vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Faits divers > Actualités

Alcool au volant : le SPVL a eu une fin de semaine chargée

Les + lus

CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

03 déc. 2018 09:18

Le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a dû faire face à pas moins de sept cas majeurs d'alcool au volant lors de la dernière fin de semaine, dont certains hors de l'ordinaire.

La série a commencé samedi vers 11h20.

Un citoyen a alors appelé les policiers pour les prévenir qu'il venait de se faire dérober une camionnette d'entreprise sur la rue Barras, dans le quartier Lévis.

Après avoir déplacé le véhicule, l'appelant l'a quitté quelques instants et l'a laissé en marche. Un individu âgé dans la trentaine en aurait alors profité pour grimper à bord de la camionnette et prendre la fuite.

Quelques minutes plus tard, le SPVL a reçu un autre appel le prévenant d'un délit de fuite. Au volant de la camionnette d'entreprise, son présumé voleur aurait reculé dans une affiche de stationnement, qui en se brisant a heurté une maison provoquant des dommages au revêtement extérieur. L'individu dans la trentaine aurait ensuite écrasé un poteau de déneigement.

Vers 11h34, un patrouilleur du SPVL a finalement localisé la camionnette dérobée dans le secteur de la rue Barras, toujours avec son présumé voleur au volant. Le véhicule a aussitôt été intercepté et son conducteur a été arrêté. Ce dernier a refusé de se soumettre à l'ivressomètre. Au poste, l'individu s'est désorganisé, mais il a finalement pu être libéré avec des conditions à respecter.

Plusieurs accidents

Quelques heures plus tard, samedi vers 20h20, les policiers ont arrêté une dame âgée dans la quarantaine après que cette dernière est heurtée deux véhicules stationnés sur le chemin Vire-Crêpes à Saint-Nicolas au volant de sa voiture. Soupçonnant une conduite avec les capacités affaiblies par l'alcool, les policiers ont voulu soumettre la conductrice à un test avec l'appareil de détection approuvé, ce qu'elle a refusé.

Ensuite, dimanche vers 0h20, le SPVL a reçu un appel d'un citoyen le prévenant d'une possible conduite avec les capacités affaiblies sur l'avenue Taniata, à Saint-Romuald. Arrêtée par les policiers, la conductrice suspecte, une femme âgée dans la quarantaine, aurait soufflé plus du double de la limite permise lors de l'alcootest.

Moins de deux heures plus tard, des patrouilleurs lévisiens ont réalisé une interception sur la rue Victor-Hugo, dans le quartier Lévis, vers 3h15. Un homme âgé dans la vingtaine a alors été arrêté pour conduite avec les capacités affaiblies par l'alcool. Au poste, il aurait soufflé plus du double de la limite permise.

Toujours dimanche matin, vers 4h35, les policiers ont réalisé une autre interception sur route pour le même motif, sur le chemin du Sault à Saint-Romuald. Un conducteur âgé dans la vingtaine aurait alors fortement louvoyé sur l'artère avant son arrestation. Ce dernier a refusé de se soumettre au test exigé par les patrouilleurs qui soupçonnait qu'il avait conduit son véhicule avec les capacités affaiblies par l'alcool.

Plus tard dimanche, les agents de la paix lévisiens ont dû procéder à une autre arrestation pour conduite avec les capacités affaiblies, vers 15h. À ce moment, un homme d'une cinquantaine d'années circulait sur une artère lévisienne, en suivant un autre véhicule qui suivait alors une déneigeuse. Cette dernière a alors dû faire un arrêt. Si le véhicule qui la précédait immédiatement s'est arrêté, le quinquagénaire n'aurait pas stoppé et serait entré en collision avec la voiture qu'il suivait. Le suspect aurait aussitôt quitté les lieux. Toutefois, les policiers l'ont retrouvé lorsqu'il est arrivé à son domicile, à Saint-Jean-Chrysostome. Au poste, le quinquagénaire aurait soufflé plus de trois fois la limite permise lors de l'alcootest.

Épinglé à sa sortie du traversier

Enfin, ce matin vers 1h45, le SPVL a reçu un appel le prévenant qu'un conducteur ivre venait d'embarquer à Québec sur l'un des traversiers. 

Des agents du SPVL ont alors attendu le suspect à la Gare fluviale de Lévis. Lorsqu'il a quitté le navire au volant de sa voiture, les policiers l'ont aussitôt intercepté. Le conducteur âgé dans la cinquantaine a été arrêté pour conduite avec les capacités affaiblies par l'alcool. Au poste, il aurait soufflé près du double de la limite permise lors de l'alcootest.

Les + lus