CRÉDIT : COURTOISIE

Plus de 150 classes réparties dans 68 écoles participent cette année au projet de la Bourse du carbone Scol’ERE à travers 9 régions administratives du Québec, dont Chaudière-Appalaches. Ceci représente une augmentation de près de 60 % du nombre d’écoles par rapport à l’année dernière et l’intégration de 3 nouvelles régions.

Rappelons que, développée par la Coop FA de Lévis et offerte depuis 2011 aux élèves de la 4e à la 6e année, la Bourse du carbone Scol’ERE est un projet éducatif qui se décline sous la forme de cinq ateliers de deux heures. 

Par une activité d’enquête, des jeux en classe ainsi qu’une plateforme Web sécurisée qui permet aux élèves d’échanger leurs connaissances et leurs découvertes, la Bourse du carbone Scol’ERE vise l’adoption volontaire de nouvelles habitudes de vie écoresponsables par les enfants et leur famille.

Notons finalement que, bien que le nombre d’employés de la Coop FA ait doublé au cours de la dernière année, la tâche de coordination de la mise en place du projet dans de nouvelles régions représentait un défi d’envergure, selon la coopérative. Pour ce faire, l’organisation a octroyé des licences d’Organismes de formation accrédités (OFA). D’un OFA l’an dernier, ils sont maintenant cinq à représenter la Bourse du carbone Scol’ERE.

Les plus lus

3e lien : une marche citoyenne pour appuyer Lehouillier

Afin de permettre aux gens de la région de manifester publiquement leur appui au projet de troisième lien interrives à l’est ainsi qu’au maire de Lévis, Gilles Lehouillier, un groupe de citoyens de la Rive-Sud organisera une marche citoyenne, le samedi 16 juin, du côté de Québec.

Gaétan Barrette annonce 1,5 M$ en investissement à l'Hôtel-Dieu de Lévis

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette, a annoncé des investissements de 1,5 M$ pour amorcer la production du dossier d’opportunité pour le projet de modernisation de l’Hôtel-Dieu de Lévis, le 14 juin. Le projet est aussi inscrit au Plan québécois des infrastructures (PQI).

Sauvetage héroïque dans une entreprise lévisienne

Le matin du 19 mars, Roger Audet, employé chez Transport Multivrac de Pintendre, a appliqué les manœuvres de réanimation cardiorespiratoire (RCR) sur Alain Robert, un collègue qui, dans les minutes précédentes, avait été victime d’un infarctus au volant de sa semi-remorque. Réunis sur les lieux de l’incident, les deux hommes livrent leur histoire.

Ottawa salue le travail d’une éducatrice lévisienne

Reconnaissant l’apport significatif d’un grand nombre d’éducateurs, le 2 mai dernier, le gouvernement du Canada remettait ses Prix du premier ministre. Parmi les lauréats, dans la région de Lévis, c’est Louise «Loulou» Demers du Centre de la petite enfance (CPE) de la Chaudière – Installation la Brindille a reçu un Certificat d’honneur.

Femme sans enfant : briser les tabous

Animée par le désir de faire cesser les préjugés, Catherine-Emmanuelle Delisle tiendra sa conférence Femme sans enfant pour la première fois à Lévis, le 31 mai prochain, au Centre Femmes l’Ancrage à 13h30.

À 9 ans, Miko Poulin décroche la coupe Pierre Bouliane

Dans le cadre des Mini-expos astro 2018 de la section jeunesse du Club d’astronomie Véga, qui se tenaient récemment au Centre culturel de Cap-Rouge, le Lévisien de 9 ans, Miko Poulin, a remporté sa première coupe Pierre Bouliane. En 14 ans d’existence du Club, il est le plus jeune membre à remporter le prix.

Le Pimp de la saucisse tourne à Lévis

Le coloré animateur et charcutier, Félipé St-Laurent, était de passage à Lévis pour tourner un épisode de son émission Chiller au Québec avec Félipé les 6 et 7 juin. Celui qu’on surnomme le Pimp de la saucisse a révélé ses coups de cœur de la région.

L’Appart veut des réponses

En attente de savoir s’il recevra un financement du gouvernement, l’Appart, un centre d’hébergement en dépendance à Charny, pourrait faire face à des difficultés financières au cours des prochains mois.

Dessercom souligne le travail des paramédics

À l’occasion de la Semaine nationale des services préhospitaliers d’urgence, qui se déroule du 28 mai au 2 juin 2018, Dessercom, la plus importante entreprise ambulancière du Québec, invite la population à remercier les paramédics pour leur travail exceptionnel lorsqu’ils croiseront leur chemin.

L’ancienne gare fluviale transformée en boutique souvenir

En date de la Saint-Jean-Baptiste, une partie du bâtiment de l’ancienne gare fluviale verra naître entre ses murs la Boutique souvenir du Chevalier de Lévis. Par cette initiative, la Corporation de développement du Vieux-Lévis (CDVL) espère donner un second souffle à ce lieu symbolique.