CRÉDIT : AUDE MALARET

L’École primaire de la Rose-des-Vents, située à Saint-Jean-Chrysostome, a inauguré sa nouvelle cour agrandie et embellie, le 26 octobre. Le nouvel aménagement, qui comprend un terrain de soccer synthétique, représente un investissement de 140 000 $.

«Nous avions un défi de taille, créer plus d’espace, surtout pour l’hiver, et prolonger l’utilisation de la cour de récréation au printemps et à l’automne», a rappelé la directrice de l’école, Julie Noël.

De nouveaux jeux (balançoires, modules, jeux de motricité) et des bancs ont été installés, de même qu’une surface asphaltée et lignée pour les jeux collectifs a été créée. Une courte cérémonie a permis aux 320 élèves de déballer un beau gros cadeau, un tout nouveau terrain de soccer synthétique qui leur permettra de jouer plus longtemps entre les saisons.

«Grâce à une entente avec la Ville de Lévis, nous avons pu déplacer nos modules vers les terrains de la municipalité, doublant ainsi la superficie de notre cour de récréation. Cela va aussi nous permettre d’avoir plus d’espace cet hiver. Enfin au printemps, vous allez pouvoir utiliser le gazon synthétique», a-t-elle annoncé aux élèves. 

Un projet porté par la collaboration

Ce projet est le fruit de la collaboration entre la Commission scolaire des Navigateurs (70 000 $ et 5 000 $ dans le cadre de sa Politique relative à l’aménagement des cours d’école), la Ville de Lévis (25 000 $), les commanditaires, ainsi que les parents, les enseignants et les enfants qui ont organisé et participé à une foule d’activités de financement. De la vente de biscuits, de saucisses, de tomates, de produits de mini-entreprises, de cartes de Saint-Valentin en passant par deux duathlons, une disco, des spectacles et diverses commandites, ces initiatives ont permis de récolter 11 000 $.

Le ministère de l’Éducation a quant à lui fourni une subvention de 21 700 $, le service de garde un soutien de 7 700 $ et l’école a puisé 3 000 $ dans son budget de fonctionnement. Pour symboliser ce travail d’équipe, des élèves ont déroulé une banderole avec le mot collaboration plutôt que de couper le traditionnel ruban. 

Les plus lus

Trois garderies lévisiennes fermeront dans moins d'une semaine

Des parents de la région ont appris une bien mauvaise nouvelle samedi. Ils devront trouver une nouvelle garderie pour leurs enfants. Les propriétaires des garderies La boîte à magie de Saint-Romuald, La boîte à calin de Charny et La boîte aux sourires de Saint-Jean-Chrysostome, Richard Lemelin et Chantale Cloutier, ont annoncé la fermeture de ces trois garderies privées de leur groupe dès vendredi...

Procédure de fermeture des écoles de la CSDN : une décision qui se prend tôt le matin

La Commission scolaire des Navigateurs (CSDN) a dû fermer à de nombreuses reprises ces établissements cet hiver en raison des difficiles conditions climatiques. Mais qu'est-ce qui motive ou pas la fermeture des écoles? Voici un résumé des points qui motivent une telle décision.

Transport en commun : changements en vue dans le centre de Lévis

La Société de transport de Lévis (STLévis) projette de modifier plusieurs parcours dans trois quartiers de l’arrondissement Chutes-de-la-Chaudière-Est, soit à Charny, Saint-Jean-Chrysostome et Saint-Romuald. Les changements désirés par l’organisme paramunicipal permettraient de bonifier, dès cet été, son offre de service.

Deux arrondissements renommés

Chutes-de-la-Chaudière-Est et Chutes-de-la-Chaudière-Ouest pourraient être renommés Etchemin et Chaudière. La Ville en a fait la demande au ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. Un résident du Vieux-Charny, Alain Tremblay, a fait part de son étonnement au sujet des nouveaux noms choisis par la municipalité à la Ville de Lévis ainsi qu’au Journal.

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 27 février 2019

Un résident très connu de Pintendre et bon joueur de hockey a échangé avec ses idoles de jeunesse. Stéphan Dupont, animateur de radio à Énergie, a rencontré les frères Hanson lors du Tournoi pee-wee de Québec (1re photo).

L’ensemble des traitements contre le cancer disponibles à Lévis

En Chaudière-Appalaches, les patients atteints de cancer pourront désormais être pris en charge à Lévis sans avoir à se rendre à Québec, grâce au nouveau Centre régional intégré de cancérologie (CRIC) situé à l’Hôtel-Dieu.

150 ans pour le Régiment de la Chaudière

2019 est une année importante pour le Régiment de la Chaudière puisque l’unité de réserve qui rassemble des soldats de Lévis, la Beauce, Québec et du Lac-Mégantic fête son 150e anniversaire. Dans le cadre de ses festivités, le Régiment tiendra un souper en l’honneur des anciens et anciennes, au Centre de congrès et d’expositions de Lévis, le 6 avril prochain.

Fermeture de trois garderies lévisiennes : deux établissements pourraient rester ouverts

Deux des trois garderies lévisiennes qui doivent fermer leurs portes ce vendredi, La boîte à magie de Saint-Romuald et La boîte à câlins de Charny, pourraient rester ouvertes, au grand soulagement des parents des enfants qui fréquentent les trois établissements.

Une adolescente qui fait une différence

Adolescente impliquée dans de nombreuses causes, la Lévisienne Daphnée Gagnon-Beaulé multiplie les bonnes actions pour faire de notre planète un monde meilleur. Récemment, la jeune femme de 16 ans a mis sur pied une pétition demandant que les déversements d’eaux usées dans le fleuve Saint-Laurent cessent. Une initiative qui a dépassé les frontières de la province.

Estelle Breton et son plus grand combat

Estelle Breton est une Lévisienne âgée de 40 ans et mère de quatre enfants. Lors de sa dernière grossesse, les médecins ont constaté qu’elle était frappée d’une récidive d’un cancer de la peau vieux de trois ans. Aujourd’hui, quatre enfants dans les bras, elle doit se battre pour sa vie et peine à trouver de l’aide pour assurer les tâches du quotidien.