CRÉDIT : COURTOISIE

La Légion Royale Canadienne Commandeur Alphonse-Desjardins de Lévis, filiale n° 12, a tenu un soupe commémoratif pour souligner le 100e anniversaire de la fin de la Première Guerre mondiale, le 12 mai, qui a réuni 54 participants.

L’événement a permis de récoltés des sous destinés à la défense des droits des vétérans des Forces armées canadiennes et de la GRC, de même que leur famille. L’action sociale de la Légion vise à contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des vétérans.

Le commandant de la 35e brigade du Canada et président de la Fondation du Mémorial, Richard Garon, a offert une conférence au sujet de la participation des francophones, et particulièrement des gens de la région de Lévis et de la Côte-du-Sud, à la guerre 14-18. Entre autres membres des forces armées ayant participé au conflit, il a évoqué le colonel Vien du 6e Régiment d’artillerie de campagne. 

«Il a expliqué que beaucoup de gens avaient été enrôlés et s’en étaient allés avec des unités anglophones», rapporte Raymond Blouin, président de la Filiale Commandeur Alphonse Desjardins de Lévis, filiale n° 12. Il a même expliqué que les francophones avaient beaucoup plus participé à la Première Guerre mondiale que ce que l’histoire raconte. «Beaucoup de régiments avaient des annotations anglophones, mais on avait quand même beaucoup de francophones à l’intérieur.» 

Sur la photo au premier rang : Lucie Labrecque, Mère à la croix d’argent, Jean Cauchy, vétéran de la Seconde Guerre mondiale, Roland Lemieux, vétéran de la marine marchande de la Seconde Guerre mondiale, et Steven Blaney, député de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis. Au second rang : Simon Blanchet, 2e Vp, Raymond Blouin, président, Marc Picard, député des Chutes-de-la-Chaudière, Louise Raymond, trésorière, Nicole Anctil, François Paradis, député de Lévis, Jean-Pierre Lamarre, 1er Vp, l’abbé Olivier Berteaux, aumônier de la filiale 12.

Les plus lus

Osez être le grain de sable dans l’engrenage

Être le grain de sable dans l’engrenage, c’est en quelque sorte le message que lance Caroline Émond avec son livre La dysfonction banale d’un système de santé malade.

Camp de jour : un pacte pour favoriser l’intégration de tous les jeunes

C’est en présence du maire de Lévis, Gilles Lehouillier, que des responsables de ce dossier au Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) et à la Ville de Lévis ont dévoilé, le 27 avril, les détails entourant une entente entre les deux organismes. Le pacte permettra des mesures concrètes pour offrir des «services encore mieux adaptés» aux enfants de 5 à 12 an...

Quatrième édition du Tour du silence à Lévis le 16 mai

Mercredi prochain, un groupe de cyclistes roulera en silence dans les rues de Lévis en mémoire de celles et ceux qui sont décédés lors d’accidents de la route.

Une nouvelle plume au Journal

Depuis le 1er mai, Le Journal de Lévis peut compter sur un nouveau talent au sein de l’équipe de journalistes, Gabrielle Breton.

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 16 mai 2018

André Gaumond (1re photo) est le nouveau président de la Société d’histoire de Lévis.

Projet pilote au CLSC de Lévis : la force du groupe avec un traitement individuel

Deux psychologues cliniciens, le Dr Michel Larouche et Paule Limoges, des CLSC de Saint-Lazare de Bellechasse et Lévis, mènent ensemble un projet pilote de thérapie de groupe à Lévis, pendant un an, qui sera ensuite poursuivi ou non selon les résultats. L’objectif est de proposer un traitement psychothérapeutique dans un format novateur.

Nouvelle formation pour les préposés aux bénéficiaires et les auxiliaires familiaux

C’est en présence du représentant du ministre de l’Éducation, le député de Beauce-Sud Paul Busque, que les quatre commissions scolaires de la Chaudière-Appalaches ont lancé, le 24 avril à Lévis, le nouveau diplôme d’études professionnelles (DEP) en Assistance à la personne en établissement et à domicile (APED). Formation destinée aux futurs préposés aux bénéficiaires et auxiliaires familiaux, ce n...

Recours collectif pour frais scolaires illégaux : la CSDN accepte l’entente à l’amiable

À la suite d’une longue réunion tenue à huis clos le 16 mai, le conseil des commissaires de la Commission scolaire des Navigateurs (CSDN) a accepté l’entente à l’amiable conclue entre les commissions scolaires concernées et les demandeurs de l’action collective sur les frais scolaires illégaux imposés aux parents.

Une hausse qui ne passe pas

Odette Arguin, une résidente de Saint-Romuald, a eu une bien mauvaise surprise en ouvrant son plus récent compte de taxes. En raison d’une nouvelle disposition règlementaire, les propriétaires de terrains vacants prêts à construire à Lévis font face à une hausse de taxes supplémentaire. Cela représente une augmentation de 18,25 % pour Mme Arguin et son conjoint.

Mammifère marin : appel à la vigilance

Le retour du temps doux et la disparition des glaces représentent le moment de l’année où les riverains, pêcheurs et navigateurs sont susceptibles d’être témoins d’incidents impliquant des phoques et des baleines. Le Réseau québécois d’urgences pour les mammifères marins rappelle l’importance de lui signaler rapidement tout mammifère marin mort ou en difficulté au 1-877-7baleine (1-877-722-5346), ...