CRÉDIT : COURTOISIE

2019 est une année importante pour le Régiment de la Chaudière puisque l’unité de réserve qui rassemble des soldats de Lévis, la Beauce, Québec et du Lac-Mégantic fête son 150e anniversaire. Dans le cadre de ses festivités, le Régiment tiendra un souper en l’honneur des anciens et anciennes, au Centre de congrès et d’expositions de Lévis, le 6 avril prochain.

Important dans la région et l’histoire du pays, le Régiment de la Chaudière a notamment participé au débarquement sur les plages de la Normandie lors de la Seconde Guerre mondiale en 1944.

Selon le Brigadier-général à la retraite, Denis Belleau, le Régiment a une portée importante dans le développement et l’entrepreneuriat de la ville de Lévis. «À travers les années, on a formé plus de 6 000 personnes à la discipline militaire, à la notion de leadership et de travail d’équipe qui ont contribué aux succès des communautés dans lesquels ces individus s’impliquent», souligne-t-il.

Plusieurs festivités à prévoir

Tout d’abord, le Régiment de la Chaudière a procédé à l’ajout de trois Honneurs de bataille sur son drapeau régimentaire, le 9 mars dernier à Saint-Georges de Beauce. Ils ont ajouté ces honneurs pour leur participation à la Défense du Canada 1812-1815, Châteauguay en 1813 et l’Afghanistan 2003-2014.

Le 6 avril prochain, une soirée sera organisée afin de remercier tous les militaires présents et anciens qui ont pris part au Régiment de la Chaudière. La soirée se déroulera au Centre de congrès et d’expositions de Lévis. «On souhaite rassembler le plus de nos anciens et anciennes du Régiment ainsi que nos amis. Donc, tous ceux qui ont contribué aux succès du Régiment», lance le Brigadier-général à la retraite.

Plusieurs personnalités du milieu des affaires et de la politique lévisienne ont déjà signalé leur présence et un peu plus de 300 anciens et anciennes sont inscrits à l’événement. 

De plus, l’acteur québécois Claude Legault sera présent lors de ce souper. Il prendra part à une activité plus particulière au cours de l’année pour le Régiment de la Chaudière. «C’est un ami du régiment qui se dévouera au cours de la prochaine année pour une collecte de fonds pour le musée du Régiment», explique M. Belleau.

Cette soirée est très spéciale pour  l’unité de réserve de la Chaudière puisque ce sera un moment pour unir le passé et le présent. Ceux qui servent actuellement le Régiment pourront rencontrer et échanger avec les anciens.

Denis Belleau a à cœur cet événement puisque ce sera une opportunité de remercier tous ces gens qui ont donné de leur temps et accepté le risque de mettre leur vie en jeu pour leur communauté. «À chaque fois que quelqu’un met en danger sa vie pour les autres, c’est un acte héroïque. On veut souligner les événements les plus marquants, mais aussi tous les autres. C’est pourquoi on souhaite que le plus d’anciens et d’anciennes y participent», conclut-il.

Les plus lus

Procédure de fermeture des écoles de la CSDN : une décision qui se prend tôt le matin

La Commission scolaire des Navigateurs (CSDN) a dû fermer à de nombreuses reprises ces établissements cet hiver en raison des difficiles conditions climatiques. Mais qu'est-ce qui motive ou pas la fermeture des écoles? Voici un résumé des points qui motivent une telle décision.

Une lettre inquiétante envoyée à la mosquée de Lévis

Selon le professeur en philosophie et blogueur montréalais Xavier Camus, la mosquée de Lévis a reçu un message troublant la semaine dernière.

Transport en commun : changements en vue dans le centre de Lévis

La Société de transport de Lévis (STLévis) projette de modifier plusieurs parcours dans trois quartiers de l’arrondissement Chutes-de-la-Chaudière-Est, soit à Charny, Saint-Jean-Chrysostome et Saint-Romuald. Les changements désirés par l’organisme paramunicipal permettraient de bonifier, dès cet été, son offre de service.

Deux arrondissements renommés

Chutes-de-la-Chaudière-Est et Chutes-de-la-Chaudière-Ouest pourraient être renommés Etchemin et Chaudière. La Ville en a fait la demande au ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. Un résident du Vieux-Charny, Alain Tremblay, a fait part de son étonnement au sujet des nouveaux noms choisis par la municipalité à la Ville de Lévis ainsi qu’au Journal.

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 27 février 2019

Un résident très connu de Pintendre et bon joueur de hockey a échangé avec ses idoles de jeunesse. Stéphan Dupont, animateur de radio à Énergie, a rencontré les frères Hanson lors du Tournoi pee-wee de Québec (1re photo).

Les chauffeurs de taxi de Lévis en grève lundi

À l'instar de leurs collègues de Montréal et de Québec, les chauffeurs de taxi de Lévis seront en grève lundi.

L’ensemble des traitements contre le cancer disponibles à Lévis

En Chaudière-Appalaches, les patients atteints de cancer pourront désormais être pris en charge à Lévis sans avoir à se rendre à Québec, grâce au nouveau Centre régional intégré de cancérologie (CRIC) situé à l’Hôtel-Dieu.

150 ans pour le Régiment de la Chaudière

2019 est une année importante pour le Régiment de la Chaudière puisque l’unité de réserve qui rassemble des soldats de Lévis, la Beauce, Québec et du Lac-Mégantic fête son 150e anniversaire. Dans le cadre de ses festivités, le Régiment tiendra un souper en l’honneur des anciens et anciennes, au Centre de congrès et d’expositions de Lévis, le 6 avril prochain.

Fermeture de trois garderies lévisiennes : deux établissements pourraient rester ouverts

Deux des trois garderies lévisiennes qui doivent fermer leurs portes ce vendredi, La boîte à magie de Saint-Romuald et La boîte à câlins de Charny, pourraient rester ouvertes, au grand soulagement des parents des enfants qui fréquentent les trois établissements.

Une adolescente qui fait une différence

Adolescente impliquée dans de nombreuses causes, la Lévisienne Daphnée Gagnon-Beaulé multiplie les bonnes actions pour faire de notre planète un monde meilleur. Récemment, la jeune femme de 16 ans a mis sur pied une pétition demandant que les déversements d’eaux usées dans le fleuve Saint-Laurent cessent. Une initiative qui a dépassé les frontières de la province.