CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

Les pompiers de Lévis ont dû combattre un incendie, qui s'est déclaré dans le bâtiment commercial occupé par un vendeur de véhicules d'occasion, dans la nuit de lundi à mardi dans le secteur Saint-David.

C'est vers 23h45 que l'incendie s'est déclaré au 4141, boulevard Guillaume-Couture.

Selon ce que rapporte Dany Lavoie, chef de division de la Direction du service de la sécurité incendie de la Ville de Lévis (DSSIVL), les pompiers ont alors été prévenus que de la fumée sortait du bâtiment commercial situé à cette adresse.

Dès l'arrivée du premier officier de la DSSIVL sur les lieux, ce dernier a prévenu ses collègues que de la fumée et des flammes sortaient du toit.

Aussitôt, la DSSIVL a déclenché une deuxième alarme, ce qui a permis au final le déploiement de 21 pompiers pour combattre le brasier.

Évacuation et combat

En plus de s'attaquer à l'incendie, les sapeurs ont dû évacuer, par prévention, les occupants de l'Auberge Motel Moka Crème, édifice voisin de celui qui était la proie des flammes. 

En effet, le vent rabattait alors la fumée sur l'établissement hôtelier. Les pompiers craignaient également que les flammes se propagent au motel.

Heureusement, le feu ne s'est pas propagé à cet édifice, personne n'a été blessé pendant l'intervention et les sapeurs ont rapidement pu rabattre les flammes. L'incendie était déclaré sous contrôle environ une heure après l'appel demandant l'intervention des pompiers.

Toutefois, le brasier qui s'est amorcé à l'intérieur du bâtiment commercial a provoqué d'importants dommages. Dany Lavoie estime ces derniers à environ 100 000 $, majoritairement localisés à la toiture.

Notons finalement qu'au moment d'écrire ces lignes, la cause de l'incendie était toujours inconnue. Ce matin, des techniciens en recherche des causes de la DSSIVL se sont déplacés sur les lieux du brasier pour amorcer leur enquête.

Les plus lus

Invasion suspecte dans un domicile à Lévis

Le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) s’est rendu dans le secteur Lévis-Centre à la suite d’un appel pour introduction par effraction dans un appartement au cours de la nuit du 29 au 30 octobre.

Il veut consommer du cannabis au restaurant, le tout dégénère en menaces de mort

Des agents du Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) ont procédé à l'arrestation d'un homme de 23 ans, samedi après-midi, après que ce dernier aurait notamment menacé de mort le gérant d'un restaurant lévisien. C'est après que l'employé de l'établissement aurait refusé que le jeune homme consomme du cannabis dans la salle à manger que le conflit aurait éclaté.

Contrebande de tabac : un Lévisien épinglé par Revenu Québec

Revenu Québec a annoncé, le 2 novembre, que six personnes, dont le Lévisien Marc-Aurèle Boisvert, ont été reconnues coupables d’infractions liées à la contrebande de tabac. Ces personnes ont été condamnées par la Cour du Québec à payer des amendes totalisant 962 984 $ dans des délais variant de 2 à 12 mois. De plus, deux d’entre elles, André Mallais et Marc-Aurèle Boisvert, ont été condamnées resp...

Le SPVL met la main sur un présumé proxénète

Le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a annoncé, le 1er novembre, qu'il a procédé à l’arrestation de Jean-Michael Rioux, un Lévisien âgé de 21 ans, pour leurre et proxénétisme sur une personne âgée de moins de 18 ans.

Présumée invasion de domicile dans le Vieux-Lévis : le SPVL met la main sur des suspects

Par voie de communiqué, le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a annoncé qu'il a procédé, le 15 novembre, à l’arrestation de deux individus, dans la vingtaine, pour une présumée invasion de domicile. Les événements seraient survenus dans la nuit du 30 octobre dernier dans le Vieux-Lévis.

Une roulotte détruite par les flammes à Saint-Nicolas

Les pompiers de Lévis ont dû intervenir à Saint-Nicolas, dans la nuit de jeudi à vendredi, afin d'éteindre un feu qui a ravagé une roulotte.

Travaux sur l'autoroute 20

Même si l'hiver approche à grands pas, des chantiers du ministère des Transports du Québec sont toujours en cours sur l'autoroute 20. Ces travaux entraîneront la mise en place d'entraves au cours des prochains jours.

Un bâtiment commercial de Saint-David endommagé par un incendie

Les pompiers de Lévis ont dû combattre un incendie, qui s'est déclaré dans le bâtiment commercial occupé par un vendeur de véhicules d'occasion, dans la nuit de lundi à mardi dans le secteur Saint-David.

Entraves sur la 20 et les ponts

Afin de permettre la réalisation de certains travaux, le ministère des Transports du Québec mettra en place des entraves sur certaines artères de la région au cours des prochains jours.

Les pompiers éteignent un début d'incendie dans une maison

Les pompiers de Lévis ont dû réaliser une intervention, ce matin, dans une résidence de la rue Saint-Laurent à Lévis après qu'un début d'incendie s'y soit déclaré.