Lise Samson et Jacques Bourget ont fêté, le 23 juillet dernier, leur 35anniversaire de mariage. De cette union sont nés deux beaux enfants, Alexandra et Charles. Ils sont aussi grands-parents d’Antoine, Rosalie et Bailly. (photo 1)

 Marcel Lacroix de Lauzon, mon parrain, a fêté dernièrement son 88e anniversaire de naissance. Bonne fête et longue vie! (photo 2)

La 6présentation de la Coupe Audi Quattro s’est déroulée le 11 juillet, au club de Golf la Tempête. La compétition, qui a réuni 80 golfeurs, était organisée par les deux concessionnaires Audi de la grande région de Québec, au profit de Leucan. (photo 3)

La Lionne gouverneure Janine Dumont vous invite, le 25 août prochain, à l’écurie de la Chaudière de Breakeyville pour un souper champêtre. Cet événement est organisé par le Club Lions de Breakeyville. Pour information: Pierrot Fortier, 418 803-3169. (photo 4)

Le Club urgence Rive-Sud Lévis a tenu son lave-auto annuel, qui s’est déroulé au restaurant McDonald de Saint-Nicolas, grâce aux efforts des bénévoles, des pompiers des équipes 34, 44 et 64, ainsi que de ceux qui étaient en congé. Tous les bénévoles tiennent à remercier les propriétaires des 136 véhicules qui ont été lavés, frottés, rincés et essuyés. C’est une somme de 1 643 $ qui a été amassée. (photo 5)

Jean-Sébastien Sauvé, pompier, et Isabelle Auger, propriétaire du restaurant McDonald de Saint-Nicolas, les Services des incendies de la Ville de Lévis, ainsi que le nouveau directeur du service Luc de la Durantaye, ont rendu possible cette magnifique journée pour ce lave-auto. Merci de votre grande collaboration!

Le Club urgence Rive-Sud Lévis offre depuis 2008 un support opérationnel, c’est-à-dire un service de cantine aux pompières et pompiers lors d’interventions d’urgence. Merci aux bénévoles qui travaillent dans l’ombre de nos pompiers de la Ville de Lévis.

Le Club urgence Rive-Sud Lévis est composé de 20 membres bénévoles encadrés par un code d’éthique et disponible 24/24 heures, sept jours par semaine. Merci de votre temps et de votre implication! Le club est composé d’un conseil d’administration. Son président est très fier de ses membres : Carl Dussault, vice-président, Alain Gagné, trésorier, Sylvain Drolet, Manon Roy, secrétaire, et Gaetan Aubin, directeur des communications. Ils tiennent tous à remercier les bénévoles et les partenaires, qui rendent possible leurs activités. Sans eux la survie de leur club ne serait pas possible. (photo 6)

Hélène Bernard va relever tout un nouveau défi à titre d’attaché politique auprès de la ministre Dominique Vien. Elle sera notamment responsable des dossiers économiques et municipaux. Bonne chance dans votre nouveau défi ma chère grande dame! (photo 7)

Pierre Labbé, quel travail accompli après 7 ans en tant que président du conseil d’administration de la Maison des soins palliatifs du littoral, et que de chemin parcouru! Maintenant, il est temps pour vous de prendre soin des vôtres, de faire du sucre à la cabane et de profiter de la vie avec vos proches. Merci pour votre grande contribution! (photo 8)

Qui ne connait pas René Bégin, président et chef de la direction de la firme Lemieux Nolet. Il a encore du temps à consacrer bénévolement, même s’il est très occupé! Il vient d’accepter de remplacer notre ami Pierre Labbé à titre de président du conseil d’administration de la Maison des soins palliatifs du Grand littoral. Succès mon ami dans tous vos projets. (photo 9)

Je vous présente des gens qui sont bien impliqués à la Société d’histoire de Saint-Romuald. Première rangée de gauche à droite, Diane Martin, Guy Lachance, Monique Dubé, présidente, deuxième rangée de gauche à droite, Mario Trépanier, Claude Bourque, Pierre Duquet, Monique Parent, Brigitte Beaulieu et Denis Aubert. Félicitations pour votre implication et si vous souhaitez les encourager, je vous invite à vous procurer le magazine La Carvelle, beaucoup de belles choses à découvrir à l’intérieur de cette revue. Elle est disponible un peu partout à Saint- Romuald. (photo 10)

