Une année record pour le Festivent, un contrat tant attendu pour la Davie, une annonce pour le troisième lien et des accusations de harcèlement psychologique contre le maire ont marqué le mois d’août.

Festivent à guichets fermés
1er au 5 août

Deux concerts se sont joués à guichets fermés, lors de la 36e édition du festival lévisien de musique et de montgolfières qui s’est tenue au parc Champigny à Saint-Jean-Chrysostome. Bryan Adams (1re photo - CRÉDIT : GILLES BOUTIN) et Kaïn ont réuni des foules jamais égalées à Lévis. À la faveur du beau temps, quatre envolées de montgolfières ont pu être réalisées.

Le festival avait aussi dû présenter ses excuses à la suite de la polémique créée par l’installation d’un zoo d’animaux exotiques. L’activité avait suscité de vives critiques sur les réseaux sociaux où les citoyens avaient déploré les conditions de vie des animaux.

Un contrat de 610 M$ pour la Davie
10 août

Le gouvernement canadien a annoncé l’attribution d’un contrat de 610 M$ au Chantier Davie pour l’acquisition de trois brise-glaces commerciaux de taille moyenne et le début immédiat des travaux de conversion du premier navire.

Steven MacKinnon, le secrétaire parlementaire de la ministre des Services publics, de l’Approvisionnement et de l’Accessibilité, Carla Qualtrough, et le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement et député de Québec, Jean-Yves Duclos, s’étaient déplacés sur le chantier pour faire part de la nouvelle aux travailleurs.

Ce nouveau contrat devait assurer du travail à 200 travailleurs en moyenne pendant deux ans.

Des aménagements attendus

Les résidents du quartier résidentiel adjacent à la route Lallemand, dans le secteur Lauzon, ont à nouveau demandé que la Ville aménage une patinoire en hiver et construise des jeux d’eau dans le parc. Selon les réponses qui leur avaient été données par la conseillère municipale Fleur Paradis, les citoyens espéraient la construction de jeux d’eau l’été passé.

Depuis 2014, les habitants disent attendre ces nouveaux aménagements qui leur auraient été annoncés par le promoteur lors de leur arrivée. Une pétition avait même été déposée au conseil municipal en octobre 2017.

La Ville avait répondu qu’aucune promesse n’a été faite et qu’un moratoire sur les patinoires extérieures a été décrété.

Cinq corridors pour le troisième lien
14 août

Cinq corridors potentiels à l’étude pour l’implantation d’un troisième lien routier entre Québec et Lévis ont été présentés par la ministre déléguée aux Transports, Véronyque Tremblay, à Lévis (2e photo - CRÉDIT : ARCHIVES). Le gouvernement libéral prévoyait alors que la construction pourrait commencer en 2026, selon l’échéancier présenté.

Dévoilés par le gouvernement, les faits saillants de l’étude des besoins en cours, supervisée par le bureau de projet sur le troisième lien, ne permettaient alors pas d’identifier le tracé du futur troisième lien prévu pour 2020.

Début de la campagne électorale
23 août

La campagne officielle pour les élctions provinciales était officiellement lancée. Les candidats en lice dans les trois comtés de Lévis ont eu 39 jours pour convaincre les électeurs de voter pour eux le 1er octobre.

Le maire accusé de harcèlement psychologique
30 août

Venu présenter ses priorités pour la Ville de Lévis pendant la campagne électorale, Gilles Lehouillier a dû se justifier en conférence de presse de l’existence de trois plaintes pour harcèlement psychologique, révélée par Radio-Canada. Le maire avait dénoncé des «allégations non fondées» qui, selon lui, «ont toutes les apparences de règlements de compte» et déclaré : «C’est la parfaite harmonie au sein de mon cabinet».

Les plaintes avaient été déposées un mois plus tôt à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), selon Radio-Canada, qui en avait obtenu la confirmation par la CNESST.

