CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

L’Agence du revenu du Canada (ARC) a annoncé que la Lévisienne Danièle Bérubé-Poulin a plaidé coupable, le 7 août, à des accusations de fraude fiscale devant la Cour du Québec à Québec. Elle a alors été condamnée à une peine d’emprisonnement de six mois avec sursis.

Selon les documents judiciaires présentés, Mme Bérubé-Poulin agissait à titre de facilitatrice pour Serge Fréchette, un contestataire de l’impôt reconnu coupable de fraude le 9 février dernier.

L’enquête menée par l’ARC a démontré que, pour les années d’imposition 2008 à 2010, elle a conseillé et permis à 16 individus d’éluder ou tenter d’éluder un total de 92 523 $ en impôt sur le revenu en réclamant des dépenses inadmissibles afin de réduire ou d’annuler leur revenu imposable. Ce stratagème est basé sur un argument inspiré du mouvement de contestation fiscale qui a toujours été rejeté par les tribunaux canadiens.

Rappelons que selon l'ARC, les contestataires de l’impôt sont des personnes qui s’appuient sur la notion erronée selon laquelle elles n’ont pas à payer de l’impôt sur le revenu qu’elles gagnent. En fait, elles utilisent une combinaison d’arguments juridiques ou autres afin de s’exclure du régime fiscal. La participation à un stratagème de contestataire de l’impôt peut entraîner des conséquences graves, y compris des poursuites criminelles menant à l’imposition d’amendes et de peines d’emprisonnement.

Entre 2006 et 2017, 75 contribuables et promoteurs ont été condamnés pour des infractions fiscales liées à des stratagèmes fiscaux partout au Canada. Ces condamnations ont donné lieu à une amende de 7,15 M$ imposée par la cour et un total de 936 mois d’emprisonnement.

Les plus lus

Le réveillon prend une tournure dramatique dans une famille à Saint-Nicolas

Selon ce que rapportent la Presse Canadienne et le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL), un réveillon de Noël dans une résidence de Saint-Nicolas s'est terminé sur une mauvaise note alors qu'un sexagénaire aurait tenté de tuer son frère âgé dans la cinquantaine à coup de couteaux.

Un feu se déclare dans le garage d’une résidence à Lévis

La Direction du service de la sécurité incendie de la Ville de Lévis (DSSIVL) est intervenue hier soir à Lévis pour combattre un feu qui s’était déclaré dans le garage d’une résidence.

Un conducteur saoul au volant provoque un accident à Saint-Jean-Chrysostome

Un résident de Québec âgé de 32 ans a été arrêté, hier en soirée, par des agents du Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) après que ce dernier, vraisemblablement en état d'ivresse, aurait provoqué un face à face à Saint-Jean-Chrysostome.

Tempête : plusieurs routes fermées

Par le biais d’un communiqué, la Ville de Lévis a annoncé la fermeture de plusieurs rues et artères de la région en raison de la tempête qui sévit actuellement, le 20 janvier.

Série de vols dans véhicules près des centres de plein air de Lévis

Le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) demande aux utilisateurs des centres de plein air de Lévis d'être plus vigilants qu'à la normale en raison d'une série de vols dans véhicules commis dans les dernières semaines près de ce type d'installation.

Saoul au volant, il passe près de heurter une voiture de police

Des agents du Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) ont procédé, dans la nuit de jeudi à vendredi, à l'arrestation d'un homme de 41 ans après que ce dernier aurait conduit son véhicule avec les capacités affaiblies par l'alcool. Avant son interpellation, le quadragénaire aurait failli rentrer dans une voiture de patrouille du corps policier lévisien avec son véhicule.

Une tempête pour amorcer la nouvelle année

Environnement Canada a émis un avertissement de tempête hivernale pour les secteurs de Lévis, Bellechasse et Saint-Lambert-de-Lauzon.

De nouveaux flocons sur la région

Une nouvelle tempête de neige frappera le Québec au cours des prochaines heures et la région de Lévis n'en sera pas épargnée.

Nouvelle tempête en vue sur la région

Environnement Canada a émis un avertissement de tempête hivernale en vigueur pour les secteurs de Lévis, Bellechasse et Saint-Lambert-de-Lauzon.

Matinée difficile pour les gens de la région

En raison des mauvaises conditions climatiques qui s'abattent sur la région, plusieurs citoyens de la région ont vécu une difficile matinée.