GILLES BOUTIN

Une fois de plus cette année, la cuisine éclatée des camions de rue a su attirer les foules. Malgré le grand vent, travailleurs et petites familles s’étaient donné rendez-vous dès l’heure du lunch, vendredi dernier, au cœur du quartier Miscéo.

Par gabriellebreton@journaldelevis.com

Le Happening cuisine de rue a débuté sa tournée estivale dans la région de Québec, le 11 mai, devant le Marché public de Lévis. L’événement organisé en collaboration avec la Ville de Lévis a attiré plus de 2 500 personnes. L’ambiance conviviale, la musique, l’animation, les jeux et les menus décadents ont suscité à nouveau l’intérêt des curieux.

Pour Marie-Michelle Coté, directrice de production, «l’événement a été une réussite malgré la température». «On attendait environ 3 000 personnes pour l’événement, mais il faisait très froid. On a gelé toute la journée», renchérit-elle.

Sur place, neuf camions-restaurants étaient présents. Pour l’occasion les propriétaires des camions El Gordito, Les Recettes Paumées, Cuisine du Marché, Chien-Sossis, Barbacoa, ChuMros, La Shop – cuisine de rue, Bar laitier Le Brise-Glace et La Zèbre Mobile s’installaient dans la rue, prêt à servir les gens.

Une dose de visibilité

Pour les propriétaires des camions, l’événement offre une bonne dose de visibilité. «Ça va bien. Je pense que ça va être bon pour cet été. Ça nous donne une grosse visibilité», a souligné Hugo Bernier, chef propriétaire des camions Cuisine du Marché et Chien-Sossis. Pour lui qui sera également présent au quai Paquet du 16 juillet au 11 septembre, «l’évènement aide à faire rouler la business».

Même son de cloche, pour Étienne Nadeau, chef propriétaire des camions Les Recettes Paumées et El Gordito, le Happening permet de se faire connaître auprès d’une nouvelle clientèle. Rapidement en début de journée, les clients ont répondu à l’appel. «Les ventes vont bien et on s’approche de notre objectif pour la journée», ajoute-t-il.

Autres événements ?

Pour Marie-Michelle Côté, l’événement continue d’attirer les foules. «C’est de bon augure pour cet été. Même très bon ! Je ne suis pas inquiète pour la suite des choses. La popularité de l’événement, malgré une température peu clémente, laisse présager un succès pour le reste de l’été», ajoute-t-elle.

«On est présentement en pourparlers avec la Ville pour revenir cet été à l’Innoparc et dans le secteur de Saint-Romuald. On veut continuer d’animer les quartiers et d’offrir davantage d’activités gratuites à la population», conclut-elle.

En plus des quelques camions-restaurants qui s’installeront prochainement au quai Paquet pour toute la durée de la période estivale, notons  également qu’une  dizaine de camions supplémentaires s’ajouteront durant les trois jours de festivités du spectacle Surface.

Les plus lus

La folie du pot légal gagne la région

Dès l'entrée en vigueur de la loi fédérale légalisant la consommation du cannabis et conformément à l'encadrement provincial (loi 157), la Société québécoise du cannabis (SQDC) a ouvert aujourd'hui ses douze points de vente, dont celui de Lévis situé au 95, route du Président-Kennedy, et d'un site Web transactionnel. Comme ailleurs au Québec, ce moment était fort attendu dans la région puisqu'une ...

Les Aidants scolaires entrent au CPE

À la Coquinerie, l’une des installations du CPE le Vire-Crêpe, des bénévoles du Mouvement des aidants scolaires sont présents aux côtés des éducatrices pour les aider à répondre aux besoins des enfants, comme enfiler un manteau, ou donner de l’attention supplémentaire à un petit en lui lisant une histoire. Testé pendant un an, ce projet pilote pourrait ensuite être étendu.

L'urgence de Paul-Gilbert fermera à 19h dès le 3 novembre

Par voie de communiqué, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches a annoncé, le 18 octobre, qu'il modifiera «temporairement» les heures d’ouverture de l’urgence du Centre Paul-Gilbert le soir dès le 3 novembre, et ce, «pour une période indéterminée». Désormais, les services médicaux seront offerts sept jours sur sept, de 7h à 19h.

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 26 septembre 2018

Notre maire Gilles Lehouillier a eu l’honneur de recevoir la mention élogieuse du commandant lors de la soirée dînatoire du changement des commandants du Régiment de la Chaudière (1re photo). Cette mention souligne sa contribution pour la reconnaissance de l’histoire militaire du Régiment de la Chaudière.

La place des Anciens prend vie au Collège de Lévis

Plus de 500 personnes, pour la plupart des anciens élèves, se sont réunies au Collège de Lévis pour inaugurer la place dédiée à tous ceux qui ont étudié entre les murs de l’établissement, le 29 septembre. Déjà, 1 166 noms sont inscrits sur les petites plaques noires fixées sur des stèles surmontées de l’inscription «Fiers de notre passage au Collège».

Une Lévisienne derrière le nouveau Assassin’s Creed

La compagnie de jeux vidéo Ubisoft a développé le jeu le plus ambitieux de ses studios et de la série Assassin’s Creed : Assassin’s Creed Odyssey, en magasin depuis le 5 octobre. Ubisoft Québec avait la tâche de diriger la confection de cet opus plus grand que nature. Marie Cauchon, chef de produit chez Ubisoft Québec et originaire de Saint-Romuald, a travaillé sur ce projet.

Aérodrome de Pintendre : match nul pour la Ville

La Ville de Lévis a obtenu un «match nul» dans la décision rendue le 26 septembre par la Cour d'appel du Québec, à la suite de l'appel lancé par la procureure générale du Québec dans le dossier du conflit juridique opposant la propriétaire de l'aérodrome de Pintendre à la municipalité.

Retour de la vaccination contre la grippe

Depuis le 10 octobre, le CISSS de Chaudière-Appalaches offre à toute la population de la Chaudière-Appalaches la prise de rendez-vous en ligne pour recevoir le vaccin contre la grippe (influenza).

Avis de ne pas consommer certains fromages de la Fromagerie Les Rivières

Le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ), en collaboration avec la Fromagerie Les Rivières, située au 1465, avenue Chauveau, à Québec, avise la population de ne pas consommer certains fromages fabriqués par cette entreprise et qui sont indiqués ci-dessous, car ils n'ont pas été préparés de façon à en assurer l'innocuité.

Maison Rodolphe-Audette : appel entendu

Quatre ans après, le même scénario se rejoue. Le comité de démolition de la Ville de Lévis autorise la démolition de la maison Rodolphe-Audette, la décision est portée en appel et le mot final revient au conseil municipal. Les élus main- tiendront-ils la décision de démolir ou suivront-ils la ligne de leurs prédécesseurs? Réponse le 9 octobre prochain.