Dans le cadre de la tourné Dose d’adulte, l‘équipe d’Academos est venue discuter de choix de carrière avec les élèves de l’ESLE.

Dans le cadre de la tournée Dose d’adulte de l’organisme Academos, les animateurs et conférenciers de l’activité se sont arrêtés à l’École secondaire Les Etchemins (ESLE) afin de rencontrer les élèves de quatrième et cinquième secondaire, le 20 novembre dernier. Près de 900 jeunes ont participé à l’événement qui se voulait informatif en ce qui concerne les choix de carrière que ces élèves devront faire dans les prochains mois.

Academos explore plusieurs avenues. Tout d’abord, l’organisme a pour mission de venir à la rencontre des jeunes et de les guider vers les réalités du monde du travail ainsi que de les outiller afin de réaliser leur carrière de rêve.

Academos est aussi une application accessible au bout des doigts de tous les jeunes. Par le biais de cette application, les jeunes peuvent parcourir le répertoire des choix de carrières qu’elle contient et discuter avec divers professionnels bénévoles qui souhaitent partager leur expérience dans leur métier respectif.

La tournée Dose d’adulte en est à sa deuxième édition cette année. Elle parcourt les quatre coins de la province afin d’offrir des conseils, mais surtout des témoignages de vie aux élèves.

«En fait, la tournée, c’est de parler du principal avantage d’être un adulte : le fait de faire ce qui te passionne. Tu peux faire n’importe quoi en 2018», a expliqué Chloé Hamelin-Lalonde, conseillère en orientation de formation et animatrice de la tournée Dose d’adulte. 

La conférence à l’ESLE était donnée par Martin St-Pierre. Aujourd’hui conférencier, Martin St-Pierre a expliqué de long en large les hauts et les bas de son choix de carrière. Il a expliqué qu’il a toujours été hanté par une anxiété et que les crises de panique l’ont toujours guetté. Il a aussi raconté son passé d’ancien joueur de poker professionnel, l’argent qu’il a gagné, mais aussi du sentiment de vide qui l’habitait à cette époque.

En passant par ses réussites et ses défaites, il s’est présenté devant les jeunes pour leur démontrer qu’on pouvait faire ce qui nous passionnait dans la vie. Sa passion à lui s’est révélée un peu plus tard, mais aujourd’hui, il est conférencier pour les jeunes dans les écoles secondaires et il vit le «meilleur trip» de sa vie.

«On est dans une optique de partage et je pense que ça rejoint les jeunes, ça leur parle en tout cas. En général, la réponse est super bonne dans les écoles qu’on visite», a ajouté Chloé Hamelin-Lalonde.

Une initiative du corps enseignant

C’est grâce à Yves Poirier, enseignant en anglais et en entrepreneuriat à l’ESLE, accompagné des conseillères en orientation de l’école, Claudia St-Pierre et Kathy Vignola, qu’Academos s’est arrêté à l’ESLE. En effet, M. Poirier a inscrit l’école et celle-ci a été sélectionnée, une réalisation qui rend très fiers les trois employés au service des jeunes. 

Pour Yves Poirier, les élèves de quatrième et cinquième secondaire sont à un tournant important de leur vie et Academos arrive à un moment crucial. «Je veux semer des graines dans la tête des jeunes, des idées, les pousser à faire germer ces graines-là et les faire fleurir. S’il y a une cinquantaine ou une centaine de jeunes qui entame une démarche d’orientation après cette journée, ce sera mission accomplie», a conclu l’enseignant.

Les plus lus

Une lettre inquiétante envoyée à la mosquée de Lévis

Selon le professeur en philosophie et blogueur montréalais Xavier Camus, la mosquée de Lévis a reçu un message troublant la semaine dernière.

Les chauffeurs de taxi de Lévis en grève lundi

À l'instar de leurs collègues de Montréal et de Québec, les chauffeurs de taxi de Lévis seront en grève lundi.

Combattre le cancer pas à pas

Organisée par la Société canadienne du cancer, la 14e édition du Relais pour la vie de Lévis aura lieu au Stade Georges-Maranda, dans la nuit du 1er au 2 juin prochains. L’organisation souhaite attirer au moins 70 équipes à participer à l’événement et amasser 210 000 $ pour la recherche médicale entourant ce fléau.

Ouvert ou fermé à Pâques?

La Ville de Lévis a dévoilé, le 12 avril, l’horaire des services municipaux pendant le congé de Pâques, du vendredi 19 avril au lundi 22 avril.

L'échéance pour retirer les abris tempos à Lévis est prolongée

La Ville de Lévis a annoncé, le 17 avril, qu’en raison des conditions hivernales particulières des derniers mois, la date de retrait des abris d’hiver sera exceptionnellement repoussée jusqu'au 12 mai.

Bienville et Lauzon 100 % automatisés

À partir du 10 juin, les services au comptoir des centres de Bienville et Lauzon disparaitront pour être concentrés aux Galeries Chagnon. Entre le 7 mai et le 20 juin, l’ensemble des distributeurs automatiques seront modernisés.

La paramédecine communautaire : une alternative

Devant une Chambre de commerce de Lévis (CCL) bondée, Maxime Laviolette, directeur général chez Dessercom, a présenté la conférence Investir dans le réseau ambulancier au Québec, c’est payant, le 3 avril dernier. Celui-ci a mis en lumière la mission de Dessercom, l’histoire de la paramédecine au Québec et a soulevé certaines problématiques pour le futur du milieu.

Le Collège de Lévis fait une différence en Inde

Au cours des deux dernières années, une douzaine d’élèves du Collège de Lévis ont mis la main à la pâte afin de récolter des sous pour permettre la construction de puits en Inde. Ce projet d’éducation à la solidarité internationale a culminé en janvier dernier avec un voyage de 12 jours du groupe dans le sud de ce pays d’Asie.

Bourses à 65 leaders inspirants de l’Université Laval

Trois étudiants de la région font partie des 65 lauréates et lauréats de la 9e cérémonie du Programme de bourses de leadership et développement durable tenue récemment à l’Université Laval.

Un mouvement citoyen créé à Saint-Michel

À la suite de la séance du conseil municipal du 11 mars où des citoyens de Saint-Michel-de-Bellechasse ont contesté l’augmentation des salaires et des allocations de dépenses des élus municipaux, un regroupement de citoyens a été créé le 18 mars. Ce mouvement en a fait l’annonce via un communiqué de presse le 26 mars.