vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Faits divers > Actualités

Les policiers seront aux aguets ce week-end

Les + lus

CRÉDIT : ARCHIVES

05 oct. 2018 09:36

C'est jusqu'à lundi que se tient l'Opération Impact 2018. Cette campagne de sensibilisation nationale vise «à faire des routes canadiennes les plus sûres au monde». Tous les organismes d’application de la loi au pays ont été invités à y participer afin d’amener le public à adopter des comportements de conduite sécuritaires de façon à sauver des vies et réduire le nombre de blessés sur les routes du pays.

Les policiers, dont les agents de la Sûreté du Québec (SQ), porteront une attention particulière lors de l'opération aux comportements qui mettent en danger les conducteurs, leurs passagers et les autres usagers de la route, soit la vitesse, le non port de la ceinture de sécurité, l’utilisation du téléphone cellulaire et d’appareils électroniques au volant ainsi que la capacité de conduite affaiblie par l’alcool, la drogue, ou une combinaison des deux.

Ce n’est pas un hasard si le moment choisi pour cette campagne correspond à une longue fin de semaine, alors que plus de gens se déplacent sur le réseau routier. «L’amélioration continue du bilan routier constitue l’objectif ultime», a souligné le responsable du Service de la sécurité routière et récréotouristique de la SQ, le capitaine Paul Leduc.

L’an dernier, au cours de cette longue fin de semaine de l’Action de grâce, 2 personnes ont perdu la vie et 10 personnes ont été blessées gravement dans des collisions survenues sur le territoire desservi par la SQ.

Rappelons finalement que l’Opération Impact est organisée par l’Association canadienne des chefs de police (ACCP), sous la direction du Comité de la sécurité routière de l’ACCP. Elle s’inscrit dans la Stratégie de sécurité routière 2025 du Canada. 

 

Les + lus