Un peu de souvenir… Déjà 45 ans, c’est fou comme les années passent rapidement! Ils étaient tous novices et ils avaient fait une équipe à Lauzon pour aller jouer au premier Festival novice de Lévis… Qui ne s’appelait même pas Festival novice dans le temps! Les entraineurs étaient Raymond-Marie Guay, Bernard Guay et Bruce Morton. Sur la rangée du haut, de gauche à droite, on peut voir : Denis Matte, Joël Caron, Ghislain Labrecque, Richard Gonthier, Denis Carrier, Stephan Chénard, Benoit Laflamme. Sur la rangée du bas : Martin Blanchet, Pascal René, André Belanger, Remi Landry, inconnu, Martin Guay, Stéphane Gaudreau, Jean Pelletier, Bruno Frongillo. (photo 1)

Quand on s’unit, tout est possible! Samedi dernier, s’est déroulée la 2e édition du Souper avec Ann-Rika Martin, au Café relais O’Ravito. Cette famille unie a amassé 3 360 $ au profit de la Fondation Hôtel Dieu de Lévis. Félicitations O’Ravito! Vous pouvez aussi les encourager sur la page de leur équipe qui participera à la 9e édition du Raid Banque nationale le 25 mai prochain, au bit.ly/2OH99wA/. (photo 2)

Le Boule-O-Drome a tenu à féliciter les gagnants du tournoi 380-400 aux grosses quilles dans la classe 380 : Mario Côté et Alain Bouchard. Mario s’est aussi mérité la première position en individuel dans la classe 199 avec un total de 977. (photo 3)

Les gagnants dans la classe 400 sont Rémi Dussault et Dave Murray. Rémi a eu une bonne journée, car il s’est aussi mérité une 3e place dans la même classe, ainsi que les deux premières positions en individuel dans la classe 200.  Félicitations tout le monde! Merci à tous de votre participation! On se dit à la prochaine! Une mention spéciale à Éric Lacasse pour l’organisation et tout ce qu’il a fait pour le tournoi. (photo 4)

Quelle performance de nos grands gagnants du tournoi de petites quilles qui s’est déroulé au Boule-O-Drome, Pierre Therrien, Henriette Lessard et André Garant. Merci à Michel pour toute son implication et son travail pour le salon! Félicitations à toute votre équipe et merci! (photo 5)

Maxime Laviolette, directeur général de Dessercom, a accepté la présidence d’honneur du spectacle de Sylvain Larocque qui se tiendra au Centre Raymond Blais le 19 septembre, au profit de l’Atelier occupationnel de Lévis. Tout un spectacle! Pour information  418 835-1478. (photo 6)

La Société d’histoire de Saint-Romuald vous invite à venir découvrir Jean Béliveau, ce gars à la fois humble et talentueux. Il avait le sens des affaires, mais il était toujours généreux avec tout le monde. Avec l’aide de Léo Roy, lui aussi passionné par l’histoire du hockey, Marc Durand a fouillé les journaux et autres publications de l’époque pour relater les événements qui ont marqué le passage de Jean Béliveau à Québec. «Je n’ai pas rencontré une seule personne qui m’ait dit une chose négative sur lui», souligne Marc Durand à son sujet. Exceptionnellement, la conférence du 14 avril, à 13h30, aura lieu à la sacristie de l’église de Saint-Romuald. (photo 7)

Félicitations à tous les finalistes du concours les Pléiades – Prix d’excellence 2019! Marie-Claude Boisvert, première vice-présidente de Service aux entreprises chez Desjardins, est la présidente d’honneur de cette 18e édition. Les lauréats seront dévoilés lors du gala, le 23 mai prochain, au Centre de congrès et d’expositions de Lévis. Procurez-vous dès maintenant vos billets auprès de la Chambre de commerce. Un rendez-vous à ne pas manquer! (photo 8)

Vous aimeriez pratiquer un sport avec une belle gang, le Club de judo de Lévis est là pour vous! N’hésitez pas à venir faire un essai en famille. Vous pouvez vous présenter directement au dojo du Centre sportif du Cégep de Lévis-Lauzon situé 205, route Monseigneur-Bourget, à Lévis. Information au : 581 991-2592. (photo 9)

Évelyne Gagné, Caroline Beauchemin et Marie-Claude Raymond, pharmaciennes propriétaires affiliées à Jean-Coutu, ont remis la somme de 65 000 $ à la Fondation Hôtel Dieu de Lévis. Quelle belle initiative chères grandes dames! (photo 10)

Pour une deuxième année consécutive, le groupe de parents bénévoles de l’École de l’Auberivière organise son Quilleothon afin d’amasser des fonds pour aménager la cour de l’école. Plus de 400 élèves profiteront de la nouvelle aire de jeux ludique, inspirée de la nature et stimulante pour les jeunes. Aidez-les à amasser des sous afin de se rapprocher de leur objectif! Inscrivez-vous au www.eventbrite.ca/e/billets-levee-de-fonds-pour-la-cour-de-lecole-de-lauberiviere-59395984990/.

