mercredi 24 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Faits divers > Actualités

Les contrôleurs routiers mènent deux opérations

Les + lus

CRÉDIT : ARCHIVES

18 sept. 2018 08:50

Depuis quelques jours, les contrôleurs routiers de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) mènent des interventions pour s'assurer de la sécurité de certaines opérations de transport.

D'abord, jusqu'au 22 septembre, les contrôleurs routiers mènent une opération de sensibilisation et de contrôle sur le bon fonctionnement du système de freinage des véhicules lourds.

Durant cette semaine, ils feront des inspections aléatoires de véhicules lourds et sensibiliseront les conducteurs à l'importance d'entretenir et de régler les freins de leur véhicule. Ils interviendront dans les postes et aires de contrôle routier, ainsi que dans les aires de vérification des freins, où doivent s'arrêter tous les véhicules ou ensembles de véhicules de 3 000 kg ou plus.

Notons que cette opération se déroule partout en Amérique du Nord. Elle vise à réduire le nombre d'accidents causés par une défaillance du système de freinage. Il est à noter que la défectuosité des freins vient en tête de liste parmi les raisons pour lesquelles les véhicules lourds sont mis hors service.

Vérification sur le transport de matières dangereuses

Également, jusqu'au 21 septembre, les contrôleurs routiers participeront à une opération spéciale pancanadienne, en collaboration avec Transports Canada. Cette opération a pour objectif de vérifier la conformité des transporteurs routiers de matières dangereuses, en ciblant notamment l'état mécanique des véhicules et la formation professionnelle des conducteurs.

Il est intéressant de noter que depuis 2014, le nombre annuel de constats d'infraction émis relativement au transport de matières dangereuses a diminué, passant de 1 104 constats en 2014 à 719 en 2017.

 

 

Les + lus