Les plus lus

Trois garderies lévisiennes fermeront dans moins d'une semaine

Des parents de la région ont appris une bien mauvaise nouvelle samedi. Ils devront trouver une nouvelle garderie pour leurs enfants. Les propriétaires des garderies La boîte à magie de Saint-Romuald, La boîte à calin de Charny et La boîte aux sourires de Saint-Jean-Chrysostome, Richard Lemelin et Chantale Cloutier, ont annoncé la fermeture de ces trois garderies privées de leur groupe dès vendredi...

Procédure de fermeture des écoles de la CSDN : une décision qui se prend tôt le matin

La Commission scolaire des Navigateurs (CSDN) a dû fermer à de nombreuses reprises ces établissements cet hiver en raison des difficiles conditions climatiques. Mais qu'est-ce qui motive ou pas la fermeture des écoles? Voici un résumé des points qui motivent une telle décision.

Transport en commun : changements en vue dans le centre de Lévis

La Société de transport de Lévis (STLévis) projette de modifier plusieurs parcours dans trois quartiers de l’arrondissement Chutes-de-la-Chaudière-Est, soit à Charny, Saint-Jean-Chrysostome et Saint-Romuald. Les changements désirés par l’organisme paramunicipal permettraient de bonifier, dès cet été, son offre de service.

Deux arrondissements renommés

Chutes-de-la-Chaudière-Est et Chutes-de-la-Chaudière-Ouest pourraient être renommés Etchemin et Chaudière. La Ville en a fait la demande au ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. Un résident du Vieux-Charny, Alain Tremblay, a fait part de son étonnement au sujet des nouveaux noms choisis par la municipalité à la Ville de Lévis ainsi qu’au Journal.

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 27 février 2019

Un résident très connu de Pintendre et bon joueur de hockey a échangé avec ses idoles de jeunesse. Stéphan Dupont, animateur de radio à Énergie, a rencontré les frères Hanson lors du Tournoi pee-wee de Québec (1re photo).

L’ensemble des traitements contre le cancer disponibles à Lévis

En Chaudière-Appalaches, les patients atteints de cancer pourront désormais être pris en charge à Lévis sans avoir à se rendre à Québec, grâce au nouveau Centre régional intégré de cancérologie (CRIC) situé à l’Hôtel-Dieu.

La CSDN aura aussi des nouvelles classes de maternelle 4 ans

4 des 250 nouvelles classes de maternelle 4 ans annoncées par le gouvernement provincial ont été attribuées à la Commission scolaire des Navigateurs (CSDN). Comme ailleurs dans la province, elles doivent ouvrir leurs portes pour l’année scolaire 2019-2020.

L’INTERmédiaire : une maison des jeunes spécialisée

Coordonnatrice aux Maisons des jeunes de Charny et Saint-Jean-Chrysostome depuis novembre 2017, Dominique Riel-Roberge a constaté que les questions d’identité de genre sont récurrentes chez les jeunes de la région. Avec l’aide de Marie-Pier Petit, étudiante à la maîtrise en service social à l’Université Laval, elles ont mis sur pied le projet l’INTERmédiaire.

Rue Saint-Gilbert : trois demandes de démolition acceptées

Les bâtiments situés aux numéros 51, 57 ainsi que 61-63 de la rue Saint-Gilbert pourront finalement être démolis, a tranché le conseil municipal dans le cadre de l’appel, déposé par deux citoyens, de la décision du comité de démolition de la Ville de Lévis autorisant la destruction à la demande du propriétaire et promoteur, Michel Boutin.

Fermeture de trois garderies lévisiennes : deux établissements pourraient rester ouverts

Deux des trois garderies lévisiennes qui doivent fermer leurs portes ce vendredi, La boîte à magie de Saint-Romuald et La boîte à câlins de Charny, pourraient rester ouvertes, au grand soulagement des parents des enfants qui fréquentent les trois établissements.