CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

C’est jusqu’au 13 octobre prochain que se déroule la Semaine de la prévention des incendies 2018 sous le thème C’est dans la cuisine que ça se passe!. Au cours de la semaine, le personnel du Service de la sécurité incendie de la Ville de Lévis sensibilisera et encouragera tous ses citoyens à adopter des comportements sécuritaires afin d’éviter qu’un incendie de cuisine ne survienne.

«En cette Semaine de la prévention des incendies, j’invite la population à adopter de bonnes habitudes en matière de sécurité incendie. Je tiens également à saluer le travail professionnel des membres du Service de la sécurité incendie dédiés à la prévention qui travaillent quotidiennement à assurer la protection de la population», a déclaré Gilles Lehouillier, le maire de Lévis.

Lors de cette semaine, le Service de la sécurité incendie de Lévis collaborera à des exercices d’incendie de deux résidences pour personnes âgées et de deux bâtiments municipaux.

Dans le cas des bâtiments municipaux, deux démonstrations de feu de cuisson s’ajouteront aux exercices d’incendie à l’aide de la roulotte de prévention des incendies récemment mise en service par la direction du service de la sécurité incendie. Ces démonstrations ont pour but de montrer qu’il ne faut jamais tenter d’éteindre un feu d’huile avec de l’eau, car l’ajout d’eau alimente et propage le feu. Enfin, une formation sur l’utilisation sécuritaire d’un extincteur d’incendie portatif sera dispensée à un groupe d’employés du service des travaux publics de la Ville.

Du même souffle, le Service de la sécurité incendie a profité de l'occasion pour rappeler quelques bonnes habitudes à adopter en cuisine :

- Utiliser une minuterie;

- Utiliser les bons outils et les bons équipements de cuisson (ex. : mitaines pour le four, manchons à poignées, etc.);

- Garder la surface de cuisson dégagée en tout temps;

- Garder à portée de la main le couvercle de la casserole;

- Orienter les poignées des casseroles de façon à ce qu’elles ne dépassent pas de la cuisinière;

- Porter des vêtements sécuritaires lors de l’utilisation d’une cuisinière (attention aux vêtements trop amples, aux tissus facilement inflammables, etc.);

- Utiliser une friteuse homologuée munie d’un thermostat;

- Laisser refroidir le brûleur d’un réchaud à fondue avant de le remplir de combustible;

- Utiliser le barbecue de façon sécuritaire conformément au guide du fabricant.

Rappelons finalement que cette semaine thématique, organisée par le ministère de la Sécurité publique, en collaboration avec les services de sécurité incendie des différentes villes et municipalités, a pour objectif de sensibiliser la population aux risques d’incendie présents dans la cuisine.

Les erreurs à éviter en cuisine

Les incendies de cuisine sont majoritairement causés par des erreurs humaines en raison d’un manque de temps ou d’espace, de la fatigue ou encore d’une distraction. L’analyse des incendies de bâtiments révèle plusieurs comportements inadéquats ou inappropriés en cuisine. En voici quelques exemples :

- Allumer de façon prématurée l’élément chauffant de la cuisinière;

- Sous-évaluer la rapidité de cuisson de certains aliments;

- Déplacer une casserole en flammes;

- S’occuper à d’autres tâches ou se laisser distraire pendant la cuisson des aliments (ex. : répondre au téléphone, regarder la télévision, etc.);

- Oublier de fermer l’élément chauffant après la cuisson;

- Mettre des objets combustibles près ou sur la surface de cuisson, tels les boîtes de carton, les essuie-tout, les linges à vaisselle, les sacs d’épicerie, etc.;

- Mettre temporairement des objets combustibles dans le four (ex. : boîtes de pizza).

Pour obtenir plus de renseignements sur la Semaine de la prévention des incendies 2018, vous pouvez visiter le ville.levis.qc.ca onglet Sécurité, rubrique Prévenir les incendies ou le www.securitepublique.gouv.qc.ca.

Les plus lus

Étrange disparition à Saint-Jean-Chrysostome

Le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) mène présentement une enquête afin de faire la lumière sur la disparition d'un septuagénaire de Saint-Lambert-de-Lauzon, qui serait possiblement survenue à la suite d'un incendie à Saint-Jean-Chrysostome.

Tempête en vue pour la région

Dame Nature se déchaînera au cours des prochaines heures selon les prévisions d'Environnement Canada. Le service météorologique fédéral a notamment émis un avertissement d'onde de tempête pour Lévis et Bellechasse.

Une quadragénaire saoule au volant va chercher son fils au poste de police

Des agents du Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) ont procédé à l'arrestation d'une femme de 47 ans, dans la nuit du 24 au 25 novembre, après que cette dernière se serait présenté saoule au volant à un poste du SPVL afin de ramener à la maison son fils, arrêté auparavant par les policiers.

Présumée invasion de domicile dans le Vieux-Lévis : le SPVL met la main sur des suspects

Par voie de communiqué, le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a annoncé qu'il a procédé, le 15 novembre, à l’arrestation de deux individus, dans la vingtaine, pour une présumée invasion de domicile. Les événements seraient survenus dans la nuit du 30 octobre dernier dans le Vieux-Lévis.

Les pompiers éteignent un début d'incendie dans une maison

Les pompiers de Lévis ont dû réaliser une intervention, ce matin, dans une résidence de la rue Saint-Laurent à Lévis après qu'un début d'incendie s'y soit déclaré.

Une conductrice heurte un autobus de la STLévis

Les services d'urgence de Lévis ont dû intervenir, hier en soirée, sur le boulevard Guillaume-Couture à Saint-David après qu'une femme de 49 ans au volant de sa voiture soit entrée en collision avec un autobus de la Société de transport de Lévis (STLévis).

Alcool au volant : des conducteurs sans reproche

Dans le cadre de l'opération VACCIN (vérification accrue de la capacité de conduire - intervention nationale), une série d'interventions visant à prévenir l'alcool et la drogue au volant, le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a érigé deux barrages routiers, hier soir, aux approches du pont de Québec.

Avis d'ébullition en vigueur pour une partie de Saint-Nicolas

À la suite d’un bris d’aqueduc survenu ce mercredi sur la route Marie-Victorin, à la hauteur du numéro 1382 à Saint-Nicolas, l’équipe du service des travaux publics de la Ville de Lévis a procédé avec succès à la réparation du réseau. Toutefois, un avis préventif de faire bouillir l’eau avant consommation est en vigueur pour les 72 prochaines heures pour une portion de ce quartier lévisien.

Alcool au volant : le SPVL a eu une fin de semaine chargée

Le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a dû faire face à pas moins de sept cas majeurs d'alcool au volant lors de la dernière fin de semaine, dont certains hors de l'ordinaire.

Fermeture de rue et interruption de l'alimentation en eau potable à Lauzon

En raison d’un bris d’aqueduc, la Ville de Lévis a fermé à la circulation automobile une portion de la rue Létourneau, entre la rue Giraud et la rue Louis-Philippe-Ruel, à Lauzon.