CRÉDIT : ALEXANDRE BELLEMARE

La coutume se veut de marier vins et mets lors du réveillon et du jour de l’An. Pourquoi ne pas faire différent cette année? Benoit-Olivier Brazeau, gérant de la succursale du Monde des bières de Lévis, a sélectionné cinq bières de microbrasserie québécoise à déguster pour l’occasion.

Les microbrasseries offrent des produits diversifiés et appréciés par plusieurs. De plus en plus populaire, ce type de bières s’adapte aux différents goûts des amateurs et accompagne les mets à la perfection. Voici quelques propositions en ce temps de l’année où on se rassemble et festoie en famille.

Comme un Noël sur l’acide de la microbrasserie Maltstrom

Cette bière sûre aux canneberges est légèrement houblonnée avec un taux d’alcool à 4,2 %. Elle est très sûre en bouche et le goût de la canneberge est très présent. Comme un Noël sur l’acide est la bière la plus accessible de la sélection.

«Elle est légère et fruitée. Je trouve qu’elle se boit bien pour un brunch! À 4,2 % d’alcool, on ne sent pas trop mal d’ouvrir cette bière en fin d’avant-midi», explique M. Brazeau. Il ajoute que cette bière se marie bien avec une dinde accompagnée d’une sauce aux canneberges.

La Double IPA des Fêtes de la microbrasserie Oshlag

Un peu dans la même veine que la bière du Maltstrom, la Double IPA des Fêtes s’accompagne bien avec une dinde ou même un pâté à la viande. C’est une bière de type double IPA sûre à 8 % d’alcool. On y retrouve des arômes de canneberges, d’écorce d’orange, de gingembre et de pain d’épices.

Son goût sûr lui permet d’être un peu plus accessible, mais elle a un goût de houblon prononcé en fin de bouche.

La Réserve de Noël de la microbrasserie Les trois mousquetaires

Cette bière annuellement brassée à l’occasion des Fêtes est une lager rousse aux épices.

Elle contient 10,5 % d’alcool, on peut y goûter les arômes de pain d’épices ainsi que des notes de canneberges et de fruits confits. Malgré sa teneur en alcool, elle reste accessible puisque les fruits confits viennent balancer son côté épicé. 

Selon le spécialiste en bières, c’est un produit à prendre en mangeant lors du réveillon, non seulement avec les plats principaux, mais aussi avec les desserts. Elle accompagne bien le pain d’épices, le gâteau aux fruits et la tarte aux pommes.

L’Énarvante de la microbrasserie Lagabière

Cette bière noire de type stout au café est un tout nouveau produit québécois. Cette bière poussée à l’azote, qui rappelle la populaire Guinness, est la première de son genre brassée au Québec. Ayant un taux d’alcool à 5,5 % avec des arômes de café, elle se déguste en fin de soirée, tout près d’un feu. 

«Cette bière remplace bien un café et on doit l’accompagner de biscuits au chocolat. C’est une bonne bière d’hiver, car elle nous réchauffe quand on la boit», précise M. Brazeau. Par contre, il ne faut pas oublier de bien la brasser avant de la servir pour profiter au maximum de l’expérience.

La Corne de glace de la microbrasserie À l’abri de la tempête

Celle-ci est réservée aux fins connaisseurs. De type scotch ale, elle a eu le même traitement qu’un vin de glace. Son niveau d’alcool est très élevé à 14 %, cette scotch ale est épaisse et consistance. Ses arômes sont maltés et fumés, son goût en alcool est marquant.

Selon Benoit-Olivier Brazeau, c’est la bière idéale pour accueillir la nouvelle année.

«Tant qu’à remplacer un champagne au décompte de la nouvelle année, c’est vers ça que je me dirigerai côté bière», souligne-t-il. Il conseille de la consommer avec modération vu son haut taux d’alcool.

Les plus lus

Trois garderies lévisiennes fermeront dans moins d'une semaine

Des parents de la région ont appris une bien mauvaise nouvelle samedi. Ils devront trouver une nouvelle garderie pour leurs enfants. Les propriétaires des garderies La boîte à magie de Saint-Romuald, La boîte à calin de Charny et La boîte aux sourires de Saint-Jean-Chrysostome, Richard Lemelin et Chantale Cloutier, ont annoncé la fermeture de ces trois garderies privées de leur groupe dès vendredi...

Procédure de fermeture des écoles de la CSDN : une décision qui se prend tôt le matin

La Commission scolaire des Navigateurs (CSDN) a dû fermer à de nombreuses reprises ces établissements cet hiver en raison des difficiles conditions climatiques. Mais qu'est-ce qui motive ou pas la fermeture des écoles? Voici un résumé des points qui motivent une telle décision.

Transport en commun : changements en vue dans le centre de Lévis

La Société de transport de Lévis (STLévis) projette de modifier plusieurs parcours dans trois quartiers de l’arrondissement Chutes-de-la-Chaudière-Est, soit à Charny, Saint-Jean-Chrysostome et Saint-Romuald. Les changements désirés par l’organisme paramunicipal permettraient de bonifier, dès cet été, son offre de service.

Deux arrondissements renommés

Chutes-de-la-Chaudière-Est et Chutes-de-la-Chaudière-Ouest pourraient être renommés Etchemin et Chaudière. La Ville en a fait la demande au ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. Un résident du Vieux-Charny, Alain Tremblay, a fait part de son étonnement au sujet des nouveaux noms choisis par la municipalité à la Ville de Lévis ainsi qu’au Journal.

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 27 février 2019

Un résident très connu de Pintendre et bon joueur de hockey a échangé avec ses idoles de jeunesse. Stéphan Dupont, animateur de radio à Énergie, a rencontré les frères Hanson lors du Tournoi pee-wee de Québec (1re photo).

L’ensemble des traitements contre le cancer disponibles à Lévis

En Chaudière-Appalaches, les patients atteints de cancer pourront désormais être pris en charge à Lévis sans avoir à se rendre à Québec, grâce au nouveau Centre régional intégré de cancérologie (CRIC) situé à l’Hôtel-Dieu.

La CSDN aura aussi des nouvelles classes de maternelle 4 ans

4 des 250 nouvelles classes de maternelle 4 ans annoncées par le gouvernement provincial ont été attribuées à la Commission scolaire des Navigateurs (CSDN). Comme ailleurs dans la province, elles doivent ouvrir leurs portes pour l’année scolaire 2019-2020.

L’INTERmédiaire : une maison des jeunes spécialisée

Coordonnatrice aux Maisons des jeunes de Charny et Saint-Jean-Chrysostome depuis novembre 2017, Dominique Riel-Roberge a constaté que les questions d’identité de genre sont récurrentes chez les jeunes de la région. Avec l’aide de Marie-Pier Petit, étudiante à la maîtrise en service social à l’Université Laval, elles ont mis sur pied le projet l’INTERmédiaire.

Rue Saint-Gilbert : trois demandes de démolition acceptées

Les bâtiments situés aux numéros 51, 57 ainsi que 61-63 de la rue Saint-Gilbert pourront finalement être démolis, a tranché le conseil municipal dans le cadre de l’appel, déposé par deux citoyens, de la décision du comité de démolition de la Ville de Lévis autorisant la destruction à la demande du propriétaire et promoteur, Michel Boutin.

Fermeture de trois garderies lévisiennes : deux établissements pourraient rester ouverts

Deux des trois garderies lévisiennes qui doivent fermer leurs portes ce vendredi, La boîte à magie de Saint-Romuald et La boîte à câlins de Charny, pourraient rester ouvertes, au grand soulagement des parents des enfants qui fréquentent les trois établissements.