Audrey Dutilly, orthophoniste, Katherine Leclair, orthopédagogue, Ghislain Chouinard propriétaire de la Librairie Chouinard, Marie-Ève Kemp, libraire.

Dans ce calendrier de l’Avent, point de chocolats ni de friandises. Chaque jour, c’est un livre qui est dévoilé ainsi que des idées d’activités pour mettre la lecture à profit, tout en partageant un moment entre parents et enfants ou simplement entre proches, petits et grands réunis devant les pages.

Au début du mois de décembre, le présentoir comportait 23 chiffres inscrits sur des feuilles de couleurs. Depuis le 1er décembre, un album pour la jeunesse vient chaque jour prendre place dans la vitrine de la Librairie Chouinard. 

Destinés aux enfants de 3 à 12 ans, et même plus, les livres ont été choisis pour les thèmes des histoires qui parlent de Noël, de l’hiver, et avant tout des valeurs humaines célébrées pendant les Fêtes, partager, se rassembler ainsi que donner ou recycler. 

«Le plaisir de donner revient dans plusieurs albums. Noël, ce n’est pas juste recevoir, c’est beaucoup donner. Il y a des livres sur la générosité», affirme Marie-Ève Kemp, libraire et adjointe à la Librairie Chouinard.

Accepter les différences

La sélection comporte même une bande-dessinée «toute en douceur», plutôt pour les adultes ou les plus grands. «C’est l’histoire vécue d’Yvon Roy, un Québécois qui a publié l’album en France. C’est un petit bijou qui montre un père de famille qui s’occupe de son enfant autiste», présente la libraire qui a voulu mettre l’accent sur l’acceptation des différences et des difficultés ainsi que rappeler à chacun «qu’on est tous unique». 

Né du fruit de la collaboration de libraires, d’une orthophoniste et d’une orthopédagogue, ce calendrier de l’Avent a la particularité que chaque album est accompagné d’un conseil donné pour enrichir la lecture.

«Chaque album a une fiche explicative, ‘’L’orthophoniste l’aime pour…’’ et ‘’L’orthopédagogue l’aime pour…’’. On suggère aux parents des activités à faire», explique Katherine Leclair, orthopédagogue et propriétaire de la Clinique ORpair.

Stimuler la production d’un son

Dans un des albums, on retrouve ainsi le son [s] qui revient à plusieurs reprises. «C’est une belle opportunité pour stimuler la production de ce son. Je propose aux parents d’exagérer quand ils tombent sur un mot qui commence par ce son, comme par exemple le mot souhait», illustre Audrey Dutilly, orthophoniste et propriétaire de la Clinique Orthophonic.

«Il y a des enfants qui peuvent avoir de la difficulté avec certains sons au niveau de production, mais aussi de la discrimination, c’est-à-dire comprendre comment j’entends le son et je le produis. En accentuant le son, ça aide l’enfant a avoir des bons modèles et ensuite de mieux le produire», complète-t-elle.

Et pendant cette période de retrouvailles familiales, lire ensemble peut permettre de prendre un moment entre parents et enfants. La richesse des livres est un bon moyen d’amener l’enfant à découvrir ce qu’il y a autour de lui.  

Sans compter qu’«une bonne compréhension en lecture est un gage de réussite académique, sociale et individuelle à tous points de vue», fait valoir Ghislain Chouinard, propriétaire de la Librairie Chouinard. 

«Depuis que je suis toute petite, il y avait toujours un livre à proximité, dans la voiture, dans le bain, à côté du lit. Ça a bercé toute mon enfance et il y a beaucoup de valeurs qui m’ont été transmises par les livres», partage Katherine Leclair. «Le livre est l’outil par excellence pour stimuler le langage», ajoute Audrey Dutilly. 

Le calendrier est aussi dévoilé sur la page Facebook des entreprises participantes.

Les plus lus

Un chanceux recherché par Loto-Québec à Lévis

Loto-Québec est à la recherche d'un gagnant de 333 333,40 $ au Lotto Max, dont le billet a été acheté à Lévis.

L'une des pires routes du Québec à Lévis?

CAA-Québec a dévoilé, le 9 mai, le top 10 préliminaire de son initiative visant à identifier les pires routes du Québec. Le chemin Craig, à Saint-Nicolas et à Saint-Étienne-de-Lauzon, fait partie de ce classement peu flatteur.

Deux professeures relèvent le pari du coenseignement

Alors que la tendance est plutôt de tenter de diminuer le nombre d’élèves par classe, deux enseignantes de l’École Notre-Dame-d’Etchemin de Saint-Romuald ont fait le pari de former un seul groupe de 48 étudiants.

Les piscines extérieures seront chauffées à Lévis

Les onze bassins extérieurs du territoire seront chauffés dès le début de la saison estivale prochaine. Un investissement de 150 000 $ permettra de procéder à la réfection des installations des piscines extérieures.

Le Happening cuisine de rue reporté au 24 mai

C'est plutôt le vendredi 24 mai que se tiendra la quatrième édition du Happening Cuisine de rue de Lévis. Les passants sur la rue J.-B.-Michaud dans le quartier Miscéo pourront déguster les créations des camions de cuisine de rue présents sur place de 11h à 20h.

Notre école alternative de Lévis : rencontre courue par les parents

C’est devant une cinquantaine de personnes que le comité de parents derrière Notre école alternative de Lévis, un projet d’école alternative publique (ÉAP) primaire qu’elles désirent voir naître dans la région, a tenu une séance d’information publique à la Maison des scouts de Lévis, le 17 avril dernier.

Bilan des inondations : une quinzaine de résidences évacuées à Lévis

Les inondations sur le territoire pendant le congé pascal ont nécessité l’évacuation de 17 personnes, dont 10 ont reçu une aide de la Croix-Rouge. Plusieurs équipes de pompiers ont été mobilisées sur le terrain. Certaines étaient déployées en soutien dans les municipalités environnantes.

Une machine distributrice spécialisée au Collège de Lévis

Le Bazar étudiant du Collège de Lévis, une friperie gérée par les élèves pour les élèves du Collège basée sur le modèle entrepreneurial d’une coopérative, a mis sur pied une machine distributrice à matériel scolaire et produits d’hygiène, au Collège, le 10 avril dernier.

Aérodrome de Pintendre : citoyens et Ville font front commun

Le déménagement prochain des activités de Parachutisme Atmosphair de l’aérodrome de Saint-Jean-Chrysostome à celui de Pintendre était au cœur des discussions lors du dernier conseil municipal. Des citoyens ont profité de la période de question pour interroger le maire sur les suites qui seront données par la Ville dans ce dossier.

L'écoresponsabilité à la fête au quai Paquet à Lévis

Une fin de semaine d’activités pour toute la famille fera découvrir les gestes respectueux de l’environnement au quai Paquet à Lévis, les 15 et 16 juin. Un spectacle gratuit, alliant magie, danse et science, sera présenté le samedi soir.