Les riverains de Lévis étaient bien représentés au 5 km du lac Saint-Jean. Une solide performance de Geneviève Lagueux, médaillée d’or. Et chez les maîtres, Marie-Ève Simard a remporté la médaille d’argent. Félicitations! (photo 11)

Le festival Jazz Etcetera de Lévis arrive à grands pas. Procurez-vous vos macarons et venez encourager les commerçants du Vieux Lévis. Il débute le 9 août et c’est à ne pas manquer! 

L’ensemble pittoresque est le fruit de la rencontre entre deux jeunes guitaristes, Thomas Bégin et Marlène Demers-Lemay, jumelant savamment musique classique et folklorique. Ils seront en concert lors des Matinées classiques, le 5 août, dès 10h30, au parc des Chutes-de-la-Chaudière. Un beau dimanche matin à passer en famille. (photo 12)

L’Association de soccer Chaudière Ouest collaborera à une activité familiale gratuite. Je vous invite à placer à votre agenda, le 18 août, de 11h à 14h, au parc Renaud-Maillette. La tournée des épluchettes de blé dinde du député Marc Picard y sera. Pour information : 418 834-0015.

Stéphane Guay de Transit Inc., merci 100 000 fois pour votre généreuse contribution à la campagne majeure de la Fondation de l’Hôtel-Dieu de Lévis. Vous et vos employés se sont mobilisés pour organiser des activités et ont ramassé des dons. Vous pouvez être tous fiers de votre contribution! Nathalie Samson de la fondation était très heureuse de votre grande générosité. (photo 13)

Denis Nolet, de Lévis, c’est peut-être une histoire de pêche, mais il dit qu’il a pêché un petit doré sur la rivière Gouin. C’est juste une photo. Ses amis, Martine Desranleau, Jacinthe Villeneuve et André Barbeau, ont été témoins supposément. Est-ce une histoire de pêche? Vous pourrez lui poser la question si vous le rencontrez. (photo 14)

René Bussières, de Saint-Henri de Lévis, a remis la somme de 525 000 $ à la Fondation de l’Hôtel Dieu de Lévis. Quel don! Merci de votre grande générosité! Nathalie Samson et Denys Légaré étaient très fiers de recevoir ce magnifique don pour la campagne majeur. (photo 15)

Stéphan Robitaille a adoré dernièrement sa visite au stade de baseball des Phillies de Philadelphie, qui affrontaient les Dodgers de Los Angeles. De vrais amateurs de baseball! Il était en compagnie de son fils William et de son beau-frère Éric Blouin. Ils ont passé une très belle soirée et on me dit même qu’ils auraient rêvé aux Expos. (photo 16)

On va vous souffler à l’oreille, que le candidat libéral des Chutes-de-la Chaudière, Ghislain Vaillancourt, aurait suivi des cours de barbecue. Peut-être aurons-nous droit à la visite du camion de leur tournée barbecue. À suivre...

Donald Theetge, propriétaire de Mercedes Saint-Nicolas et pilote dans la série Nascar Pintys, sera de passage à Saskatoon en Saskatchewan. Sa voiture portera le numéro 24 et les couleurs des Broncos d’Humbold, en l’honneur et en mémoire de Conner Lukan, ce jeune hockeyeur décédé lors d’un grave accident d’autobus. Quelle belle initiative!

Alexandre Trudel, président de Québec peinture et impliqué auprès de la Fondation de l’Hôtel-Dieu de Lévis, a participé dernièrement au Ironman de Lake Placide. Oui, le monsieur est en forme!

