CRÉDIT : WIKIPÉDIA

La Ville de Lévis a sollicité, le 15 mai, la collaboration de la population pour connaître le nombre de frênes présents sur les propriétés privées en périmètre urbain, leur emplacement et leur état. Elle demande donc aux citoyens qui croient avoir cette espèce d’arbre sur leur terrain de se rendre sur le site Internet de la Ville pour remplir le formulaire de localisation des frênes.

Les arbres situés en terres agricoles ou forestières ne sont actuellement pas visés. Cet inventaire est réalisé en prévision d’une infestation possible par l’agrile du frêne. Un technicien de la Ville ira valider la présence de cette espèce d’arbre sur les propriétés qui auront été identifiées par la population. De l’information sur les solutions préventives contre l’agrile du frêne sera alors remise aux propriétaires.

Traitement préventif contre l’agrile du frêne

Par ailleurs, la Ville rendra sous peu disponible le traitement préventif à l’insecticide systémique TreeAzin contre l’agrile du frêne à moindre coût. 

Les propriétaires de frênes désirant se prévaloir de ce traitement au même tarif que la Ville devront se rendre sur le site Internet de la municipalité et s’inscrire. Les traitements seront effectués par l’entrepreneur engagé par la Ville. Les détails de cette offre seront bientôt dévoilés par la municipalité.

Surveillance et détection de l’agrile du frêne

Bien que l’insecte n’ait pas encore été détecté à Lévis malgré sa présence l’an dernier à Québec, la Ville assure qu’elle poursuit sa surveillance, notamment par l’installation de pièges sur certains arbres de terrains publics. 

Voici les signes à surveiller pour détecter l’agrile :

- jaunissement et perte des feuilles supérieures;
- présence de branches mortes dans le haut de l’arbre;
- production anormalement élevée de samares;
- prolifération de gourmands, ou pousses adventives, sur le tronc et les branches de l’arbre;
- présence de fentes verticales sur le tronc;
- présence de petits trous de sortie en forme de D sur le tronc;
- galeries en forme de S sous l’écorce remplies de sciure fine.

Toute personne qui soupçonne qu’un frêne soit infesté par l’agrile est priée par la Ville de contacter le Centre de service à la clientèle au 418 839-2002.

Les plus lus

La SQDC dévoile l’emplacement de la succursale de Lévis

La Société québécoise du Cannabis (SQDC) a dévoilé que sa succursale de Lévis aura pignon sur rue au 95, route du Président-Kennedy. L'information a été confirmée par le service des relations de presse de la SAQ.

La Maison Rodolphe-Audette sera finalement démolie

La décision du comité de démolition de la Ville de Lévis, prise le 3 juillet en séance publique, a mis fin aux espoirs des citoyens mobilisés pour la sauvegarde de la bâtisse plus que centenaire. La résidence de l’ancien dirigeant de la Banque nationale, qui lui a donné son nom, laissera place à un immeuble de condos.

Boussole à la main dans le désert marocain

Du 31 octobre au 5 novembre, la Lévisienne Marie-France Roy et ses deux acolytes, Anik Cadieux et Josée Veilleux, prendront d’assaut le désert de la région de Merzouga, au Maroc, à l’occasion de la toute première édition du trek Rose Trip. Tout au long de ce rallye d’orientation 100 % féminin, les trois femmes ont bien l’intention de se démarquer et de rapporter le trophée de la victoire au Québec...

Un projet d’hôtellerie hospitalière défendu devant la Ville

Une séance extraordinaire du conseil municipal s’est tenue le 9 juillet, afin d’examiner l’appel, déposé par Dessercom, de la décision de la séance du 6 mars du comité de démolition, qui avait refusé les demandes de démolition de deux résidences, situées au 15 de la rue Charles-Édouard et au 36 de la rue Montcalm. Dessercom souhaite démolir ces bâtiments, afin de réaliser un projet d’hôtellerie ho...

Zoo à Festivent : l'organisation fait son mea culpa

Via sa page Facebook, le Festivent Ville de Lévis a annoncé, le 8 août, que son activité d'animaux exotiques, présentée lors de la dernière édition et qui a provoqué un vif tollé sur les médias sociaux, ne sera pas de retour lors des prochaines années.

2,5 M$ pour la réhabilitation de la caserne de Lévis-Lauzon

Après un premier schéma de couverture de risques en incendie adopté en décembre 2010, c’est donc le second schéma pour la période 2018-2022, qui a été présenté lors d’une assemblée publique de consultation au dernier conseil municipal.

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 18 juillet 2018

Frédéric Bergeron, Raphaël Molaison, Geneviève Lagueux, Matthew Bourgeons et Lauriane Bégin, du Club de natation les Riverains de Lévis, nous ont très bien représentés au championnat du Nouveau-Brunswick (1re photo). Félicitations à vous tous!

Redécouvrir Guillaume Couture

Bien plus que le nom d’un boulevard, Guillaume Couture a marqué l’histoire de Lévis en étant le premier colon à s’établir à la Pointe-Lévy, plus précisément à Lauzon en 1647. Comme 2018 marque le 400e anniversaire de naissance de ce pionnier, fonctionnaire, interprète et explorateur de l’époque de la Nouvelle-France, la Société d’histoire de Lévis (SHL) a décidé de consacrer son exposition estival...

L’école autrement dans la classe de M. Gérald

Dans le cadre du projet «Cap historique, visée tactique!», les élèves de quatrième année du primaire du Programme Arts-Langues-Sports (PALS) de l’École Saint-Joseph ont usé de stratégie à l’occasion d’un tournoi d’échecs, le 20 juin dernier. L’événement a marqué la fin du projet annuel créé par l’enseignant Gérald Charron.

Les Grands Feux entrent dans la danse

La danse donnera plus que jamais le tempo des Grands Feux Loto-Québec, qui débutent ce jeudi 2 août avec la soirée country. Tout a été mis en œuvre pour entraîner le public dans un immense bal à ciel ouvert, avec DJ, danseurs, costumes et, bien sûr, le spectacle pyrotechnique à 22h.