CRÉDIT : ARCHIVES ET GILLES BOUTIN

En dehors du G7 qui a occupé bien des esprits, la fin des négociations avec les pompiers, une avenue Bégin en chantier, les 38 M$ pour l’Hôtel-Dieu et un nouveau bureau touristique auront marqué le mois de juin.

Ses sculptures au G7

8 et 9 juin

Le Sommet du G7, qui s’est tenu à La Malbaie, a rassemblé sept dirigeants des plus grandes puissances économiques mondiales et fait couler beaucoup d’encre avec en toile de fond les questions de sécurité liées aux manifestations. Dans l’enceinte du Manoir Richelieu, exposées au plus près des politiciens, se trouvaient deux sculptures de l’artiste peintre et sculpteure de Saint-Michel-de-Bellechasse, Rosanne Pomerleau (photo ci-contre).

En résidence à la Galerie d’art du Manoir, les sculptures Compassion et L’Envol ont été vues par les visiteurs et les médias du monde entier. Les deux œuvres ont été coulées dans le bronze. L’une représente une femme qui tient un oiseau blessé, l’autre un ange libérant une colombe.

Une entente avec les pompiers

5 juin

La Ville de Lévis et le Syndicat des pompiers de Lévis (SPL) s’étaient entendus sur la nouvelle convention collective des sapeurs. L’accord survenu entre les deux parties a ensuite été approuvé lors d’un vote en assemblée générale le 21 juin.

La nouvelle convention collective d’une durée de sept ans, signée par la Ville de Lévis et le Syndicat des pompiers de Lévis, prévoit une augmentation salariale de 2 % par année à partir de 2020. Rétroactive au 1er janvier 2018, l’entente est en vigueur jusqu’en 2024.

L’avenue Bégin en plein travaux

Commencés à la fin du mois précédent, la fermeture de la première moitié de la rue et le va-et-vient des pelleteuses commençaient à faire parler d’eux à cause des nuisances occasionnées pour les commerçants du secteur (photo ci-dessous). La Ville a alors rappelé les mesures de soutien prises comme les stationnements et les panneaux de signalisation sans pour autant réduire la durée du chantier, une solution trop coûteuse pour la municipalité.

Les travaux évalués à 5,6 M$ ont permis de remplacer les conduites souterraines datant de plus de 70 ans ainsi que de réaménager l’avenue au complet. Un panneau électrique, qui pourra être utilisé entre autres pour le Festival Jazz Etcetera de Lévis, un panneau d’information stylisé et du mobilier urbain sur mesure ont ainsi été ajoutés.

38,5 M$ amassés par la FHDL

5 juin

Au terme des trois années de sa campagne de financement majeure «On vous rapproche de la guérison», la Fondation Hôtel-Dieu de Lévis (FHDL) a récolté 38 516 743 $ grâce à des dons et des engagements, un record pour la région (photo ci-dessus).

Lancée en 2015, elle visait à financer le futur centre de dépistage du cancer, un service d’hôtellerie, la transformation des unités de cardiologie et d’hémato-oncologie, l’appui aux programmes de recherche et de formation continue ainsi qu’un investissement au bloc opératoire. Le réaménagement de l’unité de médecine de jour de l’hôpital lévisien et la modernisation du laboratoire de pathologie avaient été réalisés pendant la campagne.

Le nouveau bureau touristique inauguré

20 juin

La somme de 240 000 $ a été investie par la Ville de Lévis pour moderniser le bureau d’information touristique (BIT) situé dans l’ancienne gare fluviale. Les lieux ont été transformés avec un nouveau décor, des installations extérieures réaménagées, les portes d’accès remplacées et des toilettes revampées.

Voisine du bureau d’information touristique et gérée par la Corporation de développement du Vieux-Lévis (CDVL), la Boutique Souvenirs du Chevalier de Lévis avait également vue le jour. Un partenariat entre la Ville et le Patro devait aussi permettre aux commerçants de la traverse de bénéficier de cases de stationnement gratuit pour leurs clients.

