CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

Les pompiers de Lévis ont dû combattre un incendie, qui s'est déclaré dans le bâtiment commercial occupé par un vendeur de véhicules d'occasion, dans la nuit de lundi à mardi dans le secteur Saint-David.

C'est vers 23h45 que l'incendie s'est déclaré au 4141, boulevard Guillaume-Couture.

Selon ce que rapporte Dany Lavoie, chef de division de la Direction du service de la sécurité incendie de la Ville de Lévis (DSSIVL), les pompiers ont alors été prévenus que de la fumée sortait du bâtiment commercial situé à cette adresse.

Dès l'arrivée du premier officier de la DSSIVL sur les lieux, ce dernier a prévenu ses collègues que de la fumée et des flammes sortaient du toit.

Aussitôt, la DSSIVL a déclenché une deuxième alarme, ce qui a permis au final le déploiement de 21 pompiers pour combattre le brasier.

Évacuation et combat

En plus de s'attaquer à l'incendie, les sapeurs ont dû évacuer, par prévention, les occupants de l'Auberge Motel Moka Crème, édifice voisin de celui qui était la proie des flammes. 

En effet, le vent rabattait alors la fumée sur l'établissement hôtelier. Les pompiers craignaient également que les flammes se propagent au motel.

Heureusement, le feu ne s'est pas propagé à cet édifice, personne n'a été blessé pendant l'intervention et les sapeurs ont rapidement pu rabattre les flammes. L'incendie était déclaré sous contrôle environ une heure après l'appel demandant l'intervention des pompiers.

Toutefois, le brasier qui s'est amorcé à l'intérieur du bâtiment commercial a provoqué d'importants dommages. Dany Lavoie estime ces derniers à environ 100 000 $, majoritairement localisés à la toiture.

Notons finalement qu'au moment d'écrire ces lignes, la cause de l'incendie était toujours inconnue. Ce matin, des techniciens en recherche des causes de la DSSIVL se sont déplacés sur les lieux du brasier pour amorcer leur enquête.

Les plus lus

Accumulations de neige : une résidence pour personnes âgées de Lévis évacuée

Par mesure préventive, les services d'urgence de Lévis ont évacué, vendredi, la soixantaine de résidents de La Seigneurie de Lévy, une résidence pour personnes âgées du quartier Lévis.

Arrestation pour trafic de stupéfiants à Lévis

Le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a procédé à l’arrestation de cinq individus pour trafic de stupéfiants, ce matin.

Effondrement et fuite de gaz à Saint-Romuald

Les pompiers de Lévis sont intervenus, dans la nuit de lundi à mardi, alors qu’on leur a signalé l’effondrement du toit d’un bâtiment industriel et d’une fuite de gaz dans le secteur Saint-Romuald.

Des immatriculations impayées ont permis une arrestation policière

Un homme d’une quarantaine d’années a été arrêté par le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) pour supposition de personne et bris de probation, le 10 mars dernier.

Un homme agressé à son domicile à Saint-Jean-Chrysostome

Un homme de 37 ans aurait été battu dans sa résidence de Saint-Jean-Chrysostome, ce dimanche 17 mars, à Lévis. L’homme a appelé lui-même le 9-1-1 après avoir repris connaissance.

La région sera encore frappée par une tempête de neige

Environnement Canada a émis, cet après-midi, un avertissement de tempête hivernale en vigueur pour les secteurs de Lévis, Bellechasse et Saint-Lambert-de-Lauzon.

Un incendie endommage une maison de Saint-Jean-Chrysostome

Les pompiers de Lévis sont intervenus, dans la nuit de mardi à mercredi, dans une résidence de la rue du Moulin-Larochelle à Saint-Jean-Chrysostome afin d'y combattre un feu de cheminée.

Deux nouvelles arrestations pour trafic présumé de stupéfiants

Le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a procédé, le 14 mars en milieu d’après-midi, à deux arrestations en matière de stupéfiants, à Lévis.

Maxim St-Jean-Vanier est retrouvé sain et sauf

Porté disparu depuis la mi-janvier par le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL), le Lévisien Maxim St-Jean-Vanier a été retrouvé sain et sauf, dans la nuit de vendredi à samedi.

Fermeture d'une partie de la route Mgr-Bourget

Depuis vendredi dernier, la Ville de Lévis a temporairement fermé à la circulation automobile la route Mgr-Bourget, entre les chemins Plaisance Ouest et Ville-Marie, dans le secteur Pintendre.