CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

Par voie de communiqué, la Sûreté du Québec (SQ) a dévoilé, le 3 janvier, les données provisoires de son bilan routier 2018. Selon ce rapport, le nombre de collisions mortelles est en baisse sur le territoire que la SQ dessert.

En effet, 235 collisions mortelles sont survenues lors de la dernière année alors que 243 étaient survenues en 2017. Dans son bilan provisoire, la SQ rapporte une diminution du nombre de décès pour la même période, soit de 268 décès en 2017 à 253 en 2018.

Toutefois, la vitesse excessive demeure la cause la plus fréquente de collisions mortelles malgré une diminution en 2018 de collisions provoquées par ce type de comportement. Ce facteur est parmi les causes probables de collisions mortelles dans plus de 30 % des cas en 2018.

La distraction au volant (incluant l’utilisation du téléphone cellulaire) serait impliquée dans 11 % des collisions mortelles en 2018, bien que les policiers de la SQ émettent annuellement plus de 9 000 constats pour l’utilisation du cellulaire au volant.

La conduite avec capacités affaiblies par l’alcool, la drogue ou une combinaison des deux est en troisième place des causes probables de collisions mortelles avec une légère baisse à 8 % des collisions mortelles en 2018.

Une bonne habitude à prendre

Le non-port de la ceinture de sécurité a été constaté chez 45 victimes, soit une hausse de près du double du nombre de décès comparativement à 2017 où 23 personnes ne portaient pas la ceinture de sécurité. Rappelons que le geste de porter la ceinture a un lien direct avec la gravité des blessures lors d’une collision. 

Contrairement aux croyances populaires, la grande majorité des collisions mortelles en 2018 est survenue le jour. Près du deux tiers des collisions mortelles surviennent entre 8h et 20h. Le vendredi est la journée de la semaine où il y a eu le plus de collisions mortelles.

Notons finalement que le nombre de personnes décédées âgées de 16 à 24 ans dans des collisions a diminué de 32 %, passant de 57 en 2017 à 39 victimes en 2018. 

Les plus lus

Accumulations de neige : une résidence pour personnes âgées de Lévis évacuée

Par mesure préventive, les services d'urgence de Lévis ont évacué, vendredi, la soixantaine de résidents de La Seigneurie de Lévy, une résidence pour personnes âgées du quartier Lévis.

Arrestation pour trafic de stupéfiants à Lévis

Le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a procédé à l’arrestation de cinq individus pour trafic de stupéfiants, ce matin.

Une jeune femme blessée dans un accident à Saint-Étienne

Une femme âgée dans la vingtaine a été blessée à la suite d'une collision entre le véhicule qu'elle conduisait et un camion avec un camion semi-remorque, survenue ce matin sur la route Saint-André (route 171) à Saint-Étienne-de-Lauzon.

Effondrement et fuite de gaz à Saint-Romuald

Les pompiers de Lévis sont intervenus, dans la nuit de lundi à mardi, alors qu’on leur a signalé l’effondrement du toit d’un bâtiment industriel et d’une fuite de gaz dans le secteur Saint-Romuald.

Des immatriculations impayées ont permis une arrestation policière

Un homme d’une quarantaine d’années a été arrêté par le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) pour supposition de personne et bris de probation, le 10 mars dernier.

Un homme agressé à son domicile à Saint-Jean-Chrysostome

Un homme de 37 ans aurait été battu dans sa résidence de Saint-Jean-Chrysostome, ce dimanche 17 mars, à Lévis. L’homme a appelé lui-même le 9-1-1 après avoir repris connaissance.

Neige : appel à l’action

En raison de l’accumulation de neige et de glace des dernières semaines, la Ville de Lévis a invité, le 15 février, les propriétaires de résidences et d’immeubles à prendre certaines mesures pour assurer la sécurité de tous.

La région sera encore frappée par une tempête de neige

Environnement Canada a émis, cet après-midi, un avertissement de tempête hivernale en vigueur pour les secteurs de Lévis, Bellechasse et Saint-Lambert-de-Lauzon.

Un incendie endommage une maison de Saint-Jean-Chrysostome

Les pompiers de Lévis sont intervenus, dans la nuit de mardi à mercredi, dans une résidence de la rue du Moulin-Larochelle à Saint-Jean-Chrysostome afin d'y combattre un feu de cheminée.

Deux nouvelles arrestations pour trafic présumé de stupéfiants

Le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a procédé, le 14 mars en milieu d’après-midi, à deux arrestations en matière de stupéfiants, à Lévis.