CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

Par voie de communiqué, la Sûreté du Québec (SQ) a dévoilé, le 3 janvier, les données provisoires de son bilan routier 2018. Selon ce rapport, le nombre de collisions mortelles est en baisse sur le territoire que la SQ dessert.

En effet, 235 collisions mortelles sont survenues lors de la dernière année alors que 243 étaient survenues en 2017. Dans son bilan provisoire, la SQ rapporte une diminution du nombre de décès pour la même période, soit de 268 décès en 2017 à 253 en 2018.

Toutefois, la vitesse excessive demeure la cause la plus fréquente de collisions mortelles malgré une diminution en 2018 de collisions provoquées par ce type de comportement. Ce facteur est parmi les causes probables de collisions mortelles dans plus de 30 % des cas en 2018.

La distraction au volant (incluant l’utilisation du téléphone cellulaire) serait impliquée dans 11 % des collisions mortelles en 2018, bien que les policiers de la SQ émettent annuellement plus de 9 000 constats pour l’utilisation du cellulaire au volant.

La conduite avec capacités affaiblies par l’alcool, la drogue ou une combinaison des deux est en troisième place des causes probables de collisions mortelles avec une légère baisse à 8 % des collisions mortelles en 2018.

Une bonne habitude à prendre

Le non-port de la ceinture de sécurité a été constaté chez 45 victimes, soit une hausse de près du double du nombre de décès comparativement à 2017 où 23 personnes ne portaient pas la ceinture de sécurité. Rappelons que le geste de porter la ceinture a un lien direct avec la gravité des blessures lors d’une collision. 

Contrairement aux croyances populaires, la grande majorité des collisions mortelles en 2018 est survenue le jour. Près du deux tiers des collisions mortelles surviennent entre 8h et 20h. Le vendredi est la journée de la semaine où il y a eu le plus de collisions mortelles.

Notons finalement que le nombre de personnes décédées âgées de 16 à 24 ans dans des collisions a diminué de 32 %, passant de 57 en 2017 à 39 victimes en 2018. 

Les plus lus

Le réveillon prend une tournure dramatique dans une famille à Saint-Nicolas

Selon ce que rapportent la Presse Canadienne et le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL), un réveillon de Noël dans une résidence de Saint-Nicolas s'est terminé sur une mauvaise note alors qu'un sexagénaire aurait tenté de tuer son frère âgé dans la cinquantaine à coup de couteaux.

Un feu se déclare dans le garage d’une résidence à Lévis

La Direction du service de la sécurité incendie de la Ville de Lévis (DSSIVL) est intervenue hier soir à Lévis pour combattre un feu qui s’était déclaré dans le garage d’une résidence.

Un conducteur saoul au volant provoque un accident à Saint-Jean-Chrysostome

Un résident de Québec âgé de 32 ans a été arrêté, hier en soirée, par des agents du Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) après que ce dernier, vraisemblablement en état d'ivresse, aurait provoqué un face à face à Saint-Jean-Chrysostome.

Incendie majeur à Saint-Étienne-de-Lauzon

La Direction du service de la sécurité incendie de la Ville de Lévis (DSSIVL) est intervenue cet après-midi à Saint-Étienne-de-Lauzon à la suite d'un appel la prévenant qu'une résidence était la proie des flammes.

Ivre au volant en plein milieu de l'après-midi

Des agents du Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) ont mis la main hier sur un sexagénaire lévisien après que ce dernier aurait conduit son véhicule avec les capacités affaiblies par l'alcool en plein milieu de l'après-midi.

Saoul au volant, il passe près de heurter une voiture de police

Des agents du Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) ont procédé, dans la nuit de jeudi à vendredi, à l'arrestation d'un homme de 41 ans après que ce dernier aurait conduit son véhicule avec les capacités affaiblies par l'alcool. Avant son interpellation, le quadragénaire aurait failli rentrer dans une voiture de patrouille du corps policier lévisien avec son véhicule.

Une tempête pour amorcer la nouvelle année

Environnement Canada a émis un avertissement de tempête hivernale pour les secteurs de Lévis, Bellechasse et Saint-Lambert-de-Lauzon.

Série de vols dans véhicules près des centres de plein air de Lévis

Le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) demande aux utilisateurs des centres de plein air de Lévis d'être plus vigilants qu'à la normale en raison d'une série de vols dans véhicules commis dans les dernières semaines près de ce type d'installation.

Fermeture cette nuit du pont de Québec

Le ministère des Transports du Québec procèdera cette nuit à des travaux d'entretien sur le pont de Québec, ce qui nécessitera la fermeture complète du lien interrive.

De nouveaux flocons sur la région

Une nouvelle tempête de neige frappera le Québec au cours des prochaines heures et la région de Lévis n'en sera pas épargnée.