Une présentation de
Société • Communauté • Santé
Découvrir le régiment de Carignan-Salières par la généalogie
Publié le 20 novembre 2015 15h14

Dans le cadre de la Semaine nationale de la généalogie, la Société de généalogie de Lévis invite les citoyens à s'initier à la généalogie et à vérifier si l'un de leurs ancêtres a fait partie du célèbre régiment de Carignan-Salières.

Des conseillers guideront les visiteurs dans leurs recherches généalogiques. De plus, de l'information sera transmise sur le régiment et sur les militaires de ce régiment qui se sont établis en Nouvelle-France. Notons que de nombreux noms de famille proviennent d'un ancêtre ayant fait partie du régiment de Carignan-Salières (Belleau, Fortin, Payette, Roy, Dumont, etc.). Des membres exposeront leur arbre généalogique pour en témoigner.

L'initiation à la généalogie et l'exposition sur le régiment de Carignan-Salières se tiendra au Centre de recherche de la Société de généalogie de Lévis situé au sous-sol du centre Raymond-Blais, dans le secteur Saint-David. Les activités se déroulent du 24 au 26 novembre en après-midi ainsi qu'en soirée pour mercredi et jeudi.

Le régiment de Carignan-Salières est arrivé à Québec en 1665, il y a 350 ans. Au plan historique, ses actions ont mené à un traité de paix avec tous les peuples autochtones. Au plan généalogique, les militaires du régiment qui se sont mariés en terre d'Amérique ont contribué au développement démographique à une période charnière du développement de la colonie. Enfin, des lieux au Québec, comme Chambly, Sorel et La Pocatière, témoignent de l'importance du régiment au plan patrimonial.

Sur la photo : Des conseillers guideront les visiteurs dans leurs recherches généalogiques. (Photo : Archives Journal de Lévis)


Événements & divertissement
Recevez notre bulletin
Recevez toutes nos nouveautés automatiquement. Nouvelles, concours, coupons rabais, alertes...

Abonnez-vous ici
Devenez bénévole
Le bénévolat... Une précieuse ressource !
Offre d'emplois, services offerts,
nouvelles et bien plus...

Venez nous rencontrer