CRÉDIT : ARCHIVES

La Ville de Lévis a dévoilé, le 12 avril, l’horaire des services municipaux pendant le congé de Pâques, du vendredi 19 avril au lundi 22 avril.

Les bureaux municipaux de la Ville de Lévis seront fermés du vendredi 19 avril au lundi 22 avril inclusivement. En ce qui a trait aux bibliothèques municipales, elles ne seront ouvertes que le samedi pendant le long congé. Pour toute situation nécessitant une intervention rapide pendant cette période, telle qu’un bris d’aqueduc, les citoyens peuvent téléphoner au 418 839-2002.

Toutes les collectes des matières résiduelles seront effectuées selon l’horaire habituel. L’écocentre est fermé le dimanche 21 avril et ouvert le vendredi 19 avril, de 9h à 16h, ainsi que le samedi 20 avril et le lundi 22 avril, selon l’horaire normal. Il ne sera cependant pas possible de faire détruire des papiers confidentiels à l’incinérateur du 19 avril au 22 avril.

Les arénas seront ouverts selon l’horaire habituel. Les piscines seront fermées le dimanche 21 avril, mais ouvertes les autres jours. Les centres communautaires, les chalets dans les parcs municipaux et les plateaux de location pour les activités sportives dans les écoles seront fermés, sauf pour les personnes ou les organismes ayant déjà effectué une réservation ou pour les activités inscrites à la programmation.

Transport en commun et commerces

Quant aux activités de la Société de transport de Lévis (STLévis), elles subiront certaines modifications. Le vendredi 19 avril, le service régulier de semaine sera assuré sur plusieurs parcours.
Le samedi 20 avril et le dimanche 21 avril, la STLévis offrira le service normalement offert lors de ces journées de la semaine. Enfin, le lundi 22 avril, le service sera en fonction, mais selon l’horaire du dimanche. Les personnes intéressées peuvent obtenir tous les détails concernant les modifications à l’horaire au www.stlevis.ca.

Du côté de la traverse Québec-Lévis, l’horaire régulier du samedi et du dimanche sera en vigueur pour le vendredi 19 avril et le lundi 22 avril. Des départs des deux rives seront offerts aux 30 minutes, de 6h30 à 2h20, selon le site Internet de la Société des traversiers du Québec. Le bureau administratif de la traverse devrait également être fermé pour ces journées.

Notons finalement que les commerces (sauf ceux exemptés par la règlementation comme les restaurants) et les établissements d’alimentation de plus de 375 mètres carrés devront fermer leurs portes le dimanche de Pâques, soit le 21 avril.

Les plus lus

Un voisin qui dérange à Pintendre

Havre de paix dans le quartier Pintendre, la rue Marie-Antoinette est pour certains de ses résidents un cauchemar éveillé depuis quelques années. En effet, un habitant de cette rue n’entretient pas sa propriété, provoquant plusieurs désagréments chez ses voisins.

Fête nationale : le programme des festivités

Les célébrations de la Fête nationale du Québec à Lévis se tiendront les 23 et 24 juin dans le Vieux-Lévis, à la Maison natale de Louis Fréchette et dans le quartier de Breakeyville, à l’invitation d’organismes et de citoyens, sous la coordination de la Société nationale des Québécoises et Québécois de Chaudière-Appalaches (SNQCA). À Beaumont, une journée de festivités est prévue le 23.

Un nouvel espace pour jouer librement

Imaginez un terrain de jeu où les enfants pourraient s’amuser librement, sans être surveillés en permanence, se salir, grimper et même, construire des cabanes. À Lévis, ce rêve est devenu réalité. Aménagé sur le terrain du Patro, le Lab-Aventure repose sur le concept du jeu libre.

La clé sous la porte pour L’Appart

Le centre de thérapie et de réinsertion sociale L’Appart, situé à Saint-Romuald, s’est retrouvé dans l’obligation de fermer ses portes de façon impromptue en raison de problèmes financiers, le 10 juillet dernier. Les résidents, employés et gestionnaires de l’entreprise l’ont appris seulement cinq jours avant leur départ.

La CSDN claque la porte de la FCSQ

La Commission scolaire des Navigateurs a quitté, le 25 juin, la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ), le regroupement représentant la majorité des commissions scolaires francophones du Québec, en raison de divergences sur la question de la gouvernance scolaire qui s’accentuent depuis février.

Un manque de logements abordables à Lévis

Malgré un taux d’inoccupation général frôlant le taux d’équilibre avec 3,4 %, certains secteurs de Lévis ne peuvent pas offrir de logements abordables pour de grandes familles ou pour les individus vivants seuls. La famille recomposée de cinq enfants de Mariane Fradet et Patrice Lévesque a eu tout un casse-tête à résoudre afin de trouver un logis pour leur grande famille.

Une fête pour inaugurer l'avenue Bégin revampée

Afin de célébrer les nouveaux aménagements de l’avenue Bégin, la Ville de Lévis invite les Lévisiens à l’inauguration officielle de cette artère du Vieux-Lévis le samedi 6 juillet prochain.

Chaleur : le ministère de la Santé appelle à la vigilance et à la solidarité

Alors qu'un premier épisode de chaleur est annoncé dans plusieurs régions du Québec, le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec a rappelé l'importance de prendre certaines précautions pour améliorer le confort et diminuer les risques pour la santé.

La tête de l’unité

Unité militaire établie à Lévis, le 6e Régiment d’artillerie de campagne (6e RAC) célèbre cette année ses 120 ans d’existence. Pour souligner ce cap, le Journal vous propose une série d’articles sur le 6e RAC. Nous poursuivons cette semaine notre exercice avec un portrait de la commandante de l’unité, Chantal Bérubé.

Un Bellechassois à L'amour est dans le pré?

L’amour est dans le pré, V et Attraction Images ont dévoilé l’identité des huit agriculteur(rice)s en lice pour la 8e saison de la populaire téléréalité. Un des agriculteurs retenus pour cette première étape provient de Saint-Anselme.