La danse donnera plus que jamais le tempo des Grands Feux Loto-Québec, qui débutent ce jeudi 2 août avec la soirée country. Tout a été mis en œuvre pour entraîner le public dans un immense bal à ciel ouvert, avec DJ, danseurs, costumes et, bien sûr, le spectacle pyrotechnique à 22h.

Avant que les feux dansent dans le ciel, les bords du Saint-Laurent, le quai Paquet à Lévis et la place des Canotiers sur l’autre rive, s’animeront avec une programmation où musique et danse seront de nouveau à l’honneur, lors des quatre jeudis et des deux samedis des Grands Feux, du 2 au 23 août. Après le succès de cette formule mariant danse et pyrotechnie, qui a réuni 700 000 visiteurs l’an passé, l’organisation a ajouté des nouveautés pour créer une ambiance encore plus festive.

«La danse avant les feux a créé un tel engouement l’an dernier que nous avons choisi d’aller encore plus loin cet été en invitant les gens à s’habiller aux couleurs de la thématique. De quoi amplifier le concept… et les émotions!», s’est enthousiasmée Élisabeth Farinacci, directrice générale de l’événement.

Dès 21h, des danseurs professionnels animeront les deux scènes principales et les 20 scènes satellites. Sur les quais, troupes de danseurs amateurs et écoles de danse venant de plusieurs endroits marqueront le rythme. Objectif, réveiller le danseur caché en chacun des spectateurs, du plus débutant au plus expérimenté. De la danse à la pyrotechnie, il n’y aura qu’un pas, puisque les chorégraphies accompagneront aussi le tout début des feux.

Des chorégraphies pour chaque univers

Sous la direction du Lévisien et fondateur de Hit The Floor, Nicolas Bégin, les chorégraphies, présentées en simultané sur les deux rives, plongeront les spectateurs dans l’univers de la soirée. De l’ouest américain à l’Inde, en passant par la pop des années 80, la salsa cubaine, les valses et le rock des années 60.

Dans le rôle de DJ et directeur musical, Sébastien Potvin, a concocté une sélection musicale pour que tout le monde y trouve son compte. «Mon rôle consiste ni plus ni moins, à mettre le party! Tout un défi! J’aimerais que tout le monde puisse dire, au moins une fois dans la soirée : ‘’C’est ma toune!’’», a-t-il annoncé.

La soirée du 18 août, sous la direction musicale de Xavier Boucher, se fera, tout comme les valses, en trois temps. Tout d’abord, les grands airs des valses viennoises feront virevolter le public. Puis les valses de chansons populaires francophones berceront la foule de souvenirs. Pour finir, les valses du cinéma résonneront en final de cette bande sonore. L’orchestre laissera alors place aux feux.

Programme et informations pratiques sur le site lesgrandsfeux.com.

 

La STLévis emmène les passagers aux premières loges

La navette Paquet sera en service lors des six soirées (2, 9, 11, 16, 18 et 23 août) des Grands Feux Loto-Québec, avec des autobus supplémentaires et un horaire prolongé après les représentations.

Le départ est situé à proximité du stationnement incitatif aux Galeries Chagnon. La navette déposera ses passagers au terminus de la traverse.

Afin d’accélérer les déplacements en fin de soirée, l’embarquement à toutes les portes sera autorisé dans les navettes au retour, à partir du terminus de la Traverse.

La navette s’ajoute aux parcours L2, 11 et 11A, qui assurent le service vers le quai Paquet et la gare fluviale de Lévis selon leurs horaires habituels.

Les parcours seront modifiés entre 20h et 23h, durant les activités des Grands Feux Loto-Québec. Les autobus circuleront sur la rue Saint-Laurent, de la rue Fraser jusqu'à la Côte du Passage. La circulation se fera en sens unique d'est en ouest.

En 2017, la STLévis a déplacé jusqu’à 4 000 personnes par soir lors la précédente édition.

Informations au stlevis.ca/evenement ou auprès du service à la clientèle au 418 837-2401.

 

Les horaires de la traverse Québec-Lévis modifiés

Lors des Grands Feux Loto-Québec, le trafic maritime sera interrompu les samedis 11 et 18 août et les jeudis 2, 9, 16 et 23 août entre 21 h 15 et 22 h 40.

