Dans ce calendrier de l’Avent, point de chocolats ni de friandises. Chaque jour, c’est un livre qui est dévoilé ainsi que des idées d’activités pour mettre la lecture à profit, tout en partageant un moment entre parents et enfants ou simplement entre proches, petits et grands réunis devant les pages.
Au début du mois de décembre, le présentoir comportait 23 chiffres inscrits sur des feuilles de couleurs. Depuis le 1er décembre, un album pour la jeunesse vient chaque jour prendre place dans la vitrine de la Librairie Chouinard.
Destinés aux enfants de 3 à 12 ans, et même plus, les livres ont été choisis pour les thèmes des histoires qui parlent de Noël, de l’hiver, et avant tout des valeurs humaines célébrées pendant les Fêtes, partager, se rassembler ainsi que donner ou recycler.
«Le plaisir de donner revient dans plusieurs albums. Noël, ce n’est pas juste recevoir, c’est beaucoup donner. Il y a des livres sur la générosité», affirme Marie-Ève Kemp, libraire et adjointe à la Librairie Chouinard.
Accepter les différences
La sélection comporte même une bande-dessinée «toute en douceur», plutôt pour les adultes ou les plus grands. «C’est l’histoire vécue d’Yvon Roy, un Québécois qui a publié l’album en France. C’est un petit bijou qui montre un père de famille qui s’occupe de son enfant autiste», présente la libraire qui a voulu mettre l’accent sur l’acceptation des différences et des difficultés ainsi que rappeler à chacun «qu’on est tous unique».
Né du fruit de la collaboration de libraires, d’une orthophoniste et d’une orthopédagogue, ce calendrier de l’Avent a la particularité que chaque album est accompagné d’un conseil donné pour enrichir la lecture.
«Chaque album a une fiche explicative, ‘’L’orthophoniste l’aime pour…’’ et ‘’L’orthopédagogue l’aime pour…’’. On suggère aux parents des activités à faire», explique Katherine Leclair, orthopédagogue et propriétaire de la Clinique ORpair.
Stimuler la production d’un son
Dans un des albums, on retrouve ainsi le son [s] qui revient à plusieurs reprises. «C’est une belle opportunité pour stimuler la production de ce son. Je propose aux parents d’exagérer quand ils tombent sur un mot qui commence par ce son, comme par exemple le mot souhait», illustre Audrey Dutilly, orthophoniste et propriétaire de la Clinique Orthophonic.
«Il y a des enfants qui peuvent avoir de la difficulté avec certains sons au niveau de production, mais aussi de la discrimination, c’est-à-dire comprendre comment j’entends le son et je le produis. En accentuant le son, ça aide l’enfant a avoir des bons modèles et ensuite de mieux le produire», complète-t-elle.
Et pendant cette période de retrouvailles familiales, lire ensemble peut permettre de prendre un moment entre parents et enfants. La richesse des livres est un bon moyen d’amener l’enfant à découvrir ce qu’il y a autour de lui.
Sans compter qu’«une bonne compréhension en lecture est un gage de réussite académique, sociale et individuelle à tous points de vue», fait valoir Ghislain Chouinard, propriétaire de la Librairie Chouinard.
«Depuis que je suis toute petite, il y avait toujours un livre à proximité, dans la voiture, dans le bain, à côté du lit. Ça a bercé toute mon enfance et il y a beaucoup de valeurs qui m’ont été transmises par les livres», partage Katherine Leclair. «Le livre est l’outil par excellence pour stimuler le langage», ajoute Audrey Dutilly.
Le calendrier est aussi dévoilé sur la page Facebook des entreprises participantes.