Léa Lebel a fêté son deuxième anniversaire de naissance. Elle a reçu une moto trois roues électrique en cadeau. Qu’est-ce que ce sera quand elle aura 18 ans? C’est à suivre... (photo 17)

Je souhaite une bonne fête à :

Vincent Couture, Société d'histoire de Lévis,  Yves Lizotte, jeune coiffeur retraité (31 juillet)

 Sylvie Breton, retraitée de chez Desjardins (2 août)

 France Beaulieu, Co-propriétaire de Vitrerie Beaulieu, Guillaume Leclerc, Expertise, nouveau résident de Lévis (3 août)

 Guy Morin, AFL groupe financier (4 août)

 Jean Garneau, président du Groupe Garneau et grand philanthrope, Pascal Brulotte, directeur général du Patro de Lévis, Jean-François Hamel, pompier de la ville de Lévis, France Beaulieu, copropriétaire de Vitrerie Beaulieu (5 août).

 

Les plus lus

Un jeune infirmier en stage à Haïti

Sept étudiantes, un étudiant et deux professeures en technique de Soins infirmiers du Cégep de Lévis-Lauzon ont aidé à soigner 582 patients lors d’un voyage humanitaire à Haïti, en 2018. Un voyage qui a changé le regard d’Antonin Giguère, futur infirmier parti pour la seconde fois sur ce territoire des Caraïbes.

Le zéro déchet gagne Lévis

Programme d’accompagnement mené par la ville, groupes Facebook, épicerie en vrac et commerçants qui proposent à leurs clients d’apporter leurs propres plats, les pratiques évoluent en même temps que la conscience environnementale se développe.

50 ans pour le Cégep de Lévis-Lauzon

Fondé le 7 mai 1969, le Cégep de Lévis-Lauzon a diplômé près de 34 000 étudiants. Cette année, l’institution fête ses 50 ans et l’organisation souhaite inviter étudiants, membres du personnel, diplômés et citoyens à venir célébrer le passé, mais aussi l’avenir.

Le savoir-faire étudiant au service des organismes

Des étudiants du Cégep de Lévis-Lauzon ont présenté à cinq organismes de la région les résultats d’un travail d’enquête statistique grandeur nature destiné à alimenter leurs stratégies de développement. Ce projet résulte d’une collaboration entre des enseignants, ces organisations et une entreprise spécialisée dans l’évaluation de projet.

Deux bébés du 1er janvier à Lévis

Le premier bébé de l’année né à l’Hôtel-Dieu de Lévis est originaire de Saint-Apollinaire. Mélissa Rivard et Olivier Chouinard ont accueilli le petit Valentin, le 1er janvier à 3h53. Le même jour à 21h, un deuxième bébé a pointé le bout de son nez. Nathan (sur la photo) fait le bonheur de ses parents, Cindy Lévesque et Samuel Maltais, qui résident à Lévis.

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 9 janvier 2019

En ce début de nouvelle année, je poursuis mes souhaits que je tiens à offrir à des personnalités de la région.

Une école reconnaissante

Afin de souligner l’implication au profit de l’École Charles-Rodrigue de l’équipe Pelletier Dessercom lors du Grand défi Pierre Lavoie au cours des dernières années, des membres du personnel de l’établissement primaire du quartier Lévis ont remis, le 27 novembre, une plaque à Yvan Pelletier, l’un des dirigeants de Pelletier Déco Surfaces.

Le numérique au cœur de l’apprentissage

Depuis 10 ans, l’école secondaire privée Marcelle-Mallet intègre les nouvelles technologies dans l’apprentissage des élèves. Plus qu’un outil, le numérique est devenu une pédagogie. Reconnaissance de ces pratiques, la certification Apple a été accordée à l’établissement pour la seconde fois.

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 2 janvier 2019

Cette semaine, je poursuis mes souhaits que je désire offrir à des personnalités de la région.

Revue 2018 - Rétrospective de novembre

Pendant que la Ville amenait le dossier de l’aérodrome de Pintendre en Cour suprême et qu’elle se dotait d’une nouvelle image, la Davie recevait un nouveau contrat, le chef du Parti conservateur du Canada, Andrew Scheer, était de passage à Lévis et Paradis et Picard étaient nommés à des postes importants l’Assemblée nationale.