Des élèves des écoles de la Nacelle et de Taniata ont eu la chance de chanter l’hymne national au Centre Vidéotron avant la partie des Remparts de Québec, le 26 mars dernier! Félicitations aux 50 élèves et à Amélie Dufour et Maryline Chénard, enseignantes en musique! (photo 11)

La 3e édition du défi Escaladez l’Everest à Lévis, présenté par Ronam Constructions, avait pour objectif de repousser, une fois de plus, les limites physiques et philanthropiques des participants. Plus de 20 équipes totalisant 125 grimpeurs ont escaladé l’équivalent de la hauteur de l’Everest au centre d’escalade L’Accroché de Lévis. L’activité a permis d’amasser plus de 48 051 $. Depuis trois ans, Escaladez l’Everest a permis d’amasser plus de 135 000 $ pour la campagne majeure de financement de la Fondation Hôtel Dieu de Lévis. Quelle belle implication de l’initiatrice de l’activité Karine Bourque et de toute son équipe! (photo 12)

Anne Garneau du club de Judo de Lévis a remporté la médaille d’argent et a été sélectionnée pour les championnats canadiens qui se tiendront à Edmonton en Alberta du 16 au 19 mai prochain. Quelle belle inspiration pour notre jeunesse. Bonne chance! Nous sommes  fiers de toi! (photo 13)

Lors du Championnat provincial de Ne-waza, Laurence Bélanger a terminé en première position. Quelle belle performance! Le judo promeut le développement physique, moral et spirituel. Le code moral représente une caractéristique universelle qui prend racine dans son enseignement. (photo 14)

Jacques Modo a remporté la 1e position dans sa catégorie lors du Championnat provincial de Ne-waza. Il met les valeurs du judo en pratique et ça rapporte  Faire ce qui est juste, c’est oser faire. Être fidèle à la parole donnée, c’est faire ce que l’on a dit que l’on allait faire. C’est parler de soi-même sans orgueil. Quand on gagne, on félicite le perdant, car sans lui on ne peut s’améliorer. (photo 15)

Samuel Gagnon a remporté le bronze au Championnat provincial. Sans respect, aucune confiance ne peut naitre. C’est de faire attention de ne pas blesser son partenaire tant physiquement que verbalement. C’est aussi savoir écouter. C’est avoir une tenue propre lors des cours. C’est ce que Samuel met en pratique en pratiquant le judo. (photo 16)

Jérémy Lemieux est champion chez les seniors, en plus d’avoir remporté une médaille d’argent lors du Championnat provincial de Ne-Waza. Toute une performance! C’est aussi savoir se taire ou se calmer quand monte la colère. C’est être capable d’exprimer son mécontentement de façon calme et respectueuse. Voici la devise des grands champions comme Jérémy. (photo 17)

Le Club de patinage artistique l’Envolée de Saint-Henri avait organisé tout un spectacle, Broadway sur glace, avec comme invitée Alyson Thibault. Félicitations à tous les membres du club, les bénévoles et les parents pour leur support, ainsi que tous les commanditaires qui ont rendu ce bel événement possible. Nous avons déjà hâte à l’an prochain! (photo 18)

Je vous invite à vous inscrire au tournoi de golf de l’organisation du hockey mineur de Pointe-Lévy qui aura lieu le 11 juillet, au Club de golf de Lévis. Pour information : Denis Hamel au 418 255-7591 ou Stéphane Garneau au 418 563-9204. Bon golf pour supporter notre jeunesse! 

Gaston Gourde, président du conseil d’administration de la radio de Lévis, a reçu de la grande visite en studio : Pascale Montpetit, la procureure de DISTRICT 31. Il a voulu lui parler de droit… Mais, Gaston, c’est une série de télévision! La directrice générale de la Maison natale de Louis Fréchette, Christine Boutin était aussi là pour parler de la prochaine activité de financement au profit de l’organisme et Steven Blaney était venu parler de la prochaine campagne électorale. Beaucoup d’action! (photo 19)

Bonne fête à notre beau Éric Giguère! Hé oui, 40, oups… 50 ans! Et un excellent poke bowl fait par son fils Xavier. Quand même, ça aide à faire passer la pilule,  hein?! (photo 20)

