CRÉDIT : COURTOISIE

Plus de 150 classes réparties dans 68 écoles participent cette année au projet de la Bourse du carbone Scol’ERE à travers 9 régions administratives du Québec, dont Chaudière-Appalaches. Ceci représente une augmentation de près de 60 % du nombre d’écoles par rapport à l’année dernière et l’intégration de 3 nouvelles régions.

Rappelons que, développée par la Coop FA de Lévis et offerte depuis 2011 aux élèves de la 4e à la 6e année, la Bourse du carbone Scol’ERE est un projet éducatif qui se décline sous la forme de cinq ateliers de deux heures. 

Par une activité d’enquête, des jeux en classe ainsi qu’une plateforme Web sécurisée qui permet aux élèves d’échanger leurs connaissances et leurs découvertes, la Bourse du carbone Scol’ERE vise l’adoption volontaire de nouvelles habitudes de vie écoresponsables par les enfants et leur famille.

Notons finalement que, bien que le nombre d’employés de la Coop FA ait doublé au cours de la dernière année, la tâche de coordination de la mise en place du projet dans de nouvelles régions représentait un défi d’envergure, selon la coopérative. Pour ce faire, l’organisation a octroyé des licences d’Organismes de formation accrédités (OFA). D’un OFA l’an dernier, ils sont maintenant cinq à représenter la Bourse du carbone Scol’ERE.

Les plus lus

Difficultés avec le transport adapté

Depuis quelques semaines, plusieurs utilisateurs du service de transport adapté de la Société de transport de Lévis (STLévis) se plaignent au Journal des problèmes rencontrés depuis quelques mois. Alors que le transport adapté doit leur faciliter la vie, le service est désormais de plus en plus inaccessible, selon eux.

L'inestimable cadeau de Silvia Suarez

La Lévisienne Silvia Suarez a hérité de la maladie du rein qui a emporté sa mère. Le diagnostic est tombé en 2005, alors qu’elle était affectée de haute pression. De fil en aiguille, la dialyse est entrée dans sa routine et son nom a été ajouté à la liste d’attente pour recevoir un don d’organe. Son souhait le plus cher a été exaucé le 10 octobre 2009.

«Les malades sont les infirmières»

Le Syndicat des professionnels en soin de Chaudière-Appalache (SPSCA) s’est réuni en assemblée générale extraordinaire pour parler des négociations en cours avec le CISSS, au centre de congrès et d’exposition de Lévis, le 27 mars.

Quartier Lamartine : un résident déplore les «non-dits» de la Ville

Inquiet par le projet de développement résidentiel en cours dans son quartier, un habitant de la rue Lamartine, Claude Poudrier, avait déposé en 2017 une pétition adressée à la Ville et rejetée. Alors que le déboisement est en cours, il fait part de son désarroi face à la perte d’un espace naturel.

Quartier Lamartine : le développement reprend avec Quirion

L ’entreprise Lévisienne Quirion vient de débuter les travaux de son nouveau projet de construction. Deux phases se succéderont au cours des huit prochaines années et donneront naissance à terme à quelque 600 nouveaux logements, soit des maisons unifamiliales, des jumelés et des appartements.

Formation et philanthropie à travers le FONDS

Au terme de plusieurs mois de travail, le tout premier Fonds de placement étudiant UQAR (FONDS) a été lancé le 20 mars, en compagnie d’étudiants en sciences de la gestion du campus de Lévis et des intervenants ayant appuyé le projet depuis le départ.

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 4 avril 2018

Quelle belle activité que la Cabane à sucre en ville, qui s’est déroulée sous la présidence d’honneur du cardinal Gérald Cyprien Lacroix, archevêque de Québec. Des invités surprises et la charmante comédienne Guylaine Tremblay étaient également présents. Une journée mémorable en compagnie de gens exceptionnels qui a permis d’amasser 40 000 $ au profit des œuvres du diocèse de Québec (1re photo). J...

Tempête hivernale à venir : la Ville annule certaines de ses activités

Par voie de communiqué, la Ville de Lévis a annoncé qu'elle annulait certaines de ses activités prévues de 6h à 12h demain, en raison de la tempête hivernale qui doit frapper la région dans les prochaines heures.

Nouveaux horaires et tarifs à la traverse

La Société des traversiers du Québec (STQ a annoncé, le 23 mars, une bonification de sa grille horaire ainsi que des modifications à la tarification, à compter du 1er avril.