CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

Le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) mène présentement une enquête en lien avec une possible affaire de leurre informatique. Des jeunes filles de la région auraient notamment reçu des demandes obscènes d'un individu sur Instagram.

C'est le 1er mai que les faits reprochés seraient survenus.

Une jeune fille de 11 ans aurait alors accepté la demande d'amitié d'un individu sur Instagram.

Ce dernier aurait envoyé une photo de parties génitales masculines et aurait fait une demande obscène à la jeune fille.

Rapidement, cette dernière a déposé une plainte au SPVL.

Toutefois, l'individu, via la liste d'amis de la jeune fille de 11 ans sur Instagram, aurait sollicité d'autres jeunes filles. 

Entre autres, une fille de l'extérieur de la région aurait reçu une vidéo avec des images explicites à caractère sexuel.

Prévention et enquête

En collaboration avec la Commission scolaire des Navigateurs (CSDN), le SPVL a transmis une lettre à tous les élèves de 5e et 6e année de Lévis pour demander à leurs parents d'être vigilants et pour offrir des recommandations de sécurité.

Le corps policier lévisien a profité de l'occasion pour rappeler que les jeunes ne devaient pas accepter sur les médias sociaux une demande d'une personne inconnue et de ne pas échanger avec des inconnus.

Également, le SPVL a suggéré aux parents et aux jeunes de ne pas supprimer une conversation si des gestes répréhensibles étaient commis par l'inconnu ainsi que de tenter de faire une capture d'écran et de contacter rapidement les policiers le cas échéant.

Notons qu'en ce qui a trait à l'affaire du 1er mai, l'enquête du SPVL est toujours en cours.

«Nous prenons très au sérieux ces allégations et nous travaillons fort pour faire la lumière dans ce dossier. Des accusations de leurre informatique et de rendre accessible à des mineurs du matériel sexuellement explicite pourraient être déposées si l'enquête prouve les allégations», a conclu Christian Cantin, porte-parole du SPVL.

Les plus lus

Une panne de courant a touché la raffinerie Jean-Gaulin

Un important panache de fumée peut être actuellement vu dans le ciel de Lévis. Selon une source du Journal, en raison d'une panne de courant qui l'a frappé, la raffinerie Jean-Gaulin a subi une fermeture complète (shutdown) imprévue, ce qui a nécessité un brûlage par la torchère plus important qu'à la normale. Il n'y a donc aucun incendie en cours à la raffinerie.

Une dépouille retrouvée aux abords du fleuve Saint-Laurent à Lévis

Le Service de police de Lévis (SPVL) est actuellement en assistance d’une opération après avoir constaté qu’un corps gisait aux abords du fleuve Saint-Laurent du côté de Lévis. Les policiers ont été dépêchés sur les lieux à la suite d’un appel signifiant la morbide découverte en fin d’avant-midi, aujourd’hui.

Sollicitation non autorisée dans le quartier Saint-Romuald

Le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a tenu à prévenir la population, le 2 juillet, que de la sollicitation non autorisée aurait été effectuée récemment sur la rue de la Concorde, à Saint-Romuald.

Le corps retrouvé à Lévis a été identifié

L’homme retrouvé sur les berges du fleuve Saint-Laurent, à Lévis, le 10 juillet dernier a formellement été identifié. Il s’agit de Léopold Beaudoin, 84 ans, de Deschaillons. Il avait été porté disparu par sa famille depuis deux ans.

Sauvetage en cours au parc des Chutes-de-la-Chaudière

Les pompiers de Lévis effectuent présentement un sauvetage nautique au parc des Chutes-de-la-Chaudière afin de sortir d'un mauvais pas une famille.

Un adolescent lévisien meurt dans un accident de VTT

Une collision impliquant un véhicule tout-terrain (VTT) est survenue, hier vers 13h, sur une terre privée du 3e et 4e rang Est à Saint-Cyprien-des-Etchemins. Un adolescent de Lévis est malheureusement décédé à la suite de l'incident.

Armé d'un couteau, il menace un voisin

Le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a reçu un appel d’un citoyen du secteur de Charny, lundi soir vers 18h11, signalant qu’il avait été victime de menaces armées de la part de son voisin.

Un bâtiment ravagé par le feu au parc Quatre-Saisons

Un incendie, qui semble être d'origine criminelle, est survenu dans le secteur de Saint-Jean-Chrysostome dans la nuit de vendredi à samedi, au parc Quatre-Saisons.

Collision entre un VR et un traversier à Tadoussac : une Lévisienne gravement blessée

Prenant place comme passagère dans le véhicule récréatif (VR) qui a percuté hier un traversier à Tadoussac, une Lévisienne de 40 ans a été gravement blessée lors de l'incident.

Un accident coûte la vie à un travailleur à Saint-Romuald

Un accident de travail mortel est survenu sur un chantier de construction sur le boulevard Guillaume-Couture à la hauteur du pont de la rivière Etchemin, ce matin. Le Service de police de Lévis a été alerté de la situation à 9h57.