Les personnes derrière le rassemblement du 15 septembre ont déjà organisé une marche en juin pour afficher leur appui au projet de troisième lien.

Les résidents de la Rive-Sud derrière la marche citoyenne en faveur du troisième lien à l’est, tenue le 16 juin dernier à Québec, récidiveront de nouveau. Afin de permettre aux citoyens de la région de démontrer leur appui au projet ainsi qu’au maire de Lévis, Gilles Lehouillier, ils organisent, le samedi 15 septembre, un rassemblement «familial et festif» devant l’Assemblée nationale, à Québec.

Tenu tout l’après-midi devant le parlement provincial, l’événement aura lieu sous le thème Je me souviens. Comme lors de leur marche du 16 juin, les organisateurs du rassemblement du 15 septembre entendent rappeler aux candidats en lice lors des élections provinciales que la construction d’un troisième lien routier entre les deux rives à l’est de Lévis est désirée par une forte majorité de citoyens de la région.

«Nous n’avons pas oublié. Nous voulons le troisième lien. Nous voulions ressortir quelques semaines avant le jour du vote, le 1er octobre, pour rappeler cela aux élus sortants et aux candidats. […] Nous serons là jusqu’à tant qu’il y ait une pelletée de terre. En campagne électorale, il se promet bien des affaires. Nous voulons nous assurer que ce sera fait», a d’emblée déclaré Nathalie Lachance, l’une des membres du comité organisateur du rassembleur et porte-parole du groupe.

Grâce à l’événement familial et apolitique ainsi qu’une distribution de tracts dans plusieurs secteurs de la grande région de Québec, les personnes derrière le rassemblement espèrent que davantage de résidents de la région feront part à cette occasion de leur appui au projet de troisième lien et au maire de Lévis, comparativement à ce qui était survenu lors de leur première activité.

S’ils avaient dressé un bilan positif de cette dernière, la manifestation du 16 juin avait connu un succès mitigé au niveau de la participation, alors que seulement une cinquantaine de personnes avait pris part à l’événement.

Bénéfique pour l’ensemble

Ajoutant que le groupe d’organisateurs n’hésiterait pas à réorganiser une activité de mobilisation si le projet «traîne de la patte», Nathalie Lachance a profité de l’occasion pour livrer un plaidoyer en faveur du projet. Selon elle, l’ajout d’un lien routier permettra des retombées positives.

«Il n’y a quasiment que Québec qui ne s’est pas joint au maire de Lévis pour demander la construction d’un troisième lien. Les MRC de La Côte-de-Beaupré, de Charlevoix, de Bellechasse se sont notamment ralliées derrière M. Lehouillier. On ne laisser pas tomber tous ces gens. Le projet inclura toutes les régions environnantes, ça ne touchera pas seulement Québec et Lévis», a argué la porte-parole des organisateurs.

Notons finalement que le rassemblement en faveur du troisième lien débutera à 13h devant l’Assemblée nationale. Pour plus de détails sur l’activité, vous pouvez consulter la page Facebook Marche citoyenne pour un Troisième lien routier a l’EST (SIC).

Les plus lus

Le prolongement d’Étienne-Dallaire se poursuit

La deuxième phase des travaux de prolongement du boulevard Étienne-Dallaire, réalisés dans le cadre du projet de développement résidentiel et commercial Umano, a été officiellement lancée ce 7 septembre.

Le 6e RAC a tenu sa parade régimentaire de rentrée

Le 6e Régiment d’artillerie de campagne à Lévis s’est réuni le 26 août, en marge de la formation des réservistes. Une grande parade régimentaire a ouvert les célébrations devant un parterre d’invités de la société civile et militaire réunis au Manège militaire de Lévis.

Maison Rodolphe-Audette : démolition en appel

Une demande d’appel de la décision du 3 juillet du comité de démolition, autorisant la démolition de la bâtisse située au 6410, sur la rue Saint-Laurent, a été déposée par Jean-Marc Lafrenière le 30 juillet auprès de la Ville de Lévis.

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 5 septembre 2018

René Bégin, président de Lemieux Nolet, était très heureux de son implication auprès de Cité Joie qui a permis d’amasser 16 250 $ (1re photo).

Nouvelle école secondaire nécessaire à Lévis

La Commission scolaire des Navigateurs (CSDN) a officiellement transmis, le 28 août, une demande au ministère de l’Éducation afin d’obtenir les subsides en vue de la construction d’une nouvelle école secondaire dans le secteur Lévis d’ici trois à quatre ans. Le nouveau bâtiment permettrait à l’organisme de faire face adéquatement à l’explosion de la clientèle scolaire dans l’est de la ville.

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 22 août 2018

Tout d’abord, j’aimerais féliciter toute l’organisation du Festival Jazz etcetera de Lévis. Malgré les conditions pas toujours faciles, vous avez su livrer un événement que les festivaliers ont grandement apprécié (1re photo).

Une grande roue s’installe au quai Paquet

Au quai Paquet, promeneurs et visiteurs peuvent désormais admirer les lieux et profiter de la vue sur Québec assis dans une nacelle. Depuis ce matin, la grande roue transporte des passagers à son bord.

Imaginer le troisième lien

Si le projet de troisième lien routier entre les deux rives provoque beaucoup de débats dans la région, l’infrastructure désirée par plusieurs alimente également l’imagination de certains citoyens. En effet, le Lévisien Jules Pérusse a décidé de construire une maquette d’une partie d’un possible nouveau trait d’union entre les deux rives.

«J’apprends à faire la paix avec mon diagnostic»

À 19 ans, Sabrina Billard publie son second livre, quatre ans après un ouvrage qui racontait son histoire d’intimidation à l’école. Aux éditions Tête haute, Le journal d’une timbrée est le récit d’une jeune adulte, prise entre son parcours d’intimidée et la découverte de sa bipolarité.

Saint-Lambert a enfin son festival

Les citoyens de Saint-Lambert-de-Lauzon pourront désormais festoyer lors d’un grand événement dans leur localité. En effet, la première édition du Festival de la Rentrée aura lieu dans la municipalité beauceronne les 24, 25 et 26 août prochains.