mercredi 24 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Faits divers > Actualités

L'AMF met en garde les consommateurs québécois contre des activités frauduleuses en cours

Les + lus

CRÉDIT : BIGSTOCK

19 juin 2018 01:50

L'Autorité des marchés financiers (AMF) a mis en garde, le 19 juin, les consommateurs québécois contre des activités frauduleuses ayant cours actuellement. Selon l'enquête menée par l'Autorité, des fraudeurs utiliseraient des renseignements associés à des entreprises et des individus inscrits auprès de l'Autorité afin de donner une apparence de légitimité à leurs activités.

À titre d'exemple, l'Autorité a constaté que les fraudeurs emploient le nom d'un cabinet ou d'un courtier inscrit afin d'inviter des individus à souscrire une assurance ou à réaliser un investissement. De plus, les fraudeurs utilisent parfois le nom d'un conseiller rattaché à ce cabinet ou à ce courtier dans l'objectif de donner aux consommateurs l'illusion qu'ils font affaire avec un représentant dûment certifié. Dans les faits, les produits financiers offerts sont inexistants et les victimes risquent de ne jamais pouvoir récupérer l'argent qu'elles ont transmis. Les fraudeurs pourraient également se servir des renseignements personnels de leurs victimes afin de s'enrichir à leur détriment.

Notons qu'une fraude similaire a été constatée par l'Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM). L'organisme a publié un communiqué pour mettre en garde les investisseurs canadiens contre les fraudeurs qui tentent de vendre illégalement des options binaires en prétendant qu'ils sont des courtiers en placement légitimes encadrés par l'OCRCVM.

Avis aux consommateurs

Ainsi, l'AMF recommande aux consommateurs québécois d'effectuer les vérifications et démarches suivantes avant de conclure une transaction :

- Vérifiez si l'entreprise ou l'individu qui vous a approché est inscrit à l'Autorité. Pour ce faire, consultez le Registre des entreprises et des individus autorisés à exercer ou contactez le Centre d'information de l'Autorité;

- Si l'entreprise ou l'individu est autorisé à exercer, contactez-le en composant le numéro de téléphone indiqué dans le registre de l'Autorité afin de valider le sérieux d'une offre;

- Ne dévoilez pas vos renseignements personnels avant d'avoir effectué des vérifications auprès de l'Autorité et d'être certain que vous pouvez faire confiance à votre interlocuteur;

- N'effectuez pas de virement d'argent à des inconnus.

Si vous avez été victime de ce stratagème ou si vous avez été approché en ce sens, l'AMF vous suggère de contacter les organismes suivants :

- L'Autorité des marchés financiers, par le biais de son Centre d'information;

- Equifax et/ou TransUnion afin d'inscrire une alerte à votre dossier;

- Le Centre antifraude du Canada afin de l'informer de la situation;

- Le service de police de votre quartier.

Les + lus