La danse donnera plus que jamais le tempo des Grands Feux Loto-Québec, qui débutent ce jeudi 2 août avec la soirée country. Tout a été mis en œuvre pour entraîner le public dans un immense bal à ciel ouvert, avec DJ, danseurs, costumes et, bien sûr, le spectacle pyrotechnique à 22h.

Avant que les feux dansent dans le ciel, les bords du Saint-Laurent, le quai Paquet à Lévis et la place des Canotiers sur l’autre rive, s’animeront avec une programmation où musique et danse seront de nouveau à l’honneur, lors des quatre jeudis et des deux samedis des Grands Feux, du 2 au 23 août. Après le succès de cette formule mariant danse et pyrotechnie, qui a réuni 700 000 visiteurs l’an passé, l’organisation a ajouté des nouveautés pour créer une ambiance encore plus festive.

«La danse avant les feux a créé un tel engouement l’an dernier que nous avons choisi d’aller encore plus loin cet été en invitant les gens à s’habiller aux couleurs de la thématique. De quoi amplifier le concept… et les émotions!», s’est enthousiasmée Élisabeth Farinacci, directrice générale de l’événement.

Dès 21h, des danseurs professionnels animeront les deux scènes principales et les 20 scènes satellites. Sur les quais, troupes de danseurs amateurs et écoles de danse venant de plusieurs endroits marqueront le rythme. Objectif, réveiller le danseur caché en chacun des spectateurs, du plus débutant au plus expérimenté. De la danse à la pyrotechnie, il n’y aura qu’un pas, puisque les chorégraphies accompagneront aussi le tout début des feux.

Des chorégraphies pour chaque univers

Sous la direction du Lévisien et fondateur de Hit The Floor, Nicolas Bégin, les chorégraphies, présentées en simultané sur les deux rives, plongeront les spectateurs dans l’univers de la soirée. De l’ouest américain à l’Inde, en passant par la pop des années 80, la salsa cubaine, les valses et le rock des années 60.

Dans le rôle de DJ et directeur musical, Sébastien Potvin, a concocté une sélection musicale pour que tout le monde y trouve son compte. «Mon rôle consiste ni plus ni moins, à mettre le party! Tout un défi! J’aimerais que tout le monde puisse dire, au moins une fois dans la soirée : ‘’C’est ma toune!’’», a-t-il annoncé.

La soirée du 18 août, sous la direction musicale de Xavier Boucher, se fera, tout comme les valses, en trois temps. Tout d’abord, les grands airs des valses viennoises feront virevolter le public. Puis les valses de chansons populaires francophones berceront la foule de souvenirs. Pour finir, les valses du cinéma résonneront en final de cette bande sonore. L’orchestre laissera alors place aux feux.

Programme et informations pratiques sur le site lesgrandsfeux.com.

 

La STLévis emmène les passagers aux premières loges

La navette Paquet sera en service lors des six soirées (2, 9, 11, 16, 18 et 23 août) des Grands Feux Loto-Québec, avec des autobus supplémentaires et un horaire prolongé après les représentations.

Le départ est situé à proximité du stationnement incitatif aux Galeries Chagnon. La navette déposera ses passagers au terminus de la traverse.

Afin d’accélérer les déplacements en fin de soirée, l’embarquement à toutes les portes sera autorisé dans les navettes au retour, à partir du terminus de la Traverse.

La navette s’ajoute aux parcours L2, 11 et 11A, qui assurent le service vers le quai Paquet et la gare fluviale de Lévis selon leurs horaires habituels.

Les parcours seront modifiés entre 20h et 23h, durant les activités des Grands Feux Loto-Québec. Les autobus circuleront sur la rue Saint-Laurent, de la rue Fraser jusqu'à la Côte du Passage. La circulation se fera en sens unique d'est en ouest.

En 2017, la STLévis a déplacé jusqu’à 4 000 personnes par soir lors la précédente édition.

Informations au stlevis.ca/evenement ou auprès du service à la clientèle au 418 837-2401.

