Dany Tremblay et Diane Dorval prendront part aux WFC, au début novembre. CRÉDIT : COURTOISIE

Déjà l’une des meilleures formations dans les compétitions canadiennes de barbecue, l’équipe lévisienne Wally BBQ pourra également briller sur la scène internationale. En effet, le maître du grill Dany Tremblay et sa conjointe, Diane Dorval, participeront du 7 au 11 novembre aux World Food Championships (WFC), le «Super Bowl» des compétitions de barbecue à l’échelle de la planète.

C’est grâce à la Canadian BBQ Society (CBBQS) que le résident de Lauzon et sa conjointe pourront vivre cette expérience d’une vie. Cette année, la CBBQS a conclu un partenariat avec les WFC afin de mettre la main sur deux «billets d’or».

Ce laissez-passer est obligatoire pour pouvoir participer à l’événement international tenu aux États-Unis, en Alabama. Si les maîtres du grill peuvent rivaliser entre eux dans certaines catégories, la plus grande compétition culinaire au monde couronne entre autres ceux qui préparent les meilleurs repas gastronomiques ou qui conçoivent le meilleur burger. L’an dernier, plus de 1 500 compétiteurs, réunis au sein de 449 équipes, ont pris part aux WFC.

À la fin août, la CBBQS a remis ses deux «billets d’or» aux deux équipes les plus performantes du Canada, un billet pour la meilleure formation de l’ouest du pays (de la Colombie-Britannique à la Saskatchewan) et l’autre pour la meilleure équipe de l’est du Canada (du Manitoba au Québec). 

Pour l’est, c’est Wally BBQ qui a obtenu le précieux laissez-passer. Un moment qu’a savouré Dany Tremblay, lui qui avait déjà eu un avant-goût des WFC en 2017 en étant le sous-chef d’Andreann Oster Geise dans la catégorie Bacon et de l’équipe True Smoke dans la catégorie Barbecue Kansas City Barbecue Society. 

«Quand la CBBQS m’a demandé si j’allais accepter le billet d’or s’il m’était remis, je leur ai dit que c’était sûr que j’y allais. Quand ils ont annoncé sur leur site Internet que Wally BBQ était l’une des deux formations retenues pour les WFC, je capotais honnêtement. J’étais vraiment excité, surtout d’avoir réalisé cet exploit à ma première année complète de compétition. […] Tout le monde veut y prendre part, c’est la grosse compétition», a partagé le chef de Wally BBQ, Dany Tremblay.

Objectif : la victoire

Si Dany Tremblay et sa conjointe n’ont pas des années d’expérience dans les compétitions de barbecue, Wally BBQ n’entend pas jouer pour autant aux touristes lors de sa participation dans la catégorie BBQ IBCA, où elle devra préparer la meilleure poitrine de bœuf (brisket), les meilleures côtes levées (ribs) et le meilleur porc effiloché (pulled pork).

«J’y vais pour gagner. Je ne vais pas là pour une deuxième place, je vais tout donner. J’espère terminer dans le top 10, ce qui me permettrait de participer à ce qu’ils appellent la ‘‘dernière table’’. Le gagnant de cette étape est qualifié pour la ‘‘table finale’’, où il affronte des chefs de restaurant», a fixé comme objectifs Dany Tremblay.

D’ici là, Dany Tremblay prendra part à d’autres compétitions de barbecue et finalisera sa préparation afin de faire rayonner l’excellence du barbecue québécois aux WFC.

Les plus lus

Un chanceux recherché par Loto-Québec à Lévis

Loto-Québec est à la recherche d'un gagnant de 333 333,40 $ au Lotto Max, dont le billet a été acheté à Lévis.

L'une des pires routes du Québec à Lévis?

CAA-Québec a dévoilé, le 9 mai, le top 10 préliminaire de son initiative visant à identifier les pires routes du Québec. Le chemin Craig, à Saint-Nicolas et à Saint-Étienne-de-Lauzon, fait partie de ce classement peu flatteur.

Deux professeures relèvent le pari du coenseignement

Alors que la tendance est plutôt de tenter de diminuer le nombre d’élèves par classe, deux enseignantes de l’École Notre-Dame-d’Etchemin de Saint-Romuald ont fait le pari de former un seul groupe de 48 étudiants.

Les piscines extérieures seront chauffées à Lévis

Les onze bassins extérieurs du territoire seront chauffés dès le début de la saison estivale prochaine. Un investissement de 150 000 $ permettra de procéder à la réfection des installations des piscines extérieures.

Le Happening cuisine de rue reporté au 24 mai

C'est plutôt le vendredi 24 mai que se tiendra la quatrième édition du Happening Cuisine de rue de Lévis. Les passants sur la rue J.-B.-Michaud dans le quartier Miscéo pourront déguster les créations des camions de cuisine de rue présents sur place de 11h à 20h.

Bilan des inondations : une quinzaine de résidences évacuées à Lévis

Les inondations sur le territoire pendant le congé pascal ont nécessité l’évacuation de 17 personnes, dont 10 ont reçu une aide de la Croix-Rouge. Plusieurs équipes de pompiers ont été mobilisées sur le terrain. Certaines étaient déployées en soutien dans les municipalités environnantes.

Une machine distributrice spécialisée au Collège de Lévis

Le Bazar étudiant du Collège de Lévis, une friperie gérée par les élèves pour les élèves du Collège basée sur le modèle entrepreneurial d’une coopérative, a mis sur pied une machine distributrice à matériel scolaire et produits d’hygiène, au Collège, le 10 avril dernier.

Aérodrome de Pintendre : citoyens et Ville font front commun

Le déménagement prochain des activités de Parachutisme Atmosphair de l’aérodrome de Saint-Jean-Chrysostome à celui de Pintendre était au cœur des discussions lors du dernier conseil municipal. Des citoyens ont profité de la période de question pour interroger le maire sur les suites qui seront données par la Ville dans ce dossier.

L'écoresponsabilité à la fête au quai Paquet à Lévis

Une fin de semaine d’activités pour toute la famille fera découvrir les gestes respectueux de l’environnement au quai Paquet à Lévis, les 15 et 16 juin. Un spectacle gratuit, alliant magie, danse et science, sera présenté le samedi soir.

Une simulation de camp de réfugiés au Cégep de Lévis-Lauzon

Afin de sensibiliser les étudiants du Cégep de Lévis-Lauzon (CLL) à la réalité des personnes réfugiées, une simulation de migration forcée s’est déroulée le 18 avril avec plus d’une centaine de cégépiens.