

Le Service de police de la Ville de Lévis a annoncé, dans un communiqué, avoir procédé à l’arrestation de Natacha Côté, 34 ans, résidente de Lévis, dans un dossier de fraude de plus de 5 000 $. Les policiers demandent à toute personne qui l'aurait côtoyée dans un cadre professionnel de communiquer avec l'enquêteur.

Présumée agression armée : le SPVL épingle une nouvelle fois Dave Turmel

Le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a annoncé, le 16 juillet, qu'il a procédé vendredi dernier à l'arrestation de Dave Turmel, un Lévisien de 22 ans bien connu des agents de la paix de la région. Cet individu a été interpellé le 13 juillet vers 21h pour agression armée, menace de mort, harcèlement criminel et bris de probation, en lien avec des événements survenus entre le 27 nove...

Le SPVL recherche le suspect d’une tentative de vol

Le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) recherche activement le suspect d’un vol qualifié survenu le 20 juillet dernier, à la banque CIBC du 5300, boulevard Guillaume-Couture, à Lévis. Le SPVL invite la population à garder l’œil ouvert.

Décès d'une Lévisienne sur la 132

Une collision frontale sur la route 132 ouest, à la hauteur de Saint-Michel-de-Bellechasse, a provoqué le décès d’une Lévisienne, le 31 juillet, en fin de journée. Le conjoint de la victime a été grièvement blessé et repose actuellement dans un état critique.

Robert Martin est retrouvé sain et sauf

Robert Martin, ce Lévisien de 81 ans porté disparu depuis lundi, a été retrouvé sain et sauf ce matin dans Bellechasse.

Suspects recherchés dans un dossier de vandalisme

Le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) demande l’aide de la population afin de trouver un ou des suspects dans un dossier de vandalisme sur des véhicules.

Le SPVL à la recherche de témoins

Par voie de communiqué, le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a demandé, le 18 juillet, l'aide de la population pour retrouver des témoins d’un événement survenu jeudi dernier vers 21h à Saint-Nicolas.

Un Lévisien aurait proféré des menaces de mort à Hydro-Québec

Le 25 juillet, le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a procédé à l’arrestation du Lévisien Marcel Blanchet. L’homme de 61 ans est accusé d’avoir proféré des menaces de mort à Hydro-Québec.

Incendie dans un immeuble à logements de Lauzon

Un immeuble de cinq logements de la rue Bargoné, à Lauzon, a été la proie des flammes le 26 juillet, à 1h36. L’origine de l’incendie demeure inconnue et fait toujours l’objet d’une enquête.

Le SPVL signale plusieurs cas de conduite avec facultés affaiblies

En un peu moins de 48 heures, le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a procédé à l’arrestation de cinq individus pour conduite avec des facultés affaiblies.