 

Les horaires de la traverse Québec-Lévis modifiés

Lors des Grands Feux Loto-Québec, le trafic maritime sera interrompu les samedis 11 et 18 août et les jeudis 2, 9, 16 et 23 août entre 21 h 15 et 22 h 40.

Les samedis 11 et 18 août, les dernières traversées avant les feux se feront à 21h, au départ de Québec et de Lévis. La reprise du service s’effectuera vers 22h40 des deux rives. L’horaire régulier rependra à 23 h.

Les jeudis 2, 9, 16 et 23 août, les dernières traversées avant les feux se feront à 20h30 au départ de Québec et à 21h de Lévis. La reprise du service s’effectuera vers 22h40 de Québec et à 23h de Lévis.

Les plus lus

Un chanceux recherché par Loto-Québec à Lévis

Loto-Québec est à la recherche d'un gagnant de 333 333,40 $ au Lotto Max, dont le billet a été acheté à Lévis.

L'une des pires routes du Québec à Lévis?

CAA-Québec a dévoilé, le 9 mai, le top 10 préliminaire de son initiative visant à identifier les pires routes du Québec. Le chemin Craig, à Saint-Nicolas et à Saint-Étienne-de-Lauzon, fait partie de ce classement peu flatteur.

Deux professeures relèvent le pari du coenseignement

Alors que la tendance est plutôt de tenter de diminuer le nombre d’élèves par classe, deux enseignantes de l’École Notre-Dame-d’Etchemin de Saint-Romuald ont fait le pari de former un seul groupe de 48 étudiants.

Les piscines extérieures seront chauffées à Lévis

Les onze bassins extérieurs du territoire seront chauffés dès le début de la saison estivale prochaine. Un investissement de 150 000 $ permettra de procéder à la réfection des installations des piscines extérieures.

Le Happening cuisine de rue reporté au 24 mai

C'est plutôt le vendredi 24 mai que se tiendra la quatrième édition du Happening Cuisine de rue de Lévis. Les passants sur la rue J.-B.-Michaud dans le quartier Miscéo pourront déguster les créations des camions de cuisine de rue présents sur place de 11h à 20h.

Notre école alternative de Lévis : rencontre courue par les parents

C’est devant une cinquantaine de personnes que le comité de parents derrière Notre école alternative de Lévis, un projet d’école alternative publique (ÉAP) primaire qu’elles désirent voir naître dans la région, a tenu une séance d’information publique à la Maison des scouts de Lévis, le 17 avril dernier.

Bilan des inondations : une quinzaine de résidences évacuées à Lévis

Les inondations sur le territoire pendant le congé pascal ont nécessité l’évacuation de 17 personnes, dont 10 ont reçu une aide de la Croix-Rouge. Plusieurs équipes de pompiers ont été mobilisées sur le terrain. Certaines étaient déployées en soutien dans les municipalités environnantes.

Une machine distributrice spécialisée au Collège de Lévis

Le Bazar étudiant du Collège de Lévis, une friperie gérée par les élèves pour les élèves du Collège basée sur le modèle entrepreneurial d’une coopérative, a mis sur pied une machine distributrice à matériel scolaire et produits d’hygiène, au Collège, le 10 avril dernier.

Aérodrome de Pintendre : citoyens et Ville font front commun

Le déménagement prochain des activités de Parachutisme Atmosphair de l’aérodrome de Saint-Jean-Chrysostome à celui de Pintendre était au cœur des discussions lors du dernier conseil municipal. Des citoyens ont profité de la période de question pour interroger le maire sur les suites qui seront données par la Ville dans ce dossier.

L'écoresponsabilité à la fête au quai Paquet à Lévis

Une fin de semaine d’activités pour toute la famille fera découvrir les gestes respectueux de l’environnement au quai Paquet à Lévis, les 15 et 16 juin. Un spectacle gratuit, alliant magie, danse et science, sera présenté le samedi soir.