Le chorégraphe et entrepreneur Nicolas Bégin a été nommé le troisième citoyen d’honneur de la Ville de Lévis le 21 juin. Il succède à Monique F. Leroux et Maurice Tanguay.

Celui qui a fondé la compétition de danse Hit The Floor en 2010 à Lévis a avoué qu’il s’agissait de la plus importante reconnaissance qu’on lui ait offerte. «Même si j’ai fait des gros plateaux de tournage de films américains, des prestations devant deux millions de spectateurs, que j’ai eu des distinctions au cours des dernières années dans le monde des affaires, il reste que ce que je reçois aujourd’hui, c’est la plus grosse reconnaissance que j’ai eue dans ma vie. Jamais je ne pensais avoir le titre de citoyen d’honneur de la Ville de Lévis, surtout à l’âge de 33 ans» a commenté Nicolas Bégin en point de presse.

En effet, malgré son jeune âge, Nicolas Bégin possède déjà un parcours hors du commun. Il a accumulé les reconnaissances de Personnalité touristique de l’année aux Grands Prix du Tourisme de Chaudièe-Appalaches en 2016, Diploômé influent de l’Association des diplômés de l’Université Laval et Jeune personnalité d’affaire en 2014. Il a également participé aux émissions So You Think You Can Dance Canada en 2009 et America’s Best Dance Crew en 2010 avec la troupe Blueprint, avec qui il a obtenu la deuxième place. Il a aussi pris part à de nombreuses productions sur scène et à la télévision, avec entre autres le Cirque du Soleil, Bons Baisers de France, Footloose et Saturday Night Fever. Il est apparu dans des films, tels que Step Up 5 : All In, Make Your Move et Sur Le Rythme. Il est aujourd’hui directeur artistique de la compagnie de danse PNT.

Ancré dans sa ville

Nicolas Bégin possède une longue histoire familiale à Lévis. Son grand-père, Laurent Bégin, a fondé l’entreprise Lévis Construction que son père, Christian, a reprise comme président et actionnaire. Sa mère, France Bégin, a œuvré tout au long de sa carrière chez Desjardins à Lévis. C’est aussi à Lévis qu’il a développé sa passion pour la danse. «J’ai suivi mon premier cours de danse à l’école Élédanse, puis au Studio Party Time. J’y ai aussi fait mon premier spectacle de danse officiel sur la scène du Cégep de Lévis-Lauzon. J’ai fait mes études au Collège de Lévis où j’ai eu la chance de faire le premier programme de breakdance, a-t-il raconté. J’ai aussi eu la chance de démarrer le premier événement de Hit The Floor : Hit The Floor Lévis qui est vraiment le plus important de tous nos événements.» Nicolas Bégin a aussi fondé sa famille à Lévis alors que ses deux enfants y sont nés.

De son côté, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier n’avait que de bons mots pour Nicolas Bégin. «Nicolas est un Lévisien de grand talent, dynamique et qui fait rayonner notre ville au-delà de nos frontières. Hit The Floor est maintenant l’événement qui génère le plus de retombées économiques à Lévis. Il se retrouve désormais sur notre tableau d’honneur aux côtés de Monique F. Leroux et Maurice Tanguay», a conclu M. Lehouillier.

CRÉDIT IMAGES 2 À 5 : STEVE ROY

Les plus lus

Un jeune infirmier en stage à Haïti

Sept étudiantes, un étudiant et deux professeures en technique de Soins infirmiers du Cégep de Lévis-Lauzon ont aidé à soigner 582 patients lors d’un voyage humanitaire à Haïti, en 2018. Un voyage qui a changé le regard d’Antonin Giguère, futur infirmier parti pour la seconde fois sur ce territoire des Caraïbes.

50 ans pour le Cégep de Lévis-Lauzon

Fondé le 7 mai 1969, le Cégep de Lévis-Lauzon a diplômé près de 34 000 étudiants. Cette année, l’institution fête ses 50 ans et l’organisation souhaite inviter étudiants, membres du personnel, diplômés et citoyens à venir célébrer le passé, mais aussi l’avenir.

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 26 décembre 2018

À quelques jours de la nouvelle année, je vous partage les souhaits que je tiens à adresser à différentes personnalités de la région.

Le savoir-faire étudiant au service des organismes

Des étudiants du Cégep de Lévis-Lauzon ont présenté à cinq organismes de la région les résultats d’un travail d’enquête statistique grandeur nature destiné à alimenter leurs stratégies de développement. Ce projet résulte d’une collaboration entre des enseignants, ces organisations et une entreprise spécialisée dans l’évaluation de projet.

Le zéro déchet gagne Lévis

Programme d’accompagnement mené par la ville, groupes Facebook, épicerie en vrac et commerçants qui proposent à leurs clients d’apporter leurs propres plats, les pratiques évoluent en même temps que la conscience environnementale se développe.

Deux bébés du 1er janvier à Lévis

Le premier bébé de l’année né à l’Hôtel-Dieu de Lévis est originaire de Saint-Apollinaire. Mélissa Rivard et Olivier Chouinard ont accueilli le petit Valentin, le 1er janvier à 3h53. Le même jour à 21h, un deuxième bébé a pointé le bout de son nez. Nathan (sur la photo) fait le bonheur de ses parents, Cindy Lévesque et Samuel Maltais, qui résident à Lévis.

Ouvert ou fermé pendant les Fêtes?

La période des Fêtes entraîne plusieurs modifications aux horaires des magasins ainsi que des services municipaux. Voici un petit résumé de ce que vous devez savoir à ce sujet.

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 9 janvier 2019

En ce début de nouvelle année, je poursuis mes souhaits que je tiens à offrir à des personnalités de la région.

Une bière pour le temps des Fêtes

La coutume se veut de marier vins et mets lors du réveillon et du jour de l’An. Pourquoi ne pas faire différent cette année? Benoit-Olivier Brazeau, gérant de la succursale du Monde des bières de Lévis, a sélectionné cinq bières de microbrasserie québécoise à déguster pour l’occasion.

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 19 décembre 2018

Quel trio de présidents d’honneur! Roland, Michel et Mathieu Bernier (1re photo) ont accepté la coprésidence d’honneur intergénérationnelle de la prochaine édition du Dîner des Francs Amis qui aura lieu le 24 janvier 2019, au Resto Pub Ryna. Tous les profits seront remis à l’Atelier occupationnel Rive-Sud (AORS).