samedi 20 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Faits divers > Actualités

Beaurivage : les autorités craignent une inondation majeure dès ce soir

Les + lus

CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

20 avr. 2019 11:50

Par voie de communiqué, la Ville de Lévis a annoncé, à 10h30, que les autorités prévoient que le niveau de la rivière Beaurivage à Saint-Étienne-de-Lauzon continuera à monter au cours de la journée et que le niveau d’inondation en soirée sera majeur, et ce, pour une période de 48 à 72 heures.

Des débordements localisés de la rivière Beaurivage sont survenus ce matin à Saint-Étienne, en raison d’une hausse du niveau d’eau au cours des dernières heures.

À 11h55, le débit de la rivière était de 284 mètres cubes par seconde en aval du pont de Saint-Étienne, alors que le seuil d'inondation mineure est fixé à 216 mètres cubes par seconde pour ce cours d'eau.

En raison de ces événements, les autorités ont procédé à une évacuation préventive, prévue initialement à 16h cet après-midi, des résidences situées sur les rues Boucher, de la Boucle, Marcel-Roussel, Oscar-Carrier ainsi que la route des Rivières (quelques résidences) et du chemin Sainte-Anne (quelques résidences).

Les personnes touchées par les débordements sont invitées à se rapporter au centre d’accueil aux sinistrés à la Salle Étienne-Baillargeon, située au 4119, route des Rivières, dans le secteur Saint-Étienne. Le centre est ouvert depuis 11 h aujourd'hui.

Notons que les autorités s’assureront de la sécurité des lieux avant que les résidents touchés réintègrent leur résidence.  

Ailleurs dans le Grand Lévis

Des débordements mineurs ont également été signalés à Saint-Lambert-de-Lauzon. À 11h55, le débit de la rivière Chaudière était de 1 458 mètres cubes par seconde au pont de Saint-Lambert, alors que le seuil d'inondation mineure est fixé à 1 000 mètres cubes par seconde.

Une situation qui est semblable à Saint-Henri. Au pont qui relie les deux parties de cette municipalité, la rivière Etchemin avait un débit de 484,50 mètres cubes par seconde à 11h55, alors que le seuil d'inondation mineure est fixé à 281 mètres cubes par seconde.

Les + lus