GILLES BOUTIN

Une fois de plus cette année, la cuisine éclatée des camions de rue a su attirer les foules. Malgré le grand vent, travailleurs et petites familles s’étaient donné rendez-vous dès l’heure du lunch, vendredi dernier, au cœur du quartier Miscéo.

Par gabriellebreton@journaldelevis.com

Le Happening cuisine de rue a débuté sa tournée estivale dans la région de Québec, le 11 mai, devant le Marché public de Lévis. L’événement organisé en collaboration avec la Ville de Lévis a attiré plus de 2 500 personnes. L’ambiance conviviale, la musique, l’animation, les jeux et les menus décadents ont suscité à nouveau l’intérêt des curieux.

Pour Marie-Michelle Coté, directrice de production, «l’événement a été une réussite malgré la température». «On attendait environ 3 000 personnes pour l’événement, mais il faisait très froid. On a gelé toute la journée», renchérit-elle.

Sur place, neuf camions-restaurants étaient présents. Pour l’occasion les propriétaires des camions El Gordito, Les Recettes Paumées, Cuisine du Marché, Chien-Sossis, Barbacoa, ChuMros, La Shop – cuisine de rue, Bar laitier Le Brise-Glace et La Zèbre Mobile s’installaient dans la rue, prêt à servir les gens.

Une dose de visibilité

Pour les propriétaires des camions, l’événement offre une bonne dose de visibilité. «Ça va bien. Je pense que ça va être bon pour cet été. Ça nous donne une grosse visibilité», a souligné Hugo Bernier, chef propriétaire des camions Cuisine du Marché et Chien-Sossis. Pour lui qui sera également présent au quai Paquet du 16 juillet au 11 septembre, «l’évènement aide à faire rouler la business».

Même son de cloche, pour Étienne Nadeau, chef propriétaire des camions Les Recettes Paumées et El Gordito, le Happening permet de se faire connaître auprès d’une nouvelle clientèle. Rapidement en début de journée, les clients ont répondu à l’appel. «Les ventes vont bien et on s’approche de notre objectif pour la journée», ajoute-t-il.

Autres événements ?

Pour Marie-Michelle Côté, l’événement continue d’attirer les foules. «C’est de bon augure pour cet été. Même très bon ! Je ne suis pas inquiète pour la suite des choses. La popularité de l’événement, malgré une température peu clémente, laisse présager un succès pour le reste de l’été», ajoute-t-elle.

«On est présentement en pourparlers avec la Ville pour revenir cet été à l’Innoparc et dans le secteur de Saint-Romuald. On veut continuer d’animer les quartiers et d’offrir davantage d’activités gratuites à la population», conclut-elle.

En plus des quelques camions-restaurants qui s’installeront prochainement au quai Paquet pour toute la durée de la période estivale, notons  également qu’une  dizaine de camions supplémentaires s’ajouteront durant les trois jours de festivités du spectacle Surface.

Les plus lus

La SQDC dévoile l’emplacement de la succursale de Lévis

La Société québécoise du Cannabis (SQDC) a dévoilé que sa succursale de Lévis aura pignon sur rue au 95, route du Président-Kennedy. L'information a été confirmée par le service des relations de presse de la SAQ.

La Maison Rodolphe-Audette sera finalement démolie

La décision du comité de démolition de la Ville de Lévis, prise le 3 juillet en séance publique, a mis fin aux espoirs des citoyens mobilisés pour la sauvegarde de la bâtisse plus que centenaire. La résidence de l’ancien dirigeant de la Banque nationale, qui lui a donné son nom, laissera place à un immeuble de condos.

Boussole à la main dans le désert marocain

Du 31 octobre au 5 novembre, la Lévisienne Marie-France Roy et ses deux acolytes, Anik Cadieux et Josée Veilleux, prendront d’assaut le désert de la région de Merzouga, au Maroc, à l’occasion de la toute première édition du trek Rose Trip. Tout au long de ce rallye d’orientation 100 % féminin, les trois femmes ont bien l’intention de se démarquer et de rapporter le trophée de la victoire au Québec...

Un projet d’hôtellerie hospitalière défendu devant la Ville

Une séance extraordinaire du conseil municipal s’est tenue le 9 juillet, afin d’examiner l’appel, déposé par Dessercom, de la décision de la séance du 6 mars du comité de démolition, qui avait refusé les demandes de démolition de deux résidences, situées au 15 de la rue Charles-Édouard et au 36 de la rue Montcalm. Dessercom souhaite démolir ces bâtiments, afin de réaliser un projet d’hôtellerie ho...

Zoo à Festivent : l'organisation fait son mea culpa

Via sa page Facebook, le Festivent Ville de Lévis a annoncé, le 8 août, que son activité d'animaux exotiques, présentée lors de la dernière édition et qui a provoqué un vif tollé sur les médias sociaux, ne sera pas de retour lors des prochaines années.

2,5 M$ pour la réhabilitation de la caserne de Lévis-Lauzon

Après un premier schéma de couverture de risques en incendie adopté en décembre 2010, c’est donc le second schéma pour la période 2018-2022, qui a été présenté lors d’une assemblée publique de consultation au dernier conseil municipal.

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 18 juillet 2018

Frédéric Bergeron, Raphaël Molaison, Geneviève Lagueux, Matthew Bourgeons et Lauriane Bégin, du Club de natation les Riverains de Lévis, nous ont très bien représentés au championnat du Nouveau-Brunswick (1re photo). Félicitations à vous tous!

Redécouvrir Guillaume Couture

Bien plus que le nom d’un boulevard, Guillaume Couture a marqué l’histoire de Lévis en étant le premier colon à s’établir à la Pointe-Lévy, plus précisément à Lauzon en 1647. Comme 2018 marque le 400e anniversaire de naissance de ce pionnier, fonctionnaire, interprète et explorateur de l’époque de la Nouvelle-France, la Société d’histoire de Lévis (SHL) a décidé de consacrer son exposition estival...

L’école autrement dans la classe de M. Gérald

Dans le cadre du projet «Cap historique, visée tactique!», les élèves de quatrième année du primaire du Programme Arts-Langues-Sports (PALS) de l’École Saint-Joseph ont usé de stratégie à l’occasion d’un tournoi d’échecs, le 20 juin dernier. L’événement a marqué la fin du projet annuel créé par l’enseignant Gérald Charron.

Les Grands Feux entrent dans la danse

La danse donnera plus que jamais le tempo des Grands Feux Loto-Québec, qui débutent ce jeudi 2 août avec la soirée country. Tout a été mis en œuvre pour entraîner le public dans un immense bal à ciel ouvert, avec DJ, danseurs, costumes et, bien sûr, le spectacle pyrotechnique à 22h.