Les plus lus

Trois garderies lévisiennes fermeront dans moins d'une semaine

Des parents de la région ont appris une bien mauvaise nouvelle samedi. Ils devront trouver une nouvelle garderie pour leurs enfants. Les propriétaires des garderies La boîte à magie de Saint-Romuald, La boîte à calin de Charny et La boîte aux sourires de Saint-Jean-Chrysostome, Richard Lemelin et Chantale Cloutier, ont annoncé la fermeture de ces trois garderies privées de leur groupe dès vendredi...

Procédure de fermeture des écoles de la CSDN : une décision qui se prend tôt le matin

La Commission scolaire des Navigateurs (CSDN) a dû fermer à de nombreuses reprises ces établissements cet hiver en raison des difficiles conditions climatiques. Mais qu'est-ce qui motive ou pas la fermeture des écoles? Voici un résumé des points qui motivent une telle décision.

Transport en commun : changements en vue dans le centre de Lévis

La Société de transport de Lévis (STLévis) projette de modifier plusieurs parcours dans trois quartiers de l’arrondissement Chutes-de-la-Chaudière-Est, soit à Charny, Saint-Jean-Chrysostome et Saint-Romuald. Les changements désirés par l’organisme paramunicipal permettraient de bonifier, dès cet été, son offre de service.

Deux arrondissements renommés

Chutes-de-la-Chaudière-Est et Chutes-de-la-Chaudière-Ouest pourraient être renommés Etchemin et Chaudière. La Ville en a fait la demande au ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. Un résident du Vieux-Charny, Alain Tremblay, a fait part de son étonnement au sujet des nouveaux noms choisis par la municipalité à la Ville de Lévis ainsi qu’au Journal.

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 27 février 2019

Un résident très connu de Pintendre et bon joueur de hockey a échangé avec ses idoles de jeunesse. Stéphan Dupont, animateur de radio à Énergie, a rencontré les frères Hanson lors du Tournoi pee-wee de Québec (1re photo).

L’ensemble des traitements contre le cancer disponibles à Lévis

En Chaudière-Appalaches, les patients atteints de cancer pourront désormais être pris en charge à Lévis sans avoir à se rendre à Québec, grâce au nouveau Centre régional intégré de cancérologie (CRIC) situé à l’Hôtel-Dieu.

La CSDN aura aussi des nouvelles classes de maternelle 4 ans

4 des 250 nouvelles classes de maternelle 4 ans annoncées par le gouvernement provincial ont été attribuées à la Commission scolaire des Navigateurs (CSDN). Comme ailleurs dans la province, elles doivent ouvrir leurs portes pour l’année scolaire 2019-2020.

L’INTERmédiaire : une maison des jeunes spécialisée

Coordonnatrice aux Maisons des jeunes de Charny et Saint-Jean-Chrysostome depuis novembre 2017, Dominique Riel-Roberge a constaté que les questions d’identité de genre sont récurrentes chez les jeunes de la région. Avec l’aide de Marie-Pier Petit, étudiante à la maîtrise en service social à l’Université Laval, elles ont mis sur pied le projet l’INTERmédiaire.

Rue Saint-Gilbert : trois demandes de démolition acceptées

Les bâtiments situés aux numéros 51, 57 ainsi que 61-63 de la rue Saint-Gilbert pourront finalement être démolis, a tranché le conseil municipal dans le cadre de l’appel, déposé par deux citoyens, de la décision du comité de démolition de la Ville de Lévis autorisant la destruction à la demande du propriétaire et promoteur, Michel Boutin.

Fermeture de trois garderies lévisiennes : deux établissements pourraient rester ouverts

Deux des trois garderies lévisiennes qui doivent fermer leurs portes ce vendredi, La boîte à magie de Saint-Romuald et La boîte à câlins de Charny, pourraient rester ouvertes, au grand soulagement des parents des enfants qui fréquentent les trois établissements.