La danse donnera plus que jamais le tempo des Grands Feux Loto-Québec, qui débutent ce jeudi 2 août avec la soirée country. Tout a été mis en œuvre pour entraîner le public dans un immense bal à ciel ouvert, avec DJ, danseurs, costumes et, bien sûr, le spectacle pyrotechnique à 22h.

Avant que les feux dansent dans le ciel, les bords du Saint-Laurent, le quai Paquet à Lévis et la place des Canotiers sur l’autre rive, s’animeront avec une programmation où musique et danse seront de nouveau à l’honneur, lors des quatre jeudis et des deux samedis des Grands Feux, du 2 au 23 août. Après le succès de cette formule mariant danse et pyrotechnie, qui a réuni 700 000 visiteurs l’an passé, l’organisation a ajouté des nouveautés pour créer une ambiance encore plus festive.

«La danse avant les feux a créé un tel engouement l’an dernier que nous avons choisi d’aller encore plus loin cet été en invitant les gens à s’habiller aux couleurs de la thématique. De quoi amplifier le concept… et les émotions!», s’est enthousiasmée Élisabeth Farinacci, directrice générale de l’événement.

Dès 21h, des danseurs professionnels animeront les deux scènes principales et les 20 scènes satellites. Sur les quais, troupes de danseurs amateurs et écoles de danse venant de plusieurs endroits marqueront le rythme. Objectif, réveiller le danseur caché en chacun des spectateurs, du plus débutant au plus expérimenté. De la danse à la pyrotechnie, il n’y aura qu’un pas, puisque les chorégraphies accompagneront aussi le tout début des feux.

Des chorégraphies pour chaque univers

Sous la direction du Lévisien et fondateur de Hit The Floor, Nicolas Bégin, les chorégraphies, présentées en simultané sur les deux rives, plongeront les spectateurs dans l’univers de la soirée. De l’ouest américain à l’Inde, en passant par la pop des années 80, la salsa cubaine, les valses et le rock des années 60.

Dans le rôle de DJ et directeur musical, Sébastien Potvin, a concocté une sélection musicale pour que tout le monde y trouve son compte. «Mon rôle consiste ni plus ni moins, à mettre le party! Tout un défi! J’aimerais que tout le monde puisse dire, au moins une fois dans la soirée : ‘’C’est ma toune!’’», a-t-il annoncé.

La soirée du 18 août, sous la direction musicale de Xavier Boucher, se fera, tout comme les valses, en trois temps. Tout d’abord, les grands airs des valses viennoises feront virevolter le public. Puis les valses de chansons populaires francophones berceront la foule de souvenirs. Pour finir, les valses du cinéma résonneront en final de cette bande sonore. L’orchestre laissera alors place aux feux.

Programme et informations pratiques sur le site lesgrandsfeux.com.

 

La STLévis emmène les passagers aux premières loges

La navette Paquet sera en service lors des six soirées (2, 9, 11, 16, 18 et 23 août) des Grands Feux Loto-Québec, avec des autobus supplémentaires et un horaire prolongé après les représentations.

Le départ est situé à proximité du stationnement incitatif aux Galeries Chagnon. La navette déposera ses passagers au terminus de la traverse.

Afin d’accélérer les déplacements en fin de soirée, l’embarquement à toutes les portes sera autorisé dans les navettes au retour, à partir du terminus de la Traverse.

La navette s’ajoute aux parcours L2, 11 et 11A, qui assurent le service vers le quai Paquet et la gare fluviale de Lévis selon leurs horaires habituels.

Les parcours seront modifiés entre 20h et 23h, durant les activités des Grands Feux Loto-Québec. Les autobus circuleront sur la rue Saint-Laurent, de la rue Fraser jusqu'à la Côte du Passage. La circulation se fera en sens unique d'est en ouest.

En 2017, la STLévis a déplacé jusqu’à 4 000 personnes par soir lors la précédente édition.

Informations au stlevis.ca/evenement ou auprès du service à la clientèle au 418 837-2401.

 

Les horaires de la traverse Québec-Lévis modifiés

Lors des Grands Feux Loto-Québec, le trafic maritime sera interrompu les samedis 11 et 18 août et les jeudis 2, 9, 16 et 23 août entre 21 h 15 et 22 h 40.