Quelle belle soirée pour les jeunes joueurs de l’équipe des Commandeurs de Lévy Pee-Wee AA! Ils ont été reçus par le maire Gilles Lehouillier, qui les a félicités d’être les champions du 60e Tournoi Pee-Wee Québec dans la catégorie AA, et ils ont même signé le Livre d’Or de la Ville de Lévis. C’est la première fois que l’Organisation de Hockey mineur Pointe-Lévy remporte ces honneurs! Bravo à tous les jeunes pour votre détermination et vos accomplissements! (photo 21)

Michel et Mathieu Bernier, de Gravel Bernier Vaillancourt avocats, ont accepté la coprésidence d’honneur du 27e tournoi de golf de la Fondation du Collège de Lévis. Déjà 117 personnes ont confirmé leur présence et il ne reste plus que 43 places! Plusieurs personnes pourront s’ajouter lors du souper uniquement. Pour s’inscrire: fondationcollegedelevis.com, onglet Je donne à la Fondation. Faites vite!

Steven Blaney, notre député fédéral, et le gouverneur du district, Marcel Noël, étaient les invités du Club Rotary de Lévis. Les membres issus du monde professionnel mettent leurs compétences au service de la collectivité. Leur devise «Le Rotary, un partage», en dit long sur leur état d’esprit. Merci à Marco Lefebvre et au Club Rotary de Lévis pour toutes vos implications dans notre communauté! (photo 22)

Écolivres a fait un heureux gagnant, qui a remporté un super panier de livres, dans le cadre de la Franco-fête! Le chanceux est Marcel Jolicoeur, qui est accompagné de la directrice générale, Caroline Gallant.
Les membres des Artistes et Artisans du Grand-Lévis présentent l’exposition Coups d’œil éphémère, à la bibliothèque Pierre-Georges-Roy, du 13 au 28 avril. Le vernissage aura lieu le samedi 13 avril. Le projet a été initié par Nancy Mackay et Paul Marois, membres des AAGL. Pour information : 418 476-5536. (photo 23)

Luc Nolet, ancien journaliste sur la Rive-Sud, a accepté de relever un nouveau défi au ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS) au gouvernement du Québec. Plein de succès! (photo 24)

Le Réseau Sports Adultes est heureux de vous inviter à la 4e édition du Tournoi de Balle-Donnée des entreprises Québec/Lévis 2019, qui se déroulera du 14 au 16 juin prochain. L’événement regroupait, l’an dernier, 28 entreprises réparties dans le masculin et le mixte. Date limite d’inscription : 31 mai. Les places sont limitées à 36 équipes. Informations : Steve Gaudreau ou Nicolas Dallaire C. à  balle@sportsadultes.com ou au 581 500-0209.  

Le député des Chutes-de-la-Chaudière et vice-président de l’Assemblée nationale, Marc Picard, s’est adressé dernièrement aux membres de l’Assemblée nationale du Québec pour souligner le 40e anniversaire du Club de ski de fond Les Sentiers La Balade de Lévis et l’implication de Rosaire Bélanger, président du centre de ski, Odette Côté et Denis Roberge, directeur de l’aménagement des pistes. Créé en 1978 cet organisme a pour mission de promouvoir la pratique du ski de fond. Merci pour ces 40 ans de présence dans la communauté! (photo 25)

Manon Boucher, travailleuse sociale au CHSLD de Saint-Gervais, a remporté le magnifique crédit voyage de 3 200 $ (séjour de 9 jours et 7 nuits) au Portugal, dans le cadre de la campagne Voyage Don de la Fondation de santé et services sociaux Lévis-Lotbinière. (photo 26)

La soirée bénéfice du Centre de pédiatrie sociale de Lévis, sous la présidence d’honneur de Maxime Laviolette, directeur général de Dessercom, vous transportera dans une ambiance festive et rétro avec des prestations qui vous en mettront plein la vue!  Procurez-vous des billets et ont se rencontre le 17 avril au Centre des congrès de Lévis. (photo 27)

Nous avons reçu de la belle visite lors de la soirée du 150e anniversaire du Régiment de la Chaudière (1869-2019) qui s’est déroulé au Centre de congrès et d’expositions de Lévis. Le coprésident d’honneur civil : Joël Bruneau, maire de la Ville de Caen, et le coprésident d’honneur militaire : le Brigadier-général Christian Mercier, commandant-adjoint 2e Division du Canada / Force opérationnelle interarmées (Est). Soulignons la présence de Claude Legault, acteur et scénariste québécois, qui a agi à titre de président d’honneur de la campagne de financement de la Fondation AERE PERENNIUS du Musée du Régiment de la Chaudière. Merci à vous tous de votre présence! (photo 28)

L’Orchestre d’Harmonie des Chutes (OHDC) organise une activité de financement sous la forme d’un souper spaghetti, le dimanche 14 avril prochain, de 17h30 à 20h, à la Rotonde de l’École secondaire de l’Horizon, située au 200, rue Arlette-Fortin, à Lévis. Les billets sont disponibles auprès des musiciens de l’orchestre, ainsi que sur place le soir de l’événement. Pour nous aider à la planification de ce repas, vous pouvez me contacter pour que je vous réserve vos places. Tous les profits de ce concert seront versés pour la réalisation d’un voyage musical et culturel en France. Information : André Lévesque au 418 717-6612. 

