Une présentation de
Société - Communauté - Santé
La Sûreté du Québec s'installe à Lévis
Publié le 14 mai 2010 12h34

En septembre dernier, les 35 policiers du poste autoroutier Chaudière-Appalaches de la Sûreté du Québec s'installaient dans leurs nouveaux locaux situés en bordure de l'autoroute 20, à Saint-Nicolas. C'est par contre jeudi dernier dans le cadre de la Semaine de la police qu'ils ont procédé à son inauguration officielle.

Par Marie-Michelle Gagné
mm.gagne@journaldelevis.com

Au total, ce sont maintenant 250 kilomètres d'autoroute qui sont surveillés par les policiers de la SQ sur la Rive-Sud de Québec, incluant les ponts de Québec et Pierre-Laporte.  « C'est une visibilité policière qui nous aide à répondre beaucoup plus rapidement aux urgences qui surviennent dans le secteur », a expliqué Martin Tremblay, directeur du nouveau poste.

La construction d'un nouveau poste à Lévis a été un sujet important de discussion pendant plusieurs années et depuis le 14 septembre dernier, le projet est bel et bien devenu réalité. Pour ce faire, plusieurs éléments ont été analysés afin de vérifier les pours et les contres d'un éventuel déménagement dans le secteur Saint-Nicolas.

Depuis 1998, la SQ partageait les locaux de la MRC L'Islet à Montmagny, ce qui rendait la tâche plus lourde aux policiers afin de bien desservir l'autoroute 73 et le secteur ouest de l'autoroute 20. « Ce sont plus de 118 000 véhicules qui circulent chaque jour sur les 250 kms surveillés par nos policiers.

Nous nous devons donc d'être encore plus présents à la tête des ponts, puisque le gros de la circulation se fait à cet endroit », a poursuivi M. Tremblay.

De son côté, le sergent Martin Labrecque, adjoint à la direction, croit que ce changement améliorera sans aucun doute le bilan routier pour l'année en cours. « En 2009, plus de 1900 accidents sont survenus sur le réseau routier que nous surveillons. Avec notre arrivée à Saint-Nicolas, nous sommes confiants que ce nombre diminuera pour l'année 2010 », a-t-il soutenu.

Quant à la mairesse Danielle Roy Marinelli, elle ne pouvait pas être présente pour l'ouverture officielle du poste, mais c'est plutôt la conseillère du secteur, Dominique Maranda, qui a souhaité la bienvenue aux 35 policiers et aux deux employés civils qui travailleront au 505 de l'Aréna.

Sur la photo : Le drapeau du Québec a été hissé devant le nouveau poste autoroutier Chaudière-Appalaches de la Sûreté du Québec.

CRÉDIT PHOTO : Marie-Michelle Gagné – Journal de Lévis

Événements & divertissement
Liste complèteCommunautaire
COMPTOIR D'AIDE LE FOUILLIS - Arrivée des vêtements d'automne et d'hiver
Du mercredi 01 octobre 2014 au dimanche 01 mars 2015
MAISON DE LA FAMILLE RIVE-SUD - Atelier "Zumba" parents/enfants
Le samedi 28 février 2015
MAISON DE LA FAMILLE RIVE-SUD - Marché aux puces : Bazar de Lévis
Du samedi 25 avril 2015 au dimanche 26 avril 2015
Liste complèteArts et culture
Au Vieux Bureau De Poste (Diffusion Avant-Scene) - Simon Kearney au Vieux Bureau de Poste
Le vendredi 17 avril 2015
Au Vieux Bureau De Poste (Diffusion Avant-Scene) - Caroline & The Stars Above au Vieux Bureau de Poste
Le samedi 18 avril 2015
Au Vieux Bureau De Poste (Diffusion Avant-Scene) - Coco Méliès au Vieux Bureau de Poste
Le samedi 11 avril 2015
L'Anglicane - Tombé du ciel
Le samedi 21 mars 2015
L'Anglicane - Steeve Desgagné et son Graceband
Le vendredi 13 mars 2015
L'Anglicane - Kevin Parent
Le jeudi 19 mars 2015
Recevez notre bulletin
Recevez toutes nos nouveautés automatiquement. Nouvelles, concours, coupons rabais, alertes...

Abonnez-vous ici
Devenez bénévole
Le bénévolat... Une précieuse ressource !
Offre d'emplois, services offerts,
nouvelles et bien plus...

Venez nous rencontrer