Les samedis 11 et 18 août, les dernières traversées avant les feux se feront à 21h, au départ de Québec et de Lévis. La reprise du service s’effectuera vers 22h40 des deux rives. L’horaire régulier rependra à 23 h.

Les jeudis 2, 9, 16 et 23 août, les dernières traversées avant les feux se feront à 20h30 au départ de Québec et à 21h de Lévis. La reprise du service s’effectuera vers 22h40 de Québec et à 23h de Lévis.

Les plus lus

La SQDC dévoile l’emplacement de la succursale de Lévis

La Société québécoise du Cannabis (SQDC) a dévoilé que sa succursale de Lévis aura pignon sur rue au 95, route du Président-Kennedy. L'information a été confirmée par le service des relations de presse de la SAQ.

La Maison Rodolphe-Audette sera finalement démolie

La décision du comité de démolition de la Ville de Lévis, prise le 3 juillet en séance publique, a mis fin aux espoirs des citoyens mobilisés pour la sauvegarde de la bâtisse plus que centenaire. La résidence de l’ancien dirigeant de la Banque nationale, qui lui a donné son nom, laissera place à un immeuble de condos.

Boussole à la main dans le désert marocain

Du 31 octobre au 5 novembre, la Lévisienne Marie-France Roy et ses deux acolytes, Anik Cadieux et Josée Veilleux, prendront d’assaut le désert de la région de Merzouga, au Maroc, à l’occasion de la toute première édition du trek Rose Trip. Tout au long de ce rallye d’orientation 100 % féminin, les trois femmes ont bien l’intention de se démarquer et de rapporter le trophée de la victoire au Québec...

Un projet d’hôtellerie hospitalière défendu devant la Ville

Une séance extraordinaire du conseil municipal s’est tenue le 9 juillet, afin d’examiner l’appel, déposé par Dessercom, de la décision de la séance du 6 mars du comité de démolition, qui avait refusé les demandes de démolition de deux résidences, situées au 15 de la rue Charles-Édouard et au 36 de la rue Montcalm. Dessercom souhaite démolir ces bâtiments, afin de réaliser un projet d’hôtellerie ho...

Zoo à Festivent : l'organisation fait son mea culpa

Via sa page Facebook, le Festivent Ville de Lévis a annoncé, le 8 août, que son activité d'animaux exotiques, présentée lors de la dernière édition et qui a provoqué un vif tollé sur les médias sociaux, ne sera pas de retour lors des prochaines années.

2,5 M$ pour la réhabilitation de la caserne de Lévis-Lauzon

Après un premier schéma de couverture de risques en incendie adopté en décembre 2010, c’est donc le second schéma pour la période 2018-2022, qui a été présenté lors d’une assemblée publique de consultation au dernier conseil municipal.

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 18 juillet 2018

Frédéric Bergeron, Raphaël Molaison, Geneviève Lagueux, Matthew Bourgeons et Lauriane Bégin, du Club de natation les Riverains de Lévis, nous ont très bien représentés au championnat du Nouveau-Brunswick (1re photo). Félicitations à vous tous!

Redécouvrir Guillaume Couture

Bien plus que le nom d’un boulevard, Guillaume Couture a marqué l’histoire de Lévis en étant le premier colon à s’établir à la Pointe-Lévy, plus précisément à Lauzon en 1647. Comme 2018 marque le 400e anniversaire de naissance de ce pionnier, fonctionnaire, interprète et explorateur de l’époque de la Nouvelle-France, la Société d’histoire de Lévis (SHL) a décidé de consacrer son exposition estival...

L’école autrement dans la classe de M. Gérald

Dans le cadre du projet «Cap historique, visée tactique!», les élèves de quatrième année du primaire du Programme Arts-Langues-Sports (PALS) de l’École Saint-Joseph ont usé de stratégie à l’occasion d’un tournoi d’échecs, le 20 juin dernier. L’événement a marqué la fin du projet annuel créé par l’enseignant Gérald Charron.

Les Grands Feux entrent dans la danse

La danse donnera plus que jamais le tempo des Grands Feux Loto-Québec, qui débutent ce jeudi 2 août avec la soirée country. Tout a été mis en œuvre pour entraîner le public dans un immense bal à ciel ouvert, avec DJ, danseurs, costumes et, bien sûr, le spectacle pyrotechnique à 22h.