CRÉDIT : ARCHIVES

Deux des trois garderies lévisiennes qui doivent fermer leurs portes ce vendredi, La boîte à magie de Saint-Romuald et La boîte à câlins de Charny, pourraient rester ouvertes, au grand soulagement des parents des enfants qui fréquentent les trois établissements.

Selon ce que rapporte Radio-Canada, les services seraient maintenus jusqu'à la fin de la semaine prochaine grâce à la mobilisation de parents ayant l'appui du ministère de la Famille.

Puisque le bâtiment abritant La boîte aux sourires de Saint-Jean-Chrysostome appartient aux propriétaires actuels, Richard Lemelin et Chantale Cloutier, les enfants fréquentant cet établissement devraient cependant être transférés dans les deux garderies qui demeureraient ouvertes.

Rappelons que samedi, Richard Lemelin et Chantale Cloutier ont annoncé, par courriel, la fermeture de La boîte à magie, La boîte à câlins et La boîte aux sourires dès vendredi à 18h.

Pour expliquer leur décision, les propriétaires des trois garderies privées ont avancé les difficultés à recruter des éducatrices, ce qui empêcherait les propriétaires de respecter les ratios éducatrices/enfants exigés par le ministère de la Famille.

D'ailleurs, toujours selon Radio-Canada, le projet de maintien des services à La boîte à magie et à La boîte à câlin pourrait tomber à l'eau si plusieurs éducatrices se trouvaient un emploi ailleurs, le ministère exigeant que les ratios éducatrices/enfants soient respectés.

Efforts toujours en cours

De son côté, le ministère de la Famille a fait savoir, le 27 février, qu'il travaille toujours pour trouver des solutions.

«Nous sommes toujours en pourparlers tant avec les propriétaires qu’avec les parents. Le directeur régional accompagne présentement les parents dans leur démarche de maintenir deux garderies ouvertes sur trois. Les parents ne peuvent pas opérer une garderie juste comme ça, il y a une liste de critères à respecter, selon la loi. On travaille aussi sur des scénarios de relocalisation des enfants advenant que les démarches n’aboutissent pas. On analyse présentement les différentes pistes de solutions. Chose certaine, nous sommes très préoccupés par cette situation et nous pensons avant tout aux parents et aux enfants», a déclaré Cynthia Lapierre, la porte-parole du ministre de la Famille, Mathieu Lacombe.

Les plus lus

Un chanceux recherché par Loto-Québec à Lévis

Loto-Québec est à la recherche d'un gagnant de 333 333,40 $ au Lotto Max, dont le billet a été acheté à Lévis.

L'une des pires routes du Québec à Lévis?

CAA-Québec a dévoilé, le 9 mai, le top 10 préliminaire de son initiative visant à identifier les pires routes du Québec. Le chemin Craig, à Saint-Nicolas et à Saint-Étienne-de-Lauzon, fait partie de ce classement peu flatteur.

Deux professeures relèvent le pari du coenseignement

Alors que la tendance est plutôt de tenter de diminuer le nombre d’élèves par classe, deux enseignantes de l’École Notre-Dame-d’Etchemin de Saint-Romuald ont fait le pari de former un seul groupe de 48 étudiants.

Les piscines extérieures seront chauffées à Lévis

Les onze bassins extérieurs du territoire seront chauffés dès le début de la saison estivale prochaine. Un investissement de 150 000 $ permettra de procéder à la réfection des installations des piscines extérieures.

Le Happening cuisine de rue reporté au 24 mai

C'est plutôt le vendredi 24 mai que se tiendra la quatrième édition du Happening Cuisine de rue de Lévis. Les passants sur la rue J.-B.-Michaud dans le quartier Miscéo pourront déguster les créations des camions de cuisine de rue présents sur place de 11h à 20h.

Bilan des inondations : une quinzaine de résidences évacuées à Lévis

Les inondations sur le territoire pendant le congé pascal ont nécessité l’évacuation de 17 personnes, dont 10 ont reçu une aide de la Croix-Rouge. Plusieurs équipes de pompiers ont été mobilisées sur le terrain. Certaines étaient déployées en soutien dans les municipalités environnantes.

Une machine distributrice spécialisée au Collège de Lévis

Le Bazar étudiant du Collège de Lévis, une friperie gérée par les élèves pour les élèves du Collège basée sur le modèle entrepreneurial d’une coopérative, a mis sur pied une machine distributrice à matériel scolaire et produits d’hygiène, au Collège, le 10 avril dernier.

Aérodrome de Pintendre : citoyens et Ville font front commun

Le déménagement prochain des activités de Parachutisme Atmosphair de l’aérodrome de Saint-Jean-Chrysostome à celui de Pintendre était au cœur des discussions lors du dernier conseil municipal. Des citoyens ont profité de la période de question pour interroger le maire sur les suites qui seront données par la Ville dans ce dossier.

L'écoresponsabilité à la fête au quai Paquet à Lévis

Une fin de semaine d’activités pour toute la famille fera découvrir les gestes respectueux de l’environnement au quai Paquet à Lévis, les 15 et 16 juin. Un spectacle gratuit, alliant magie, danse et science, sera présenté le samedi soir.

Une simulation de camp de réfugiés au Cégep de Lévis-Lauzon

Afin de sensibiliser les étudiants du Cégep de Lévis-Lauzon (CLL) à la réalité des personnes réfugiées, une simulation de migration forcée s’est déroulée le 18 avril avec plus d’une centaine de cégépiens.