Les samedis 11 et 18 août, les dernières traversées avant les feux se feront à 21h, au départ de Québec et de Lévis. La reprise du service s’effectuera vers 22h40 des deux rives. L’horaire régulier rependra à 23 h.

Les jeudis 2, 9, 16 et 23 août, les dernières traversées avant les feux se feront à 20h30 au départ de Québec et à 21h de Lévis. La reprise du service s’effectuera vers 22h40 de Québec et à 23h de Lévis.

Les plus lus

La folie du pot légal gagne la région

Dès l'entrée en vigueur de la loi fédérale légalisant la consommation du cannabis et conformément à l'encadrement provincial (loi 157), la Société québécoise du cannabis (SQDC) a ouvert aujourd'hui ses douze points de vente, dont celui de Lévis situé au 95, route du Président-Kennedy, et d'un site Web transactionnel. Comme ailleurs au Québec, ce moment était fort attendu dans la région puisqu'une ...

Les Aidants scolaires entrent au CPE

À la Coquinerie, l’une des installations du CPE le Vire-Crêpe, des bénévoles du Mouvement des aidants scolaires sont présents aux côtés des éducatrices pour les aider à répondre aux besoins des enfants, comme enfiler un manteau, ou donner de l’attention supplémentaire à un petit en lui lisant une histoire. Testé pendant un an, ce projet pilote pourrait ensuite être étendu.

L'urgence de Paul-Gilbert fermera à 19h dès le 3 novembre

Par voie de communiqué, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches a annoncé, le 18 octobre, qu'il modifiera «temporairement» les heures d’ouverture de l’urgence du Centre Paul-Gilbert le soir dès le 3 novembre, et ce, «pour une période indéterminée». Désormais, les services médicaux seront offerts sept jours sur sept, de 7h à 19h.

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 26 septembre 2018

Notre maire Gilles Lehouillier a eu l’honneur de recevoir la mention élogieuse du commandant lors de la soirée dînatoire du changement des commandants du Régiment de la Chaudière (1re photo). Cette mention souligne sa contribution pour la reconnaissance de l’histoire militaire du Régiment de la Chaudière.

La place des Anciens prend vie au Collège de Lévis

Plus de 500 personnes, pour la plupart des anciens élèves, se sont réunies au Collège de Lévis pour inaugurer la place dédiée à tous ceux qui ont étudié entre les murs de l’établissement, le 29 septembre. Déjà, 1 166 noms sont inscrits sur les petites plaques noires fixées sur des stèles surmontées de l’inscription «Fiers de notre passage au Collège».

Une Lévisienne derrière le nouveau Assassin’s Creed

La compagnie de jeux vidéo Ubisoft a développé le jeu le plus ambitieux de ses studios et de la série Assassin’s Creed : Assassin’s Creed Odyssey, en magasin depuis le 5 octobre. Ubisoft Québec avait la tâche de diriger la confection de cet opus plus grand que nature. Marie Cauchon, chef de produit chez Ubisoft Québec et originaire de Saint-Romuald, a travaillé sur ce projet.

Aérodrome de Pintendre : match nul pour la Ville

La Ville de Lévis a obtenu un «match nul» dans la décision rendue le 26 septembre par la Cour d'appel du Québec, à la suite de l'appel lancé par la procureure générale du Québec dans le dossier du conflit juridique opposant la propriétaire de l'aérodrome de Pintendre à la municipalité.

Retour de la vaccination contre la grippe

Depuis le 10 octobre, le CISSS de Chaudière-Appalaches offre à toute la population de la Chaudière-Appalaches la prise de rendez-vous en ligne pour recevoir le vaccin contre la grippe (influenza).

Avis de ne pas consommer certains fromages de la Fromagerie Les Rivières

Le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ), en collaboration avec la Fromagerie Les Rivières, située au 1465, avenue Chauveau, à Québec, avise la population de ne pas consommer certains fromages fabriqués par cette entreprise et qui sont indiqués ci-dessous, car ils n'ont pas été préparés de façon à en assurer l'innocuité.

Une fête pour célébrer la diversité interculturelle

Une déclaration commune en faveur de l’immigration a été signée par 52 organismes du territoire, dont le Tremplin qui l’a initiée et la Ville. Joignant le geste à la parole, tous deux organisent la Fête de la diversité pour souligner l’apport des personnes immigrantes à la communauté.