CRÉDIT : ARCHIVES

Le ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports (MTMDET), André Fortin, ainsi que la présidente et chef de la direction de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), Nathalie Tremblay, ont rendu public, le 8 mai, le bilan routier de la province pour l’année 2017. Alors que le taux de mortalité et de blessés légers dans la région de la Chaudière-Appalaches est à la baisse, le nombre de blessés graves augmente.

Par Jasmine Desrochers

En 2017, les routes de Chaudière-Appalaches ont fait 30 décès, soit 5 de moins qu’en 2016. Ces chiffres représentent une diminution de 12 % par rapport à la moyenne des cinq dernières années. Une baisse enregistrée de 2,4 % par rapport à 2016 s’observe également chez les victimes de blessures mineures.

Cependant, 121 blessés graves ont été répertoriés dans la région lors de la dernière année. Ce nombre dépasse de 23 celui de 2016, ce qui signifie une augmentation de 23,5 %. Il s’agit également d’une augmentation de 12 % par rapport au taux moyen des cinq dernières années. À Québec, la hausse du taux de mortalité est quant à elle de 88,2 % en comparaison à 2016.

«Plusieurs facteurs peuvent expliquer ces hausses inquiétantes, dont l’accroissement du parc automobile, l’augmentation du nombre de kilomètres parcourus ou les distractions au volant», a soulevé le directeur général d’Accès transports viables, Étienne Grandmont.

Au total, ce sont donc 2 016 personnes qui ont subi des lésions corporelles lors d’un accident de la route en 2017. Ce nombre représente une diminution de 1,3 % en comparaison à 2016 et de 1,2 % par rapport à la moyenne des cinq dernières années.

À l’échelle provinciale

Au Québec, la situation s’avère quant à elle plus réjouissante, car sur une moyenne de cinq ans, la tendance du bilan routier est en constante amélioration. Le nombre d’accidentés a d’ailleurs diminué de 474 par rapport à 2016.

L’année 2017 s’est malgré tout soldée sur une note plutôt négative, car 13 personnes supplémentaires sont décédées d’un accident de la route. Le nombre de blessés graves a également bondi de 28.

Miser sur les récents changements

Le gouvernement est somme toute confiant que les modifications apportées au Code de la sécurité routière, le 18 avril dernier, s’avèreront bénéfiques pour les années à venir.

«C’est en mettant en place une législation moderne, en innovant en stratégies de prévention et en travaillant en étroite collaboration avec les différents partenaires en sécurité routière que nous pourrons rendre nos routes plus sécuritaires», a affirmé M. Fortin.

Accès transports viables souhaite de son côté mettre l’emphase sur la responsabilité qu’ont les concepteurs routiers de réduire le risque de conflits entre les différents usagers de la route et ainsi, offrir un environnement sécuritaire pour tous, soit le concept de Vision zéro.

«Il est important de viser zéro décès et zéro accidents graves sur les routes sur les territoires des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches», a déclaré M. Grandmont. En se basant sur cette philosophie, le regroupement envisage un avenir prometteur pour la Chaudière-Appalaches.

Les plus lus

La folie du pot légal gagne la région

Dès l'entrée en vigueur de la loi fédérale légalisant la consommation du cannabis et conformément à l'encadrement provincial (loi 157), la Société québécoise du cannabis (SQDC) a ouvert aujourd'hui ses douze points de vente, dont celui de Lévis situé au 95, route du Président-Kennedy, et d'un site Web transactionnel. Comme ailleurs au Québec, ce moment était fort attendu dans la région puisqu'une ...

Les Aidants scolaires entrent au CPE

À la Coquinerie, l’une des installations du CPE le Vire-Crêpe, des bénévoles du Mouvement des aidants scolaires sont présents aux côtés des éducatrices pour les aider à répondre aux besoins des enfants, comme enfiler un manteau, ou donner de l’attention supplémentaire à un petit en lui lisant une histoire. Testé pendant un an, ce projet pilote pourrait ensuite être étendu.

L'urgence de Paul-Gilbert fermera à 19h dès le 3 novembre

Par voie de communiqué, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches a annoncé, le 18 octobre, qu'il modifiera «temporairement» les heures d’ouverture de l’urgence du Centre Paul-Gilbert le soir dès le 3 novembre, et ce, «pour une période indéterminée». Désormais, les services médicaux seront offerts sept jours sur sept, de 7h à 19h.

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 26 septembre 2018

Notre maire Gilles Lehouillier a eu l’honneur de recevoir la mention élogieuse du commandant lors de la soirée dînatoire du changement des commandants du Régiment de la Chaudière (1re photo). Cette mention souligne sa contribution pour la reconnaissance de l’histoire militaire du Régiment de la Chaudière.

La place des Anciens prend vie au Collège de Lévis

Plus de 500 personnes, pour la plupart des anciens élèves, se sont réunies au Collège de Lévis pour inaugurer la place dédiée à tous ceux qui ont étudié entre les murs de l’établissement, le 29 septembre. Déjà, 1 166 noms sont inscrits sur les petites plaques noires fixées sur des stèles surmontées de l’inscription «Fiers de notre passage au Collège».

Une Lévisienne derrière le nouveau Assassin’s Creed

La compagnie de jeux vidéo Ubisoft a développé le jeu le plus ambitieux de ses studios et de la série Assassin’s Creed : Assassin’s Creed Odyssey, en magasin depuis le 5 octobre. Ubisoft Québec avait la tâche de diriger la confection de cet opus plus grand que nature. Marie Cauchon, chef de produit chez Ubisoft Québec et originaire de Saint-Romuald, a travaillé sur ce projet.

Aérodrome de Pintendre : match nul pour la Ville

La Ville de Lévis a obtenu un «match nul» dans la décision rendue le 26 septembre par la Cour d'appel du Québec, à la suite de l'appel lancé par la procureure générale du Québec dans le dossier du conflit juridique opposant la propriétaire de l'aérodrome de Pintendre à la municipalité.

Retour de la vaccination contre la grippe

Depuis le 10 octobre, le CISSS de Chaudière-Appalaches offre à toute la population de la Chaudière-Appalaches la prise de rendez-vous en ligne pour recevoir le vaccin contre la grippe (influenza).

Avis de ne pas consommer certains fromages de la Fromagerie Les Rivières

Le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ), en collaboration avec la Fromagerie Les Rivières, située au 1465, avenue Chauveau, à Québec, avise la population de ne pas consommer certains fromages fabriqués par cette entreprise et qui sont indiqués ci-dessous, car ils n'ont pas été préparés de façon à en assurer l'innocuité.

Maison Rodolphe-Audette : appel entendu

Quatre ans après, le même scénario se rejoue. Le comité de démolition de la Ville de Lévis autorise la démolition de la maison Rodolphe-Audette, la décision est portée en appel et le mot final revient au conseil municipal. Les élus main- tiendront-ils la décision de démolir ou suivront-ils la ligne de leurs prédécesseurs? Réponse le 9 octobre prochain.