L’exposition annuelle du Cercle des fermières de Charny aura lieu les 13, 14 et 15 avril, de 10h à 16h, au Centre Paul-Bouillé à Charny. Thème de l’exposition : les chapeaux de Pâques. Bienvenue à tous! 

En terminant, je tiens à souhaiter un joyeux anniversaire à Steven Blaney, député fédéral de Bellechasse-les Etchemins-Lévis (8 avril), Yvan Loubier, Cabinet de relations publiques NATIONAL (10 avril), Denis St-Cyr de Lévis (10 avril), Gerard Labrecque, Safety-Kleen (12 avril), Mireille Lachance, Centre jeunesse de Québec (12 avril), Nancy Grégoire de Lévis (13 avril), Nicolas Geragthty, BLM Inc. (13 avril), Stephan DuPont, radio Energie (14 avril).

Les plus lus

Une lettre inquiétante envoyée à la mosquée de Lévis

Selon le professeur en philosophie et blogueur montréalais Xavier Camus, la mosquée de Lévis a reçu un message troublant la semaine dernière.

Ouvert ou fermé à Pâques?

La Ville de Lévis a dévoilé, le 12 avril, l’horaire des services municipaux pendant le congé de Pâques, du vendredi 19 avril au lundi 22 avril.

Combattre le cancer pas à pas

Organisée par la Société canadienne du cancer, la 14e édition du Relais pour la vie de Lévis aura lieu au Stade Georges-Maranda, dans la nuit du 1er au 2 juin prochains. L’organisation souhaite attirer au moins 70 équipes à participer à l’événement et amasser 210 000 $ pour la recherche médicale entourant ce fléau.

L'échéance pour retirer les abris tempos à Lévis est prolongée

La Ville de Lévis a annoncé, le 17 avril, qu’en raison des conditions hivernales particulières des derniers mois, la date de retrait des abris d’hiver sera exceptionnellement repoussée jusqu'au 12 mai.

Bienville et Lauzon 100 % automatisés

À partir du 10 juin, les services au comptoir des centres de Bienville et Lauzon disparaitront pour être concentrés aux Galeries Chagnon. Entre le 7 mai et le 20 juin, l’ensemble des distributeurs automatiques seront modernisés.

La paramédecine communautaire : une alternative

Devant une Chambre de commerce de Lévis (CCL) bondée, Maxime Laviolette, directeur général chez Dessercom, a présenté la conférence Investir dans le réseau ambulancier au Québec, c’est payant, le 3 avril dernier. Celui-ci a mis en lumière la mission de Dessercom, l’histoire de la paramédecine au Québec et a soulevé certaines problématiques pour le futur du milieu.

Le Collège de Lévis fait une différence en Inde

Au cours des deux dernières années, une douzaine d’élèves du Collège de Lévis ont mis la main à la pâte afin de récolter des sous pour permettre la construction de puits en Inde. Ce projet d’éducation à la solidarité internationale a culminé en janvier dernier avec un voyage de 12 jours du groupe dans le sud de ce pays d’Asie.

Bourses à 65 leaders inspirants de l’Université Laval

Trois étudiants de la région font partie des 65 lauréates et lauréats de la 9e cérémonie du Programme de bourses de leadership et développement durable tenue récemment à l’Université Laval.

Un mouvement citoyen créé à Saint-Michel

À la suite de la séance du conseil municipal du 11 mars où des citoyens de Saint-Michel-de-Bellechasse ont contesté l’augmentation des salaires et des allocations de dépenses des élus municipaux, un regroupement de citoyens a été créé le 18 mars. Ce mouvement en a fait l’annonce via un communiqué de presse le 26 mars.

Berthold Marquis veut un Vieux-Lévis plus attractif

«Il faut donner de l’amour au Vieux-Lévis et le rajeunir.» Berthold Marquis, le propriétaire de Marquis Brocanteur, une boutique située sur la côte du Passage, veut lancer un mouvement pour dynamiser le quartier et attirer plus de touristes.